alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 19:47
Dernières news
La Russie et la Tunisie signent un protocole de coopération dans le domaine nucléaire
02/06/2015 | 16:11
1 min
La Russie et la Tunisie signent un protocole de coopération dans le domaine nucléaire

 

L'Agence fédérale de l'énergie atomique russe (Rosatom) et la Tunisie ont signé, lundi 1er juin 2015, un protocole de coopération dans le domaine nucléaire. C’est ce que rapporte l’agence de presse russe TASS, indiquant que la signature a eu lieu au cours du Forum international ATOMEXPO, à Moscou.

Le document en question établit un cadre juridique pour la coopération entre les deux pays concernant l’utilisation pacifique de l’énergie atomique. Les deux parties prévoient de développer ensemble des infrastructures d'énergie atomique en Tunisie. Le projet consiste en la construction de réacteurs, dont des réacteurs de recherche.

I.L.

02/06/2015 | 16:11
1 min
Suivez-nous
Commentaires (23) Commenter
Quelle connerie!!!!
Ouicem
| 03-06-2015 18:04
Quelle connerie!!! On est un pays disposant de soleil presque toute l'année et au lieu d'investir dans les énergies renouvelables comme le photovoltaïque on s'engage dans une énergie extrêmement dangereuse, d'autant que le territoire tunisien est très petit. D'autre part ou allons nous stocker les déchets nucléaire, nous qui n'arrivons même plus à nous débarrasser de nos poubelles? En plus l'Allemagne s'en est désengager et la France cherche à s'en désengager à moyen terme.Je vous laisse aussi imaginer les conséquences d'un réacteur nucléaire en Tunisie avec un terrorisme grandissant...
CE N EST PAS NORMAL...
ET LE SOLEIL ? ? ? ??
| 03-06-2015 16:58
les pays NORDIQUES, qui n ont meme pas UN MILLIEME de notre ensoleillement, investissent dans le SOLAIRE....
et nous sommes parmis les pays les plus ensoleilles de la planete.....ON FAIT DODO..
le maroc va finir par devenit EXPORTTATEUR d energie solaire.......
on a queleque chose de genetique qui fonctionne mal.....
quelle idee ???
Mohra
| 03-06-2015 16:00
cette energie dangereuse et polluante est entrain d'etre abondonnes par les pays les plus developpes et les plus disciplines(japan et allemagne d'autre sont en cours) et notre petit pays qui ne maitrise meme pas sa steg et ses ouvrier d'extraction de phosphate va se mettre maintenant a produire du nucleaire peff
bande de vendus
Mohra
| 03-06-2015 15:30
on va donc laisser tomber des energies renouvelables et propres disponibles en abondance chez nous(soleil vent eau des mers) et se tourtner comme des cons vers une energies dangereuses que nous ne mairisons pas et dont le seul ou le vrai beneficiaire serait l'europe
on produira sur nos terre une energie a risque et polluante et les benefices c'est pour l'europe
(le petrole et compagnie sont devenus sujets tabous , rien a voir on circule)

