alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 14:19
Dernières news
Le projet de loi concernant les avantages accordés aux présidents de la République voté en commission
14/07/2015 | 21:30
1 min
Le projet de loi concernant les avantages accordés aux présidents de la République voté en commission

La commission de règlementation de l’administration et des forces armées a approuvé, le 14 juin 2015, le projet de loi 44/2015 concernant les avantages accordés aux présidents de la République après la fin de leur mandat, tel que modifié en fonction de ce qui a été convenu lors de l'audience, le 9 juillet courant,  du ministre chargé du cabinet présidentiel.

 

Un chapitre a été ajouté, excluant tout président de la République qui a été condamné pour haute trahison, crimes contre l’humanité, torture, détournement de fons publiques, faux et usage de faux ou désertion, de bénéficier des primes et avantages que lui accorde cette loi. La prime d’habitation a été modifiée. Les soins seront à la charge des hôpitaux militaires ou des cliniques privées en cas d’empêchement. 

 

Le deuxième article, qui concerne la cessation de ces primes et avantages en cas de nomination ou d’élection des anciens présidents dans des fonctions publiques ou s’il a été prouvé qu’ils exercent un travail rémunéré, a été sujet à débat. Certains ont réclamé son abrogation, d’autres son maintien et d’autres sa modification. La commission a décidé de conserver les avantages concernant la sécurité et les soins de santé.

 

M.B.Z

14/07/2015 | 21:30
1 min
Suivez-nous

Commentaires (7)

Commenter

Ciotyen_H
| 15-07-2015 21:10

"Certains ont réclamé son abrogation, d'autres son maintien et d'autres sa modification".

Pourriez vous, s'il vous plait, nous ventiler les "certains" dans un tableau représentant les classes politiques.
Merci.
Salutations.






HatemC
| 15-07-2015 10:33
Yé nindibhom .... de quoi vas-tu vivre ????
Crève dalle ... crève faim .... c'est le salaire qui le motive le Harki ... le Goumier .... Coupe franche ça va lui faire drôle .... le profiteur .... Bien joué ... On sert le pays et non le contraire .... HC

Borhene
| 15-07-2015 09:35
Votre article est incomplet, il manque les chiffres des salaires et avantages. Ce projet de loi aurait dû exclure également les deux présidents non élus. Leur accorder des salaires est contraire à la constitution puisqu'ils n'ont pas été elus directement par le peuple.

Lecteur
| 15-07-2015 02:37
Dire que les élus du peuple ont voté telle loi me fait sincèrement mal au coeur , oui mal au coeur quand je sais qu'autant que contribuable je dois supporter la retraite et les avantages ( sécurité , voitures grosses cylindrées ,......) alors qu'il est Avocat avec cabinet pour les affaires les plus juteuses et puis pour Marzouki qui n'a jamais été élu par les peuples il a passé 36 mois il a foutu la vrai merde dans le pays et on qu'avoir dans quelle merde est le pays , au nom de Houkouki et au nom de bournousse et je ne sais quoi il nous a mis le terrorisme sur le dos , le pays vit l'insécurité la plus absolue , et le problème ce qu'il continue de se foutre de nos tranches et puis on lui paye une retraite , gardes du corps , grosses cylindrées et passeport diplomatique en plus . Ça fait vraiment mal mal en plus de ses élus du peuple et leurs salaires et avantages et puis retraite en plus !!!!!!!!!! Pauvre Tunisie tu ne mérites pas toute cette arnaque mon pauvre pays

aziz67
| 15-07-2015 01:40
Comment faire bénéficier deux types comme Mbazaa qui avait occupé ce poste en temps de crise et qui n'est pas élu ni dans le besoin,il touche sa retraite des autres fonctions qu'il avait exercé,le deuxième Marzouki alors lui par quoi commencer,n'est pas élu,sa relation et ses vas et viens au pays de cheikha et cheikh,menacer de mort ses opposants c'est un comportement digne vous croyez ?? par son laxisme et le laisser faire le pays vit dans une insécurité,pourquoi le récompenser encore,ce qu'il touche d'Aljazeera net c'est aussi un rémunération,arrêtez ce gâchis,ce que touchent ces deux retraités affamés font vivre 120 agents productifs ainsi que leurs familles.

aboub
| 14-07-2015 23:41
quelle est la date d'application de cette loi? MBASAA et marzouki sont ils concernés (et aussi bce pour la période déjà passée à Carthage?

Lecteur
| 14-07-2015 22:51
dire que le pays passe par des difficultés manifeste , et dire que zagzougui a foutu le pays dans la merde mais la vrai merde , en plus il n'a jamais été élu par le peuple mais parachuté dans le cadre d'un arrongement pour être sûre que le pays sera à genoux , donc ce Abou barnousse touche une telle retraite et avec des avantages tel que définis par cette loi me fait mal au coeur et mal au c'ur de pas mal des tunisiens , il touche cette retraite des impôts que les tunisiens payent et vas y Houkouki et vas y tarctoure zagzougui .