alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 00:57
Dernières news
L'Allemagne fait un don de 26.9 millions d'euros à la Tunisie
19/01/2015 | 13:20
1 min
L'Allemagne fait un don de 26.9 millions d'euros à la Tunisie
Une cérémonie de signature s’est tenue, lundi 19 janvier 2015, au siège du ministère des Affaires étrangères lors de laquelle Faiçal Gouia, secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères et Andreas Reinicke, ambassadeur d’Allemagne en Tunisie ont signé deux accords de coopération.

En vertu de ces accords, la Tunisie bénéficiera d’un financement de 99.9 millions d’euros, dont 26.9 millions d’euros sous forme de dons destinés à des projets liés aux secteurs de l’eau, de l’énergie, de l’emploi et du développement régional.

Les deux accords portent sur la coopération technique et financière avec l’Allemagne. Le premier d’un montant de 13 millions d’euros vise à développer le secteur de la microfinance et à appuyer la décentralisation, l’entrepreneuriat et l’innovation. Les projets y afférents seront mis en œuvre en collaboration avec l'agence de coopération internationale allemande pour le développement (GIZ).

Le deuxième accord, de 86.9 millions d’euros, apporte, pour sa part, les ressources financières nécessaires à des projets relatifs à la gestion intégrée des ressources en eau, à l’efficacité énergétique, à la dépollution dans les zones industrielles et aux décharges contrôlées.

E.Z.(D’après communiqué)
19/01/2015 | 13:20
1 min
Suivez-nous
Commentaires (7) Commenter
Que font nos diplomates en Allemagne ????
citoyen lambda
| 20-01-2015 11:04
A quoi servent ils ???
@mizaanoun Helas c est la verite
Karmoussa
| 20-01-2015 11:01
Les veritables missions de la politique etrangere de l Allemagne et ses engagements a l etranger surtout avec Merkel,ne portent aucun doute,ses dons ne sont que de la poudre aux yeux.
Mr Steimmeyer a echappe a une commission d enquete du Bundestag pour son role dans la 1 er guerre d Irak pour l important role d information qu il y a joue.
«L'Allemagne fait don de 26.9 millions d'euros à la Tunisie » !
mizaanoun
| 19-01-2015 22:24
«L'Allemagne fait don de 26.9 millions d'euros à la Tunisie » !

Tel est le titre que le rédacteur a voulu donné, comme d'habitude à cette dépêche « diplomatique », comme si l'Allemagne ou le gouvernement allemand soit devenu, dans le cadre de ce qu'on appelle par euphémisme, le GIZ, une Grande Association de Bienfaisance qui ne cherche que le bien-être des peuples. Et comme si la Tunisie ne serait rien d'autre qu'une portion de terre avec ses 11 millions d'êtres humains suspendue quelque part dans l'univers et qui ne cherche éperdument que l'aide ou la miséricorde d'un pays pacifique et sans la moindre mauvaise intention diabolique quelconque comme l'Allemagne !
Hors on n'est ni devant un cas ni devant l'autre. Pour essayer d'être un peu plus clair. Si la Tunisie se trouve dans sa précaire situation c'est justement parce que des pays comme l'Allemagne, la France, l'Angleterre et bien sûr les USA, l'ont toujours empêchée de faire le moindre progrès comme ils le font avec la plupart des peuples de la planète justement et en « temps de paix » ces « dons » empoisonnés et ce genre de « relations de coopération ». En temps de guerre il est inutile d'en parler ici. Alors tenons-nous bien et lisons ce qui suit :

Selon les informations fournies par l'Institut International des Etudes de la Paix de Stockholm (SIPRI) l'Allemagne a avancé de deux places ' de la neuvième à la septième ' dans la liste de classement des pays qui investissent dans les forces armées. Son budget militaire en 2013 est passé à 48milliards de dollars bien devant des pays comme l'Inde, la Corée du Sud ou la Turquie

Actuellement l'armée allemande compte 53.000 soldats professionnels dont 4.700 se trouvent répartis dans des pays étrangers en 17 missions. Certainement pas des missions de « démocratisation », de défense de « la liberté » ou des «Droits de l'Homme », mais parfaitement des missions militaires dont il n'est pas nécessaire de les détailler ici.