blad mebnya aala ras kalb
JW me fais rire aux eclats
Ben's
| 03-06-2015 14:46
c'est a se demander si vous qui vous présentez en tant que commis de l'état éte vraiment conscient des absurdités que vous débitez.
Si les Tunisiens et tunisiennes sont aussi lamentables comme vous le dites posez vous la question du pourquoi? et vous qu'avez vous fais mr "l'éclairé" a fin d'améliorer leurs niveau? mais non vous etes trop lache pour ça; vous vous cachez vos échecs parce que vous avez faillit.
Si le peuple est se qu'il est c'est que vous avez été incompétent au plus haut point. la Corée du sud depuis les années 70ans est devenue une vraie puissance, Malaisie..et j'en passe.
Vous etes entrain d'observer de votre vivant tous se que vous avez ratez a cause de votre malhonnêteté intellectuelle, de votre manque de discernement et surtout a cause de votre lacheté a vous opposer et d'une a la présidence a vie de Bourguiba et de deux au nivellement par le bas opérer par ben ali(tout en miniscule).
Vous ete et resterez a l'image de se que vous et vos semblables avez produit.
alors enjoy pauvre C
C'est une nouvelle terrifiante !
Mansour Lahyani
| 03-06-2015 14:16
Allons bon : revoici ce zombie ressorti de ses cartons ! Le programme PEG occupe des bureaux, à la STEG, ses cadres émargent à de substantiels émoluments, salaires et avantages, depuis au moins vingt-cinq années, mais tout cela était resté jusqu'ici « théorique », et ça faisait déjà assez de nuisances comme ça ! Désormais, grâce à nos amis russes, il va pouvoir changer de braquet, et nuire réellement ! Comment peut-on songer à l'énergie nucléaire dans cette Tunisie qui est absolument dépourvu de compétences en cette matière pour le moins dangereuse et problématique ? Suffit-il de le vouloir pour devenir ipso facto technicien du nucléaire ?? Nous avons produit, il y a plus de trente ans, un brillant Annabi spécialisé dans le nucléaire théorique. Depuis ? Qui peut prétendre connaître et surtout maîtriser cette technologie si exigeante en matière de connaissances théoriques et de manipulations effectives et opérationnelles ? Je ne dis pas cela pour mépriser les compétences tunisiennes, mais pour exprimer une inquiétude, une angoisse malheureusement justifiées dans ce domaine qui ne saurait s'accommoder d'amateurisme, fût-il brillant et éclairé ! Je tremble pour ma Tunisie, - enfin, celle de mes petits-enfants'
JW, magnifique!
Gg
| 03-06-2015 13:24
"Ou sont ces vraies Tunisiennes ?
Ou sont ces femmes brunes et voluptueuses qui dans la rue marchaient d'un air plus libre que celui des Parisiennes en faisant osciller des hanches aussi majestueusement que le pendule de Big Ben ?
Ou sont ces femmes qui en plein été et vêtues de robes en « jersey » moulantes dévoilaient au flic stagiaire que j'étais un monde fascinant à explorer au même moment ou Neil Armstrong explorait la Lune?
Qu'est-il advenu de ces femmes qui a la brasserie Schilling débarquaient de taxis minuscules et rouges en exhibant leurs dessous et leurs charmes sans aucun complexe ?
Ou sont ces brunes a la peau brûlante qui dans ma garçonnière de Lafayette m'enseignaient une débauche que je ne connus même pas à Paris, pour ensuite allumer une cigarette d'un air indifférent et insouciant ?
Militante fière pour l'indépendance, ou femme brune dévergondée, telle était la vraie femme de Bourguiba."

