alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 00:08
Dernières news
L'interdiction du port du Niqab une décision politique qui dépasse Ben Jeddou (audio)
14/02/2014 | 1
min
 L'interdiction du port du Niqab une décision politique qui dépasse Ben Jeddou (audio)
{legende_image}
L'imam autoproclamé de la mosquée Zitouna, Houcine Laâbidi, a expliqué, dans une déclaration à la TAP, jeudi 13 février 2014, que le port du Niqab n’est pas imposé par l’Islam et que, lié au terrorisme, il devient proscrit par la chariaâ. Ainsi, cheikh Laâbidi considère que les autorités sont en droit d’interdire le Niqab dans les lieux publics s’il présente un risque de trouble à l’ordre public ou une menace pour la stabilité sociale.

Pour sa part, le ministre de l'Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a indiqué que outre Ansar Chariaâ, une certaine partie du peuple est pour le port du voile intégral, notamment "Hizb Ettahrir", le groupe "Daâwa et Tabligh", etc. «Nous sommes un pays de liberté. On ne peut pas interdire le Niqab. C’est une décision politique qui nous dépasse», a-t-il estimé.



Le porte-parole de Hizb Ettahrir, Ridha Belhaj, a, quant à lui, déclaré qu’il était pour cette interdiction, notant que la religion est claire et que le Coran impose à la femme le voile. L’Etat a le droit d’interdire le Niqab, s’il considère que son usage a été détourné en usant de lui pour se cacher et si ça peut mener à la ruine du pays. «Cette décision n’est pas étonnante, une personne ne peut pas rester sans aucune identité !», a-t-il souligné.



On note que la TAP a précisé qu’elle n’a pas réussi à joindre l’institution de l’Ifta et le Conseil islamique supérieur pour les interroger sur ce sujet.

On rappelle que Mohamed Ali Aroui avait indiqué que les terroristes et les criminels usent de plusieurs techniques pour se dérober de la justice, notamment le port du Niqab, d’où cette polémique.

I.N
14/02/2014 | 1
min
Suivez-nous