alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 00:57
Dernières news
Tunisie- 3 morts par jour sur les routes au cours des 6 derniers mois
20/07/2015 | 15:10
1 min
Tunisie- 3 morts par jour sur les routes au cours des 6 derniers mois

Le ministère de l'Intérieur a enregistré au cours des six premiers mois de 2015, 3351 accidents de la route ayant engendré 609 morts et 4964 blessés, contre 4063 accidents pour la même période de 2014, faisant 702 morts.


Selon un communiqué du ministère, publié ce lundi 20 juillet 2015, ces chiffres révèlent une baisse de 13,2% du nombre de décès et de 20,5% du nombre des blessés, alors que le nombre des accidents a baissé de 17,5% par rapport à 2014.


On apprend que les infractions dues à l’inattention des piétons est la première cause d’accidents (27,9%), vient après l’inattention des conducteurs (18,2%), l’excès de vitesse (14,4%) suivi par le non-respect de la priorité (8,9%).


Le plus important taux d’accidents a été enregistré au niveau du gouvernorat de Tunis (22%), suivi par le gouvernorat de Nabeul (7,29%), viennent après les gouvernorats de Sfax, Ben Arous, Kairouan, l’Ariana et le gouvernorat de Sousse.


Le ministère de l’Intérieur a annoncé, dans ce contexte, que les campagnes sécuritaires seront renforcées contre toutes les infractions graves.


I.L.

20/07/2015 | 15:10
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

odieux
| 21-07-2015 14:35
Faites un tour du côté de chez vous, vérifiez les panneaux de signalisation et faites appel à vos réflexes acquis après tant d'années d'utilisation ; c'est aussi simple ! Les services de signalisation se foutent du peuple et le peuple le lui renvoie et les .... c'est tout bêtement un cauchemar à la fin !

jeanpy
| 21-07-2015 11:44
Bizarrement,ni dans les statistiques du gouvernement, ni dans les commentaires, il n'est jamais question de l'alcoolémie au volant. Pourtant, sur Djerba, beaucoup d'accident sont dus à ce problème, tant par conducteurs Tunisiens que Libyens ? Y à t'il interdiction de l'évoquer ?

hounga
| 21-07-2015 00:09
rien d'étonnant vu que nous conduisons avec des criminels de la route, des barbares et des ordures qui doublent de tous les cotés, qui n utilisent pas le clignotant, qui conduisent comme des animaux féroces, et qui violent toutes les règles élémentaires du code, avec le silence complice de tous les gouvernement et une police inefficace, et un ministère des transport nul.Que le diable emporte les chauffards, les terroristes de la route , ces gens sales d'esprits et malsains.Bande de vandales, à mettre en prison.Je vous hais .

bahrila
| 20-07-2015 17:26
ouinou "codlaroute "?

Solar
| 20-07-2015 16:36
Idée simple et qui a porté ses fruits en Europe. recencer les points noirs, tout faire pour qu'il n'y est plus d'accidents mortels dans ces points (ponts, radars, passage piétons, ...), refaire le recencement l'année d'après et aussi les mêmes actions. Publier tout ça sur un site internet pour le monitoring

waf-waf
| 20-07-2015 16:34
Le ministre n'avait-il pas annoncé il y a peu l'opération tolérancée ZERO!
Comme le reste du blabla, la ceinture n'était elle pas obligatoire depuis le 1er mai? Aucun contrôle depuis, c est vrai qu'un zarabe flic ou civil reste un zarabe qui na de Dieu que le fric facile l'incivilité et la sauvagerie, au même titre que l'image donner dans le monde de leur MERVEILLEUSE *** religion!
Les zarabes ne marchent droit qu'avec le bâton, partout ou ils sont en démocratie ils gonflent les prisons, bizarre non .Je finirai par croire que la charia leur est faites sur mesure !

ADN
| 20-07-2015 16:20
Les raisons de ce bilan sont:
indiscipline et non respect du code de la route de la part des conducteurs,
indiscipline et non respect du code de la route de la part des piétons,
état lamentable des routes,
état inacceptable des véhicules qui ont, je ne sais comment, le certificat de visite technique.
corruption de nombreux agents de l´ordre.

Remèdes:
appliquer la loi et sans merci contre les contrevenants.
soigner l´infrastructure routière.
combattre la corruption.

