alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 09:10
Dernières news
Tunisie - Lancement de Weclean, une application collaborative pour la collecte des déchets ménagers
10/03/2015 | 12:56
3 min
Tunisie - Lancement de Weclean, une application collaborative pour la collecte des déchets ménagers

 

Une conférence de presse a été tenue, mardi 10 mars 2015 à la municipalité de la Marsa, pour annoncer le lancement de Weclean, une application digitale et mobile collaborative pour la collecte des déchets ménagers en Tunisie, en présence du gouverneur de Tunis, Hamed Abidi, de la représentante de la GIZ, coopération allemande en Tunisie et coordinatrice du projet CoMun Ingrid Schwoerer, du représentant de l’agence Blast Selim Halioui, du vice-président de la délégation spéciale de la Marsa, Maher Zahar, du président de la délégation spéciale de Sidi Bou Saïd, Mohamed Raouf Dakhlaoui, du représentant du président de la délégation spéciale de Carthage, du Délégué de la Marsa.

 

En effet, il s’agit d’une application digitale et mobile collaborative permettant le signalement des zones polluées et la collecte des déchets ménagers par les citoyens Tunisiens, créée en partenariat avec la GIZ, le réseau WAMA network pour la gestion communale des déchets et l’agence spécialisée en communication sur les médias sociaux Blast.
L’usage de Weclean se veut simple et instinctif : signaler, s’organiser et nettoyer. Grâce à un système de géolocalisation, chaque utilisateur de l’application peut signaler (via photos et messages) sur une carte une zone de pollution ou être notifié de l’existence d’une zone de pollution signalée par un autre utilisateur dans un périmètre géographique de son choix. Une fois «l’alerte pollution» lancée, l’ensemble des utilisateurs notifiés peuvent s’organiser sur l’application elle même pour une action de collecte et d’assainissement de la zone signalée. Une fois «traitée», les utilisateurs peuvent partager sur l’application des photos de la zone assainie. L’objectif étant de créer un cercle vertueux.
Afin d’apporter soutien logistique et appui matériel aux opérations citoyennes de propreté rendues possibles par l’application, plusieurs municipalités ont été associées au projet à travers le réseau WAMA-Net, (Waste Management Network) spécialisé dans la gestion communale des déchets ménagers et qui comprend trois communes pilotes (La Marsa, Sidi Bou Saïd et Carthage).
On notera que l’ensemble du projet Weclean bénéficie du soutien moral et financier de la GIZ, coopération allemande du développement en Tunisie à travers le projet CoMun «Coopération Municipale».

 

Plusieurs personnes présentes se sont demandé, si le lancement de cette personne n’est pas un aveu de l’échec des pouvoirs en place à assurer la propreté de notre pays. Tous les intervenants ont expliqué que ce n’est pas le cas, mais que la contribution du citoyen et sa sensibilisation est nécessaire pour parvenir à garder nos villes propres. Pour eux, ce site s’inscrit dans le volet préventif. M. Abidi a souligné dans ce contexte que «la propreté est un processus qui intègre le comportement du citoyen».
Pour sa part, la directrice de l’environnement relevant de la Direction générale des collectivités locales (ministère de l’Intérieur) Samira Abidi a admis qu’il y a des efforts à faire dans le domaine de la propreté mais que le ministère ainsi que les municipalités rencontrent plusieurs problèmes. Ainsi, seuls 72% des besoins en équipements des municipalités sont couverts. Malgré la titularisation de 11.000 employés, le rendement a baissé, avoue-t-elle, notant que ces derniers subissent de plus en plus d’agressions physiques et morales. Ainsi, les pouvoirs publics ont besoin de la participation de la société civile et des citoyens pour améliorer le rendement. Elle a indiqué, également, que des mesures discussives avec des amendes pour faire respecter la loi seront mises en place. D’ailleurs, un projet de loi a été présenté à l’ANC mais il n’a pas été étudié par les députés faute de temps.

 

I.N

 

10/03/2015 | 12:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
je reproche a la municipalité de lamarsa(j'habite la marsa)
fethi M.
| 13-03-2015 20:37
d'être plus sale que les citoyens eux mêmes. Cela fait plus de 7 mois qu'on demande une benne de déchêts, personne malgré nos doléances répétées ne s'est manifesté. Nos demandes répétitives n'ont fait qu'accentuer les agressions verbales des responsables de la municipalité de la marsa. Une honte ce pays. Les déchêts sont toujours déversés par terre, donnant sur la route du relais, laquelle route est empruntée par tous les visiteurs officiels étrangers de notre pays. Vraiment, j'ai HONTE D ETRE TUNISIEN.
Faudrait commencer par nettoyer nos cerveaux...
pit
| 11-03-2015 13:16
...le reste suivra ! l'esprit civique, être citoyen ... c'est une affaire d'état d'esprit, non de collecte d'ordures. Nous sommes sales... c'est culturel et peut-être génétique ! à bon entendeur!
La seule solution
Jolione
| 10-03-2015 21:12
Est l'amende aux pollueurs.
Ca se fait déjà en Europe. Pourquoi pas en Tunisie?
des amendes? je suis pour.
khaled2
| 10-03-2015 18:23
il faut verbaliser(10 dt) toute personne qui jette sur la voie publique une bouteille plastique, une canette, et tout objet qui sali notre environnement. Interdire la fabrication et l'usage des sachets plastiques. Infliger une amende à toute municipalité qui n'offre pas suffisamment de conteneurs pour les ordures ménagères etc...si on fait déjà ça, vous verrez que les choses vont commencer à changer. Quel est le gouvernement qui aura suffisamment de courage pour appliquer ces quelques mesures simples et certainement très efficaces pour un peuple qui n'a aucun civisme.
Le prix du colloque et de l'appli
el manchou
| 10-03-2015 15:36
Je suis sûr que le prix de la salle lourée, les billets d'avion et l'hôtel des invités allemands et la bouffre dans le 5*, auraient financé 100 employés municipaux pendant 10 ans et qui auraient aidé à vraiment nettoyer nos rues, bien plus que ces pinces-fesse.
Zebla
zelbbi
| 10-03-2015 14:41
pas besoin d'une aplication!!! La tunisie et une décharge a ciel ouvert

qui va ramasser les ordure??? les faignants de la municipaluté???
4 ans ont suffit pour faire reculer l'administration presque au point zéro!
rz
| 10-03-2015 13:57
Très bonne initiative citoyenne mais le service de nettoyage de la municipalité c'est quoi son rôle au juste à part demander les impôts locaux? malgré que les agents sont titularisés, salaires augmentés,nos rues sont bcp plus sale qu'avant toutes ces améliorations paradisiaques.D'ailleurs ce mal est partout dans nos administrations (queues dans PTT, CNAM, CNSS,STEG...), nos écoles, nos municipalités: on est en droit de se demander pour combien de temps encore on va pouvoir recevoir un salaire pour ne rien donner en contre partie? à propos de municipalités: après une avancée (sous zaba) en matière de facilitation de demande d'extrait de naissance quelque soit le lieu de naissance, certains excès de zèle d'agents de l'état civil, récemment recrutés dans certaines municipalités "khouanjia", ont interdit purement et simplement les extraits en français; ensuite ils n'impriment plus les extraits de gens nés en dehors de ces municipalités.On ne parle pas si les machines sont en pannes,là c'est le pied.
Comment appeler tout cela sinon sabotage de notre administration qu'une génération ou deux se sont usés à la mettre sur place!