alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 12:39
Dernières news
Hassen Zargouni : La question identitaire mobilise le plus l'opinion politique tunisienne
11/04/2015 | 10:57
2 min
Hassen Zargouni : La question identitaire mobilise le plus l'opinion politique tunisienne

 


Le patron de Sigma Conseil, Hassen Zargouni, a tenu, vendredi 10 avril 2015, une conférence à l’espace culturel l’Agora à la Marsa autour des sondages et de l’opinion publique tunisienne.

 

Au début de son discours, M. Zargouni a énuméré les types de sondages politiques, à savoir les sondages relatifs à l’opinion publique, ceux sur les intentions de vote et les sondages sortie des urnes, rappelant, par la même, les méthodes d’échantillonnage utilisées. « Il y a deux techniques pour choisir son échantillon. Il y a d’un côté les méthodes probabilistes et de l’autre les méthodes empiriques », a-t-il indiqué.

 

Toujours en rapport avec les sondages, Hassen Zargouni a expliqué que la précision de ces derniers est étroitement liée à la taille des échantillons choisis. « En effet, plus l’échantillon est grand, plus l’erreur est réduite » a-t-il précisé. Toutefois, poursuit-il, pour des raisons budgétaires, il s’impose d’optimiser l’utilisation des moyens financiers qui sont à disposition.

 

« Au Sud-est, par exemple, on sait que la majorité écrasante vote Ennahdha. Puisque cette information nous est disponible, autant l’exploiter. On peut, ainsi, réduire la taille de l’échantillon. C'est-à-dire au lieu de sonder 100 personnes, on n’en sonde que 10. Ce qui permet de réduire les dépenses » a-t-il soutenu. Et de compléter « En revanche, dans d’autres régions où les choses sont plus mitigées telles que Sidi Bouzid, il est plutôt recommandé de « suréchantillonner ». L’allocation par strate dépend donc de l’homogénéité ou de l’hétérogénéité connue, a priori, avant le sondage ».

 

Sur le volet opinion tunisienne, le directeur de Sigma a démontré, chiffres à l’appui, que la question identitaire est celle qui mobilise le plus l’opinion politique en Tunisie. En effet, entre 20 et 30 % de la population adhèrent, selon les statistiques présentées par M. Zargouni, aux idées d’Ennahdha en tant que parti islamiste et donc identitaire.

 

Par ailleurs, il existe un autre groupe politique prônant la modernité. Celui-ci est incarné par Nidaa Tounes et attire, lui aussi, entre 20 et 30 % des Tunisiens. Il s’agit, également, d’une formation politique identitaire du fait que c’est un bloc aux couleurs « nationalistes-patriotiques ». Ainsi, le mobil identitaire, qu’il soit conservateur ou moderniste, séduit entre 40 à 60% des Tunisiens.

 

A la fin de la conférence, le statisticien pose une réflexion sur le « contrat caché » de la société tunisienne. « En France, c’est l’égalité. Aux États-Unis, la liberté est le contrat caché des Américains. Que serait ce contrat pour la Tunisie ? » s’est-il interrogé.

11/04/2015 | 10:57
2 min
Suivez-nous
Commentaires (21) Commenter
tous tunisiens, egaux devant les lois
canalou
| 13-04-2015 08:31
le choix d une republique ne s est pas fait a la legere et a l avantage de rassembler tous les tunisiens . Le doustour 59 a calme les esprits et a precise les grandes lignes pour limiter les conflits qui minaient la cohesion sociale depuis des siecles . I identite tunisienne en globe les berbères d origine afrcaine depuis la civilisation capsienne melages aux ibériques ,aux phéniciens ,aux romains aux arabos musulmans ,aux otthomans . Il n y a aucune raison de coller une etiquette de superiorite d une identite sur les autres . La tunisie est un carrefour de civilisations et reste ouverte sur son environnement que ca plaise ou non aux chauvinistes a l ego malade et qui n ajoutent rien a la realite
À propos !!!
nazou
| 12-04-2015 15:34
Et à l'attention des commanditaires de ce sondage a la con.
Perso, je ne me considère pas comme une souris de laboratoire.

