alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 05:27
Dernières news
Tunisie - L'ARP vote pour son autonomie administrative et financière et sévit contre l'absentéisme
21/01/2015 | 14:41
2 min
Tunisie - L'ARP vote pour son autonomie administrative et financière et sévit contre l'absentéisme
L’Assemblée des représentants du peuple a voté, ce mercredi 21 janvier 2015 lors de sa plénière, son autonomie administrative et financière : l’ARP possède un budget indépendant inclus dans le budget général de l’Etat. Selon les articles votés du règlement intérieurs, l’Assemblée attribue à ses membres des indemnités mensuelles, ainsi qu’une somme couvrant les frais occasionnés par l’accomplissement de leurs fonctions parlementaires. Les montants des indemnités et du remboursement des frais sont fixés par décision du président de l’Assemblée.

Autre point important, le règlement intérieur interdit à tout membre de l’ARP de faire usage de sa qualité dans toute publicité relative à des projets financiers, industriels, commerciaux ou professionnels ; de conclure des contrats à caractère commercial avec l’Etat, les collectivités publiques, les entreprises ou les établissements publics. Il interdit, également, à tout avocat, huissier-notaire, ou expert auprès des tribunaux, membre de l’ARP, dans le cadre de ses missions professionnelles, d’engager toute action ou mesure contre l’Etat, les collectivités publiques ou les établissements publics et ce, à partir de la date d’adoption du présent règlement intérieur.

Concernant l’absentéisme, l’ARP compte bien sévir. Elle effet, l’assemblée a voté l’interdiction aux membres de l’Assemblée de s’absenter sans préavis : et c’est au président de l’Assemblée d’accorder à un membre une autorisation d’absence pour une période déterminée. En outre, les absences pour des périodes indéterminées ne sont pas autorisées, sauf pour les congés de maladie. Si une absence non justifiée dépasse 3 séances plénières successives avec votes ou six séances successives des commissions au cours d’un mois le bureau doit décider une retenue sur salaire, qui est proportionnelle au nombre d’absences, et de publier la liste des jours déduits sur le site électronique de l’assemblée. Le Bureau de l’Assemblée doit publier sur le site électronique de l’Assemblée la liste préliminaire des présents aux séances plénières et aux commissions dans un délai ne dépassant pas trois jours ouvrables après la fin de la séance ; la liste précise si l’absence était justifiée ou pas. Chaque député a le droit de faire opposition dans la limite d’une semaine à compter de la date de publication de la liste préliminaire.

Concernant l’immunité parlementaire, chaque membre de l’ARP bénéficie de l’immunité conformément aux dispositions de l’article 68 de la constitution. Ceci dit, un élu peut refuser d’invoquer l’immunité.


I.N

21/01/2015 | 14:41
2 min
Suivez-nous
Commentaires (8) Commenter
@Faouizi38
Vent du Nord
| 21-01-2015 20:44
Cher compatriote, vous rêvez. À la manière où ces députés travaillent, la loi anti-terroriste ne sera pas votée de si tôt. N'oubliez pas qu'il y a un bloc influent composé de 69 Nahdhaouis qui ne veulent pas de cette loi, car ils ne veulent pas faire de mal aux enfants de Ghannouchi .
Ils feront tout pour bloquer toute initiative. Ils joueront aux absentéistes et feront l'école buissonnière pour que la loi ne puisse pas être votée.

Cordialement
ET LA LOI ANTI TERRORISTE ???
FAOUZI38
| 21-01-2015 19:35
maintenant qu'ils ont voté leur règlement intérieurs, le plus urgent c de voté la LOI ANTI TERRORISTE ont peux plus attendre plus longtemps
Sévit contre l'absentéisme ?
Mansour Lahyani
| 21-01-2015 17:28
On va bien voir comment cette ARP va bien pouvoir sévir contre l'absentéisme de ses membres ? C'est à chaque fois un spectacle indigne que la télé offre à ses spectateurs, des bancs (très) clairsemés, fuis par des "représentants" qui ne représentent qu'eux-mêmes, et certainment pas le peuple!! Ca dure depuis les premiers temps de l'ANC, lorsque le bon peuple a décovert, ébahi, que ses délégués chargés de préparer la nouvelle constitution se moquaient de cette mission comme de leur première chemise !
Alors, on va voir comment va s'exprimer cette sévérité soudaine de l'ARP, et comment celle-ci va pouvoir éviter de ressembler à sa précédente.........
§§
aboub
| 21-01-2015 16:04
prière de lire 22 au lieu de 21 dans mon précédent commentaire merci
O peuple combien tu es gentil!!!!!
aboub
| 21-01-2015 15:42
je note bien que TROIS absences successives non justifiées seront sanctionnées par retenues sur indemnité c'est à dire RIEN
Faites le compte: pour un moi de de 30 JOURS qui commence le lundi pour simplifier on a ;
-8 JOURS samedi et dimanche
-l'honorable député Pourrait s'absenter en commençant par le lundi et mardi et travailler le mercredi , s'absenter les jeudi et vendredi et ainsi de suite .Résultat :
+ 7 jours de Présence ( je dis bien présence)
+21 jours "chômes :8 samedi et dimanche et 15 jours DÛMENT absent
O peuple combien tus gentil! c'est pour cette raison certains vous aiment , d'autres parlent en ton nom et d'autres te dépouillent....
Drôle de ARP!
Vent du Nord
| 21-01-2015 15:34
Drôle de départ. Seulement 84 députés sur 217 ont répondu présents pour voter le règlement intérieur !!!! Quel malheur, on commence bien.

Les sanctions pour absentéisme sont trop laxistes. L'ARP revient aux sales habitudes de l'ANC!!!
Du moins du temps de l'ANC, dont les débats été diffusés en direct sur TV, on s'amusait bien avec Gassas, Ben Toumia etc...

"Les montants des indemnités et du remboursement des frais sont fixés par décision du président de l'Assemblée".
ON N'EST JAMAIS MIEUX SERVI QUE PAR SOI-MEME!
Donc rien de neuf par rapport à L'ANC.
NON et NON il faut un contrôle par une commission indépendante de l'ARP!
On ne veut pas du SELF-SERVICE.

Pourquoui a-t-on donc chassé ZABA?
Trop mou
Sarra
| 21-01-2015 15:18
Et vous appeler ça sévir? Normalement les dispositions en matière d'assiduité en vigueur pour les agents de l'Etat devraient leur être appliquées y compris pour les retard et le plus important c'est la fermeté dans l'application.
ON AIMERAIT CONNAÎTRE LES MONTANTS
Bourguibiste nationaliste
| 21-01-2015 14:51
On aimerait connaître le montant des indemnités mensuelles, celui de la somme couvrant les frais et les montants de remboursement des frais. Mais quoi qu'il en soit, cela fait beaucoup pour le budget de l'Etat tunisien. On assiste à une nouvelle classe de politiciens dans un pays réduit à la misère.