Quelle poésie, c'est très beau. Merci.
préparer l'avenir
Hatem
| 03-06-2015 13:10
Il y a quelques spécialistes en Tunisie en énergie atomique qui n'ont jamais eu l'occasion de travailler sur une longue durée, sur un réacteur expérimental.
C'est une occasion de combler ce vide, pour pouvoir acquérir une formation pratique dans la conduite d'un réacteur, et pour produire aussi quelques radio-isotopes pour la médecine en matière de scintigraphies ou de tomographies par émission de positons, ou pour l'agriculture en matière d'irradiation d'aliments.
C'est aussi une occasion pour acquérir une expertise dans la gestion des déchets radioactifs et préparer la phase de production d'énergie.
D'autres problématiques doivent être remises à jour, comme l'implantation géographique en fonction des risques de contamination ou des moyens de refroidissement, ou du dimensionnement qui touche la stabilité du réseau, ou des choix technologiques.
Le plus important est de préserver la possibilité, si un jour le pays le déciderait, qu'il puisse disposer d'une expertise en matière nucléaire, pour produire de l'énergie par ce moyen, d'autant plus que la Tunisie dispose de quelques réserves d'uranium à valoriser, dans les déchets de phosphogypses des usines de production d'acide phosphorique.
LA FEMME TUNISIENNE : LE PLUS GRAND ECHEC DE BOURGUIBA (1)
JOHN WAYNE
| 03-06-2015 12:18
Ecoutez SBS parler à France Inter. Les Tunisiens étaient mieux traités au temps du Protectorat qu'au temps de Ben Ali dit-elle sans hésitation aucune. Ou encore, écoutez la gueuse en question quand elle déclare en dilatant ses narines et en crispant son visage ridé, que la commission dignité et vérité a pour but de «protéger » les personnes visées.
Ecoutez R.N., grande avocate des droits de l'homme qui cumule des prix Européens dont les sponsors sont des associations ayant des tentacules avec le Mossad. Pour cette femme a l'apparence en général ébouriffée et pas très nette, les islamistes qui vitriolaient nos militants destouriens octogénaires et dont les descendants aujourd'hui brulent vivants des Chrétiens en Syrie, sont innocents et Ben Ali n'est qu'un Ceausescu.
Ecoutez N.C.H. parler de façon générale ou quand du haut de ses trois pommes elle agite ses bijoux et sa mise en plis en demandant à George W. Bush de bombarder la Tunisie et de libérer le peuple Tunisien de Ben Ali le dictateur dans une version Tunisienne de l'invasion de l'Irak par George W. Bush.
Mais il n'y a pas que les illustres personnalités citées ci-dessus qu'il faut consulter pour se rendre compte qu'une des forces majeures de la révolution, phénomène de l'anti-Nation Tunisienne et de l'anti-monde Arabe tout court, est la femme Tunisienne.
Ecoutez une femme Tunisienne parler dans la rue, dans le métro, ou à la télévision lors d'une de ces émissions dégoutantes ou des gueux et des gueuses, viennent laver leur hijab sale en public, dévoilant parfois des détails intimes a vous donner cette nausée que mon Johny Walker ne m'a jamais donné.
Et je ne désire pas et cela afin de ne pas perturber mes hémorroïdes qui sont en pleine rémission, m'attarder sur cette perle rare qui en louchant derrière des lunettes évoquant le masque de plongée du Commandant Cousteau, a déclaré à la télévision qu'elle était « zinzin » comme tous les révolutionnaires.
Mise à part quelques nobles et farouches survivantes qui vivent en exil ou sous la menace comme Saida Agrebi et Abir Moussi, la femme Tunisienne a été un moteur puissant de changement dans la Tunisie de la révolution Bouaazizienne, terme que ce matin je me permets d'emprunter au Professeur Haddad.
Il faut hélas se rendre à l'évidence. Les Tunisiens sont un peuple de ratés et leurs femmes en sont des spécimens très représentatifs.
Une proportion fracassante de militants des droits de l'homme Tunisiens sont des femmes.
La majorité des prix des droits de l'homme décernés aux Tunisiens sont décernés à des femmes.
Les seules femmes aux mondes ayant déclaré dans une assemblée de gueux et tout en agitant leurs têtes en hijab, que « la femme est complémentaire de l'homme » sont Tunisiennes.
La seule femme au monde qui a déclaré d'une voix rauque et après avoir quitté sa banlieue insalubre de Lyon pour L'ANC, qu'il fallait « cohabiter » avec les islamistes est Tunisienne.
Sans compter cette gueuse en hijab qui a la télévision a déclaré que son rêve était de vivre dans une société Tunisienne régie par la Chaaria et où elle se sentirait «libre».
Mais ces mêmes femmes se permettent de citer Bourguiba à tout bout de champ en faisant de ce grand homme leur référence et leur sauveur.


