alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 16:22
Dernières news
L'ATUGE présente son nouveau Conseil d'administration, ses activités et ses projets
30/04/2015 | 16:57
2 min
L'ATUGE présente son nouveau Conseil d'administration, ses activités et ses projets

 

L’Association des Tunisiens des Grandes Ecoles (ATUGE) a tenu une conférence de presse, ce jeudi 30 avril 2015 à l’hôtel Golden Tulip El Mechtel, pour présenter son nouveau Conseil d’administration fraichement élu, ses activités et ses projets.

 

En effet, l'Assemblée générale ordinaire élective de l’ATUGE s'est déroulée le 28 mars 2015. Au cours de cette AGO, un nouveau Conseil d’administration a été élu : Hatem Chebeane (président), Samar Louati (vice-présidente), Amine Sellami (vice-président), Eymen Errais (secrétaire général), Moncef Belkhiria (trésorier), Amine Miled (commissaire du Forum), Ghazi Elkhamsa (responsable Club TIC), Riadh Abid (responsable du Club Finance), Basma Farhoud (responsable Club Employabilité), Nacef Bouzguenda (membre), Aida Bergaoui Sriha (membre) et Ines Hallab (membre).

 

M. Chebeane a tenu à préciser que l’ATUGE est une association à but non lucratif, indépendante et apolitique, qui veut fédérer autour d’elle l’ensemble des étudiants et diplômés des grandes écoles françaises d’ingénieurs et de commerce ainsi que des membres sympathisants et associés, à travers ses trois bureaux de Tunis, Paris et Londres.
L’association travaille sur 3 axes : elle se veut une association active dans le débat public, notamment à travers son forum annuel, ses conférences ainsi que ses clubs professionnels ; une association citoyenne à travers ses actions relatives à REV-EDUC, Employabilité et Entreprenariat, Fondation ATUGE et Fondation de France ; et une association solidaire au service de sa communauté à travers ses actions prépa, ses activités culturelles et loisirs, son Club au Féminin et des services divers.

 

Deux dates à retenir, son forum se tiendra le 30 mai à Paris à l’ESCP sur le thème : "Tunisie 2030" et début octobre à Tunis au palais des congrès, sur les métiers d’avenir, les secteurs économiques d’avenir et à fort potentiel de création d’emploi et le développement à moyen et long terme des entreprises tunisiennes. Un symposium international sur "l’environnement, l’alimentation et la santé" est aussi prévu pour le 23 mai 2015 outre les Mardis de l’ATUGE qui seront consacrés aux thématiques : la restructuration de la dette des entreprises publiques, le Destour roi, l’économie digitale, l’économie verte, l’Open sky, le nouveau code des investissements, la reforme des hôpitaux et la bulle immobilière.

 

On notera que son projet REV-EDUC est une action pilote initiée dans le gouvernorat de Siliana, depuis février 2011, et qui a permis le parrainage de 154 élèves (filles 71%, garçons 29%) à travers un soutien financier (fournitures scolaires et habillement) et moral.

 

I.N

30/04/2015 | 16:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires (4) Commenter
un lobby
pseudo
| 02-05-2015 07:53
Pour se caser et recaser;
"Science sans conscience n est que ruine de l 'ame"
Lula était ouvrier
Walesa travaillait ddans un chantier naval
Transformez votre assoc en ASSOCIATION de reflexion ouverte aux autres diplomés;ou voulez vous cultiver l 'entre soi?
merci Samir, commentaire eloquent et...
hammouda
| 01-05-2015 16:13
Plus fort et plus "grand" que les ressortissants des "grandes..".ils grondent certainement et avalent la pilule en se disant"seul le silence est grand..". On leur dira degonflez vous " seul le Bon Dieu est grand" en citant le verset coranique( wa la tamchi fi el ardhi marahen..." on leur dira aussi "ilmoon bila amal ka nahlin bila assal". Enfin on leur dira soyez des steve jobs ou assimilés ou bien dègonflez vous..plus de lobbying partisan denotant d'un esprit malsain. Pas de main mise sur certains postes. Vous avez montré vos limites comme les autres qui du moins ont l'humilité et la modestie dans leurs actifs...
Soyez patriotique en premier...vous connaissez bien que vous vous exhibez aux multinationales pour vous soutenir dans des postes...et ils le feront dans leurs interets et vous savez bien la regle..rien que voir les comportements de certains ministres lors des dernieres periodes...
besoin d'une association des tunisiens des
samir
| 30-04-2015 23:51
Écoles patriotiques...pour ces quelques raisons essentielles.
1-le fait de suivre un cursus dans une ecole française n'est pas illico facto signe de génie et de supermanisme. Il faut se mettre en tête que des éleves parcourent des km passer une journée dans le froid et sous la pluie pour essayer d'apprendre qq chose dans un environnement délabrant.Telles conditions ne permettent pas surement l'eclosion des potentialités de ces démunis.
2-cette association est bien connue pour son lobbying dans le sens d'une mainmise sur des institutions publiques(ministères et entreprises publiques).certains des leurs ont montré par a+b qu'ils n'ont rien de genial à exhiber par rapport aux communs des mortels.
3-la compétence nécessite un savoir,un savoir faire et un savoir être.le savoir a lui seul ( en supposant que les supposées dites grandes ecoles etrangeres ont font le plus) est bien insuffisant pour etre pioneer dans la vie professionnelle. Nous avons besoin de têtes bien faites en premier et ceci est en qq sorte acquis dès le cycle de base et non au cycle du supérieur.
Pour preuve d'eminentes references internationales tout comme steve jobs, bill gates, ...ont fait juste une ou deux annees d'etudes sup.
Donnez nous combien d'atugeens qui creent des entreprises chaque annee et quel nombre de salaries emploient ils ou quel CA developpent ils.Bien sur ne pas citer les representations commerciales des marques etrangeres ou tous ceux qui collent aux culottes de l'Etat pour avoir des commandes pour des projets caduques de gestion de ce qui ne sera jamais geré ou de formation des formés et de reorgnaisation de ce qui est organisé...
Tous nos respects pour certaines competences d'ecoles ou de facultes tunisiennes et qui excellent dans leurs boulots et dans leur patriotism..sans aucun snobism...
La main mise de la France...
DHEJ
| 30-04-2015 19:47
Une pression d'immobilisation... Et dire dire que CES GRANDS projettent pour la Tunisie de 2030...