alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 12:33
Dernières news
Renforcement de la coopération militaire entre la Tunisie et les USA
13/11/2012 | 1
min
Renforcement de la coopération militaire entre la Tunisie et les USA
{legende_image}

En visite en Tunisie, le général Carter F. Ham, commandant des Etats unis pour l’Afrique (AFRICOM), a tenu une conférence de presse organisée par l’ambassade américaine à Tunis en date du 12 novembre 2012.

Le général Ham a déclaré que sa visite en Tunisie rentre dans le cadre de la commémoration de la fête américaine des martyrs, célébrée le 12 novembre de chaque année. A cette occasion, le général s’est rendu avec la délégation des militaires américains qui l’accompagnent, au cimetière américain à Carthage où reposent encore les corps des soldats américains tués pendant la deuxième guerre mondiale.

Rappelant que sa première visite en Tunisie remonte à 1997, le général américain a affirmé qu’il se trouve actuellement dans notre pays, pour la troisième fois. Il a affirmé qu’outre la célébration de la fête des martyrs et à l’hommage rendu aux victimes américaines de la guerre, cette visite vise également à renforcer la coopération entre les forces armées des deux pays.

Le général Ham a, également, déclaré voir rencontré ses homologues tunisiens, afin de traiter des questions sécuritaires dans la région. Tout en affirmant « avoir l’intime conviction que la sécurisation des ambassades et des frontières incombe aux autorités locales», le général a affirmé que les US Marine, portent leur soutien et confirment leur collaboration qui est de mise depuis longue date, selon lui. Il a ajouté : «Cette collaboration renforce les liens entre les deux corps de l’armée et notamment entre les chefs militaires et on apprend beaucoup les uns des autres ».

Il a précisé que, concrètement, les échanges entre les deux armées se présentent, par exemple, sous forme d’approvisionnement en équipements militaires, de vente d’armes, d’encadrement et d’entraînement des militaires, que ce soient aux Etats unis, en Tunisie ou bien dans les pays voisins…
Le général Ham a, tout de même, insisté sur le fait qu’outre le volet sécuritaire et militaire, la collaboration américaine avec notre pays, vise primordialement les aides dans les secteurs de la santé, de l’éducation, de l’agriculture et, en général, les secteurs à aspect social et humanitaire.

D.M
13/11/2012 | 1
min
Suivez-nous