JEAN GABIN
| 20-07-2015 16:08
Tunisiens, tunisiennes, mes cher compatriotes,

La comportement sur les routes n'est que le reflet des comportements de la majorité des tunisiens dans la vie de tous les jours. Je dirai même qu'il s'agit de l'expression même de leur mentalité que vous jugerez par vous-mêmes.

La sécurité routière devra devenir un jour une question d'intérêt national.

En effet, combien de vies devront encore être brisées, fauchées, combien de familles devront faire face au handicap de leurs proches, à la perte de leurs membres, avant que l'Etat tunisien ne se donne les moyens de faire respecter son code de la route ?

Ces accidents ont un impact sur la société, et aussi des coûts : il faut bien prendre en charge les soins des survivants.

Pourquoi le port de la ceinture de sécurité n'est-il pas obligatoire? Pour mourir plus vite? Plus de gens à la morgue ferait-il moins de bouches à nourrir ?
Imaginez le nombre de vies qui pourraient être sauvées grâce à ce geste simple..

Une anecdote personnelle : ayant pris des cours de conduite en Tunisie dans une auto-école il y a peu, les différents moniteurs que j'ai eu ne comprenaient pas pourquoi je m'obstinais à mettre ma ceinture de sécurité.
Les personnes chargées d'enseigner la conduite n'ont pas de directives en ce sens pour bien éduquer la population, le problème vient de là. Ne vous étonnez pas de voir des comportements de voyous sur la route, ils ont été formés par les mêmes moniteurs que vous, passé le même examen devant les mêmes inspecteurs du ministère.

A croire que la mentalité tunisienne est fataliste : persuadée qu'on devra tous mourir un jour par conséquent la ceinture ne sert à rien. "El mektoub".. Arrêtez-moi si je me trompe.

Inversement la police n'est pas ferme avec les bandits de la route.

Il devrait y avoir une tolérance ZERO des autorités tunisiennes face aux chauffards comme en France, responsabiliser les automobilistes tunisiens avec un permis à points limités, chaque infraction entraînant une perte de points.

Enfin, la notion de piéton est inexistante dans ce pays. La majorité des conducteurs tunisiens croient détenir un prétendu pouvoir de supériorité face aux piétons.

J'ai rarement vu des automobilistes tunisiens faire preuve de courtoisie au volant, encore moins avec les piétons. Ces derniers doivent s'imposer pour passer (bien qu'il y ait quelques inconscients parmi eux brava,t le danger de la route).
Et les taxis alors, de vrais dangers publics mais intouchables étant donnés qu'ils collaborent avec la police tunisienne. Yen a marre de ces passe-droits qui pourrissent notre société !

En résumé :
Pas de prise de conscience nationale,
+ mentalité égoïste des tunisiens,
+ fatalisme collectif,
+ moniteurs mal formés,
+ absence de courtoisie,
+ comportements de racailles,
+ répression policière inexistante

= Des routes devenues des jungles, où la loi du plus fort est la règle, et non pas le code de la route.

Un jour, on devra changer cela.

Pour être allé au Maroc, je peux vous dire que c'est le paradis sur les routes à côté de chez nous même si ce n'est pas l'Europe.

En vous remerciant pour votre attention ;


W. alias JEAN GABIN,
Consultant en savoir-vivre,
Nul besoin de vanter diplômes car références solides,
Passionné de voyages, de culture
Commentateur à mes heures perdues

Cat
| 20-07-2015 16:01
J'avais lu,il y a environ un mois, que la ceinture de sécurité deviendrait obligatoire (pour les passagers avant, dans un premier temps) à/c du 01/07/2015.
Depuis le malheureux évènement survenu à Sousse...on ne parle plus de cette mesure !
En France, le nombre de tués dans des accidents de la route est passé de:
1970 : 16445 morts
1990 : 11215 "
2000 : 8079 "
2013 : 3250 "
Pour info, il y avait 50 millions d'habitants en 1970 et 66 millions en 2014.

Il est évident que c'est la sensibilisation de la population par:
- l'information (dès le plus jeune âge) et la prévention
- ensuite la répression (amendes, retraits de points, annulation de permis, prison...)

qui est à l'origine de cette chute vertigineuse du nombre de victimes.
Mais malheureusement qui ne tente rien, n'obtient rien, et ensuite tout le monde vient pleurer.

yasmine
| 20-07-2015 15:54
s'il y a des accidents de voitures, la cause principale en revient.....aux piétons !
C'est à mourir......de rire !