alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 14:05
Dernières news
Jacob Walles : Après les changements politiques, les Etats-Unis s'engagent à aider la Tunisie
08/04/2014 | 1
min
Jacob Walles : Après les changements politiques, les Etats-Unis s'engagent à aider la Tunisie
{legende_image}

L’ambassadeur des Etats-Unis en Tunisie, Jacob Walles, a donné aujourd’hui mardi 8 avril 2014 une conférence de presse dans laquelle il est revenu sur certains points en relation avec la visite du chef d’Etat Mehdi Jomâa aux Etats-Unis la semaine écoulée.
M. Walles a rappelé des éléments importants de ce voyage, dont les rencontres avec le président Barack Obama, le vice-président Joe Biden et Susan Rice, conseillère à la sécurité nationale américaine ainsi que les ministres de la Défense et des Finances. Il a précisé que la visite dont le but était de renforcer les relations stratégiques est une véritable réussite. Cela est dû, selon l’ambassadeur américain, à la réussite du dialogue national et à la finalisation de la Constitution tunisienne.

M. Walles a annoncé qu’une rencontre Maghreb/Etats-Unis se tiendra en octobre. Le dialogue stratégique entre la Tunisie et les Etats-Unis sera, quant à lui, annuel. « La Tunisie et les Etats-Unis combattent le même ennemi en l’occurrence le terrorisme, un phénomène mondial et régional », a précisé l’ambassadeur américain. Une coopération sera, à cet effet, mise en place entre les deux pays, afin d’amener le soutien nécessaire à cette lutte pour la Tunisie à travers des aides à l’équipement et à la formation, notamment.

Par ailleurs, Jocob Walles a précisé que l’une des priorités de Mehdi Jomâa étant d’attirer les investissements américains, son pays s’engage à encourager les entreprises à investir en Tunisie. Le soutien des Etats-Unis s’était poursuivi, selon l’ambassadeur américain, malgré les attaques de l’ambassade américaine en Tunisie qui avaient influencé d’une manière négative les relations entre les deux pays. M. Walles a exigé, cependant, que les responsables de ladite attaque n’échappent pas à la justice.

« Alors que la Tunisie a enregistré des changements politiques, nous nous devons de l’aider », a conclu l’ambassadeur américain.
08/04/2014 | 1
min
Suivez-nous