alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 07:12
Dernières news
Kelthoum Kennou : Non au code déontologique de la magistrature proposé par le ministère ! (vidéo)
27/11/2012 | 1
min
Kelthoum Kennou : Non au code déontologique de la magistrature proposé par le ministère ! (vidéo)
{legende_image}

Invitée sur le plateau de Mosaïque Fm aujourd’hui mardi 27 novembre 2012, Kelthoum Kennou, présidente de l'Association des Magistrats Tunisiens (AMT) a affirmé que le projet du code déontologique de la magistrature proposé par le ministère de la Justice ne mérite pas mieux que d’être jeté à la poubelle.

Elle a mis en exergue certaines lacunes dans ledit projet qui peuvent entraver la mission des magistrats. Citant en exemple l’interdiction aux magistrats de prendre part aux débats sur divers supports médiatiques, Mme Kennou a estimé que ce projet de code porte atteinte à leur liberté d’expression.

En outre, la présidente de l’AMT a estimé que ce projet de code ne doit pas émaner du ministère. Elle affirme y percevoir un dépassement des prérogatives du ministre de la Justice, ajoutant qu’il s’agit d’une initiative sans précédent dans le monde entier.
Elle a déclaré que tout code de déontologie doit être élaboré par le corps du métier concerné et non par une autre entité, comme cela a été fait pour les médecins, les journalistes, etc. A ce titre, elle s’est interrogée sur les parties qui pourraient être derrière la préparation d’un tel projet tout en se demandant quels seraient leurs objectifs, «si ce n’est d’avoir la mainmise sur les magistrats».

Par ailleurs, la présidente de l’AMT s’est enquise du timing choisi pour la publication de ce projet, dans le sens où «l’indépendance des magistrats n’est pas encore garantie». A cette interrogation, Mme Kennou présume que le lancement de ce projet vise à créer une diversion et à détourner l’attention des juges de leur vraie cause, à savoir la création de l’Instance indépendante de la magistrature.

D.M

27/11/2012 | 1
min
Suivez-nous