Hugh !!!!
ah bon canalou ?
nazou
| 12-04-2015 15:30
Pourquoi Bourguiba aurait il renié nos origines arabo-musulmanes ?
C'est nouveau toutes ces conneries.
Maintenant on appartient à telle ou telle tribu.
C'est typiquement merdocratique, les masturbations intellectuelles !!!!
Qui suis je ?toz (regarde toi dans un miroir)
Ou vais je ? Retoz (regarde une carte)
Je pense donc je suis !WOUAW !!!(évidemment sinon c'est qu'il est un ptit peu mort, le con. Re re toz !!!!

HUGH. !!!!!!!!!!!!!!!!! :-(
@ coco cherchez la tribu de vos ancetres
canalou
| 12-04-2015 14:49
La tunisie compte plusieurs tribus connues et dont descendent plusieurs noms de familles . Il faut chercher sur Google pour se faire une idee .les tribus berbères les plus connues sont les frechichs ,les zlass ,les ouleds oun ,les yahyaouis , les ouleds ayars ,les mrazigs et tant d autres mais certains arabes ont pris des noms d adoption comme ghannouchi marzougui . Les tribus hammami et mathlouthi sont arabes descendants de benis souleim et d autes de banous hilal . Bourguiba a lutte contre le tribalisme pour rassembler tous les tunisiens derriere autour de la patrie mere de tous . Certains esprits chauvinistes veulent nous donner une identite etrangere qui ne ressemble pas a la nature tunisienne plurielle .
@Mr Hassen Zargouni
Croco
| 12-04-2015 10:54
Mr Zargouni , a quand un sondage sur les origines des Tunisiens , Berbères , Arabes , Ottomans , etc....
de l'intox !
Leila
| 12-04-2015 02:26
Shoghl, Hourria, Karama Watania: voici le véritable dénominateur commun propre à celles et ceux qui aiment notre pays et le défendent d'autant plus que la Patrie est en danger. Le reste est de la poudre aux yeux de la part des politicards, de l'intox.
Hassen Zargouni a dérapé au Salon du livre
Imed Daghbouj
| 11-04-2015 21:31
J'avais un immense respect pour Hassan Zargouni avant le Salon du livre et la séance de présentation du dernier livre de l'ex-ministre Hakim Ben Hammouda. M. Zargouni n'a pas hésité à s'attabler à une table dont la nappe n'était ni plus ni moins que le drapeau national. M. Zargouni aurait dû comprendre que le drapeau national n'est ni une nappe pour les ambitions de M. Ben Hammouda ni une serpillière...
l identite c est l appartenance a un pays
canalou
| 11-04-2015 20:41
le droit du territoire et l appartenance a la republique tunisienne doit rassembler tous les patriotes . La langue n est qu un moyen de communication et de savoir qui peut changer avec les gouts de chacun . La carte d identite est le seul papier legal qui atteste l identite d un individu . Il ne faut pas faire l amagame entre foi et identite . Il y a 60% de berbères ,20 % d arabes ,20 % de melange . Le choix de l islam politique n est qu un moyen pour renforcer les rangs politiquement . Je pense que le probleme ne doit pas se poser si nous considérons que nous sommes tous tunisiens egaux devant les lois . Nous avons besoin de liberte d expression et de l independance de la justice pour construire une democratie solide .
quelle opinion puplique?10 Personnes un échantillon?
tounsi
| 11-04-2015 17:07
La question cachée?On connait l 'histoire de l 'imam cachée
la question identitaire passe après la question de la MISERE;de la justice sociale et régionale;bref la dignité humaine
si question cachée il y a pourquoi une minorite se goinfre elle et ses rejetons au détriment de l 'immense majorité depuis les beys
Reconnaitre tout d'abord ses ascendants
Taoufik Fakhri
| 11-04-2015 15:45
J(ai lu une fois que 70 % des tunisiens ne peuvent pas remonter plus loin que leurs grands parents; ils ne savent plus s'ils sont berbères, arabes, hilaliens, vandales espagnols turcs...C'est pour cela peut être ils appellent à l'identification et cherchent des racines , comme tous les orphelins ou nès sous x