La restructuration de l'armée allemande entre de plein dans les plans de l'OTAN. Selon le quotidien allemand Die Welt, du mois de décembre dernier (2014) au sommet de Bruxelles l'OTAN avait annoncé la création des forces d'interventions rapides en Europe Centrale, qui agiraient comme fer de lance avec la plus grande rigueur et fulminant détermination dans le cadre de la « Very High Readiness Joint Task Force » (VJTF), ainsi officiellement qualifiée et dans laquelle l'Allemagne jouera le rôle clef.
La VJTF est construite d'un corps germano-néerlandais avec quartier général dans la ville de Münster, en Allemagne auquel se joindront de forme additionnelle 900 soldats de la « PANZERGRENADIERBATAILLON 371 », le bataillon des chars-grenadiers 371 qui se trouvent stationnés à la ville de Marienberg (Saxe) comme le rapporte l'agence de presse DPA. Ces forces armées ont pour tâche stricte d'être prêtes à un déploiement dans un délai de deux à cinq jours, pouvoir « se déplacer rapidement frapper fort » selon l'expression de l'ex-secrétaire de l'OTAN Anders Fogh Rasmussen et ainsi donner le temps nécessaire à l'OTAN pour se préparer. Ici dit Rasmussen il s'agit d'un « message clair » à nos alliés de l'Est et un « message non moins clair à Moscou.

Au mois de novembre passé, le journal allemand « Jung Welt » a rendu public que 250 militaires des forces allemandes vont être envoyés en 2015 au centre d'entraînement de combat urbain de Tze'elim, dans le désert du Néguev. Les soldats de la Bundeswehr auront à être aux ordres des israéliens jusqu'à la fin de la construction du centre d'entraînement à Schnöggersburg (Haute Saxe) pour lequel le gouvernement allemand a destiné 100 millions d'euros.

À part les considérables et milliardaires dons en espèces, que ce même pays, l'Allemagne, ne cesse de livrer aux colons sionistes en Palestine, l'étroite collaboration ou la mise à la disposition de tous ses services de renseignements du Mossad, ce qui revient à dire que tout espion allemand est en même temps un espion du Mossad, elle a fourni durant les dernières années énormément de matériels militaires dont des sous-marins nucléaires en quantité considérable'

Enfin on lit dans l'article « une cérémonie de signature s'est tenue, lundi 19 janvier 2015 », on ignore, combien de « moutons tunisiens humains » ont été égorgés pour les circonstances !

L'histoire de « l'Allemagne pacifiste » reste encore bien longue. On en parlera dans le futur proche quand il s'agira non pas du GIZ mais de PAGIDA et d'autres exploits humanitaires allemands ou occidentaux en général.
@ abdel
FAOUZI38
| 19-01-2015 17:01
je pense qu'il faut plutôt investir ses dons dans l'économie du pays comme les routes les écoles ect ect la liste est trop longue aulieux de donner cette argents a des faux blesser et a des faux invalides de la fausse révolution..
argent
moha
| 19-01-2015 15:49
Ne croyait pas qu ils donne de l argent
c est des cooperations pour s ameliorer par exemple faire venir des etrangers pendant des annees pour aider l industrie etc...
Les Tout Premiers Prioritaires
abdel
| 19-01-2015 14:25
Je pense que la meilleure chose a faire avec cet argent c'est de dédommager en numéraire les blessés et invalides de la Révolution .
C'est eux seuls les tout premiers prioritaires qui méritent cet argent avant toute chose ,. merci
Pourquoi les donateurs ne gèrent t'ils pas ces projets eux même .
Citoyen
| 19-01-2015 14:10
Pourquoi ces sommes d'argents que ces pays donnent ne seront pas gérer par les donneurs eux même , pour être sur que ces projets seront réalisés aux bénéficiers .