alexametrics
jeudi 16 mai 2024
Heure de Tunis : 00:21
Dernières news
Marzouki et Jomâa : Ce coup ne nous tuera pas ! (Vidéo)
17/07/2014 | 1
min
Marzouki et Jomâa : Ce coup ne nous tuera pas ! (Vidéo)
{legende_image}

 Le président de la République Moncef Marzouki a déclaré jeudi 17 juillet 2014, dans une allocution diffusée sur la chaîne nationale, que le peuple tunisien ne doit pas baisser les bras et tomber dans le piège tendu par les terroristes, celui de la déstabilisation du pays et l’avortement du processus démocratique.

Appelant les jeunes à rejoindre les rangs de l’Armée nationale, le président a indiqué que le budget alloué au ministère de la Défense se verra probablement augmenter pour mettre tous les moyens possibles à la disposition de l’Armée nationale.

Par ailleurs, Marzouki  s’est adressé aux terroristes en leur assurant que rien ne mettra à bas la volonté des forces sécuritaires et des citoyens à continuer leur lutte contre ce phénomène : « Vous ne nous faites pas peur ! Nous continuerons à vivre normalement durant le mois de Ramadan et nous fêterons même l’Aïd ! », ajoute-t-il.

 

De son coté, le chef du gouvernement, Mehdi Jomâa, dans une déclaration qui a succédé à celle de Marzouki, a indiqué que le terrorisme est influencé par ce qui se passe dans la région, il s’agit selon lui d’une guerre globale de longue haleine dont il faudra en sortir plus fort : « Il y aura d’autres pertes, c’est le prix à payer mais il faudra tenir bon », assure-t-il.

Le chef du gouvernement a par ailleurs précisé que le phénomène du terrorisme se développe et qu’il était nécessaire de le contrer sur plusieurs fronts. M. Jomâa a de fait indiqué que la Tunisie a effectué de grandes avancées malgré les pertes ponctuelles : «  Nous avons mené des opérations réussies contre des cellules au Grand Tunis, Kasserine, Jendouba ou Le Kef. Le travail de renseignement a donné ces fruits. Notre lutte est contre des groupes de guerre entrainés et bien équipés ». Mehdi Jomâa a également estimé que le gouvernement a pris des précautions en déjouant plusieurs attaques terroristes et qu’il se relèvera et apprendra de ces erreurs. Il a aussi évoqué l’arrestation des Tunisiens de retour de Syrie et le démantèlement de 45 réseaux d’embrigadement pour le jihad ainsi que les efforts de sécurisation des frontières et des points de passage, non seulement terrestres, mais aussi maritimes et aériens.

 

Le chef du gouvernement a de même mis le point sur l’importance de la coordination sécuritaire et de renseignement entre la Tunisie et l’Algérie. Appelant à ce qu’un climat adéquat soit garanti pour se concentrer sur la lutte contre le terrorisme, M. Jomâa a demandé à l’ANC d'approuver au plus vite la loi antiterroriste et à toutes les parties concernées, société civile et politiques, à assumer leur responsabilité pour endiguer ce fléau. Le chef du gouvernement a finalement déclaré que toutes les personnes ayant participé à la célébration de l’attaque contre les unités de l’Armée répondront de leurs actes. «Les mosquées dans lesquelles il s’avère que des prêches extrémistes ont été prononcés seront sanctionnées», affirme Mehdi Jomâa.


Deux apparitions télévisées jugées décevantes par de nombreux observateurs. Ahmed Brahim, par exemple, a même écrit sur sa page Facebook, peu après le discours de Moncef Marzouki et la conférence de presse conjointe des ministres de l'Intérieur et de la Défense : «Deux occasions perdues de se taire Aucune des questions qui sont sur toutes les lèvres n'a reçu ne fût-ce qu'un début de réponse. On fait manifestement du sur-place. On n'a pas quitté la routine. J'espère que le chef du gouvernement dira quelque chose de plus consistant et surtout, qu'il prendra des mesures qui soient vraiment conséquentes!».

I.L


 

17/07/2014 | 1
min
Suivez-nous