LA FEMME TUNISIENNE : LE PLUS GRAND ECHEC DE BOURGUIBA (2)
JOHN WAYNE
| 03-06-2015 12:17
L'exemple le plus désobligeant est celui d'A. Y., représentante a Tunis d'une ONG connue pour être une discrète branche de la CIA et dont le fondateur est ce même Président Américain qui a déclenché la guerre de Jihad en Afghanistan qui fera plus d'un million de morts civils.
Une association dont les activités varient entre projets d'irrigation pour villages Africains peuplés de gueux cannibales, et changements de régimes par des coups d'état appelés encore « CIA covert operations » et qui incluent achat d'armées et de leurs officiers traitres clefs en main, et assassinats déguisés en crise cardiaques et en chutes mortelles du vingtième étage après avoir glissé sur une peau de banane.
La gueuse en question dont le regard est plutôt idiot et qui rode souvent à l'ANC avant de faire des rapports détaillés à Washington, est fière de Madame sa Mère qui jadis dans une bourgade du Sud Tunisien se rendait à dos d'âne à l'école et qui plus tard obtiendra un diplôme d'études supérieures.
Les déclarations de ces femmes aussi stupides que fourbes peuvent être résumées aux simples faits suivants :
Bourguiba nous a libéré mais nous trahissons cette Nation qu'il a bâti avec ses militants Nationalistes en poussant la Tunisie a la recolonisation, le cauchemar du Combattant Suprême avant sa mort.
Quand a Ben Ali qui a sacrifié toute une vie en combattant les islamistes afin que ce statut de femme libérée Bourguibienne soit préservé, il s'agissait d'un dictateur sanguinaire et nous l'avons chassé afin qu'il soit remplacé par des agents de la CIA et des islamistes Tunisiens travaillant pour l'émir du Qatar, sponsor officiel de la prochaine coupe du monde et de DAECH.
Hélas la Tunisie a bien changé depuis l'époque ou Radhia Haddad assistait à des réunions secrètes ou l'on discutait la lutte contre l'occupant Français et contre le safsari.
Les Tunisiennes comme l'homme Tunisien, ont opté pour la vente de leur pays en échange d'avantages matériels et de faux prestige.
Et ce matin en sirotant mon café dont la mousse disparait peu à peu entre des bulles de couleur crème, je pense rêveur et nostalgique a ces femmes libérées que jadis je rencontrais dans ce Tunis des années 1960.
Ou sont ces vraies Tunisiennes ?
Ou sont ces femmes brunes et voluptueuses qui dans la rue marchaient d'un air plus libre que celui des Parisiennes en faisant osciller des hanches aussi majestueusement que le pendule de Big Ben ?
Ou sont ces femmes qui en plein été et vêtues de robes en « jersey » moulantes dévoilaient au flic stagiaire que j'étais un monde fascinant à explorer au même moment ou Neil Armstrong explorait la Lune?
Qu'est-il advenu de ces femmes qui a la brasserie Schilling débarquaient de taxis minuscules et rouges en exhibant leurs dessous et leurs charmes sans aucun complexe ?
Ou sont ces brunes a la peau brûlante qui dans ma garçonnière de Lafayette m'enseignaient une débauche que je ne connus même pas à Paris, pour ensuite allumer une cigarette d'un air indifférent et insouciant ?
Militante fière pour l'indépendance, ou femme brune dévergondée, telle était la vraie femme de Bourguiba.
Quant aux femmes Tunisiennes d'aujourd'hui je leur dis :
Cacher moi ce hijab et cette bassesse coloniale que je ne saurais voir !

F.M. Alias JOHN WAYNE
Ancien Elève au Collège Sadiki.
Diplômé d'Histoire et de Sciences Politiques de l'Université Paris-Sorbonne.
Ancien Fonctionnaire aux Ministères des Affaires Etrangères et de l'Intérieur Tunisiens des gouvernements d'Habib Bourguiba et de Zine El Abidine Ben Ali.
Diplomate de carrière et spécialiste de la sécurité et du renseignement.