alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 13:35
Dernières news
Lassâad Yaakoubi : La grève des professeurs est une réussite à 100% (audio)
08/12/2014 | 14:45
1 min
Lassâad Yaakoubi : La grève des professeurs est une réussite à 100% (audio)
Plusieurs professeurs dans différents lycées et collèges ont entamé ce lundi 8 Décembre 2014 une grève générale ouverte en signe de protestation contre une décision du ministère de l’Enseignement. Cette décision consiste à procéder à des retenus sur salaire en guise de sanction suite à une grève observée par les professeurs les 26 et 27 novembre dernier. Le secrétaire général du syndicat de l’Enseignement secondaire, Lassâad Yaakoubi, a indiqué dans une déclaration à Radio Express Fm que, selon un accord avec le gouvernement, il a été convenu de reporter l’application de la sanction et d’en discuter dans le cadre des négociations sociales. M. Yaakoubi précise que son syndicat était parvenu à un accord avec le ministre de l’Enseignement lors d’une rencontre qui les a réunis, vendredi soir, en présence du ministre des Affaires sociales, ajoutant que le problème était sur le point d’être réglé. « Mais le chef du gouvernement aurait joué un rôle négatif dans l’affaire en s’opposant à l’accord » a-t-il ajouté. Lassâad Yaakoubi a déclaré que son syndicat sera prêt à suspendre la grève si le ministère montre une souplesse dans le traitement des revendications des enseignants. Le syndicaliste annonce, dans une interview accordée à Shems Fm, un taux de réussite de 100% de la grève.

De son côté le ministre de l’Enseignement, Fethi Jaray, a souligné que le gouvernement ne renoncera pas à sa décision, expliquant que la grève n’est pas légale et que son ministère ne se pliera pas au chantage. « Les examens ne pourront faire l’objet de négociations » a-t-il dit en substance. Et d’ajouter « Ceux-ci constituent une ligne rouge à ne pas franchir ».

E.Z.

08/12/2014 | 14:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires (39) Commenter
Pas de quoi être fier
el khlifi mokhtar
| 09-12-2014 11:42
Il n'y a pas de quoi être fier.Il est urgent de réformer le droit de gréve.
et revoilà...
jobless
| 08-12-2014 22:32
...on suspend - quel exploit- la grève pour préserver les intérêts de.... QUI? des collégiens et lycéens? personne -y compris les négociateurs et ceux qui les parrainent- ne le croit. alors pourquoi céder de la sorte et après une nouvelle journée de perdue?
et à propos de grève, est-ce que cela ne rime pas avec séquestration vs prise en otage de quelques centaines de milliers d'adolescents donc mineurs et partant séquestration de leurs familles et ce par de pseudo syndiqués. et pour quelle raison? sur la base d'"une rumeur" fuitée" à ces derniers(par qui) sur une hypothétique retenue ô combien légale et responsable si elle était effectuée( encore faut- il qu'il y ait des gens capables de prendre cette décision).mais est-ce concevable de laisser se produire une grève-séquestration (séquestration pénalement répréhensible) de surcroît sur la base d'une décision non encore prise bien que légale.et après on procède à des négociations. depuis quand une administration sûre de sa gestion accepte-t-elle de négocier avec des gens agissant hors de la légalité?
et pour la journée du 08/12/2014? sûrement elle sera décomptée en journée d'exploit de premier ordre.circulez, y a rien à voir.
Basta
Basta
| 08-12-2014 22:28
La gréve c'est un droit mais elle a des règles pour faire gréve il faut un pré-avis de 15 jours, et une journée de gréve n'est pas payée ,celui ou celle qui enfreint cette loi et condamnable. Alors je demande le ministre de traduire en justice ce Mr Yaakoubi devant les tribunaux.
Basta
Basta
| 08-12-2014 22:20
Elhimar elwatani elabbassi Elyaakoubi et toutes la bande de UGTT sont la nouvelle DICTATURE de la Tunisie
Racket
HSE1994
| 08-12-2014 21:50
Quel culot
Il provoque encore plus les parents indignés par le chantage ignoble de ce syndicat
On vient d'apprendre que ce Yacoubi arrogant au comportement de vrai voyou était un ancien rcdistes
HONTE A 10 000 000 %
DICTATEUR PUR ET DUR
| 08-12-2014 19:37
Vous devez avoir honte de votre 'EXPLOIT' plutôt que d'en être fiers.

pour éviter des grèves sauvage de ce genre, vous fallait-il un BEN ALI.

Et je suis malheureux de le dire ( mais je n'ose jamais le penser).

HACHED ALLAH YARHMEK.

Ces bougres salissent votre mémoire..

la retenue sur salaire n'est pas une sanction
Imed
| 08-12-2014 19:31
BN: Dans tous les pays du monde, y compris la Tunisie, le gréviste n'est pas payé lorsqu'il ne travaille pas. Votre article ne devrait donc pas dire que "Cette décision consiste à procéder à des retenus sur salaire en guise de sanction". Si l'Etat sanctionnait des grévistes, ce serait grave car ce serait une atteinte au droit syndical et au droit de grève. En présentant l'application stricte de la loi comme une sanction, votre article contribue à la désinformation de l'opinion publique. Dommage, BN nous avait habitués à plus de professionnalisme. ..
Mais ou est M ABASSI ?
Hamedmeg
| 08-12-2014 18:33
M Yakoubi, on n'est pas stupide pour avaler vos mensonges, on connait la médaille et son revers, autrement dit EL BIR OU GHATAH, moi, ce qui m'a énervé c'est votre acharnement sur le chef du gouvernement, alors qu'il n'y est pour rien, mais n'y 'a t-il pas de discipline dans l'UGTT pour destituer un quelconque secrétaire général qui dérape ?
vous n'êtes que des incompétents !
hr
| 08-12-2014 17:50
ce n'est pas normal ! je suis révoltée. S'il avait été compétent et conscient de sa mission, il ne ferait certainement pas grève. Il faut les sanctionner et donner leur place à ceux qui attendent un travail d'enseignant depuis de longues années. Ce n'est pas juste que vous prenez nos enfants en otage.
solidarité parents
ellat
| 08-12-2014 17:39
Et si tous les parents entament une action en justice contre ce mahlaka et non syndicat. Il y a de quoi avoir honte.où est la centrale syndicale?