alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 21:22
Dernières news
Doing Business 2012 : la Tunisie perd des places mais demeure la 1ère au Maghreb
24/10/2012 | 1
min
Doing Business 2012 : la Tunisie perd des places mais demeure la 1ère au Maghreb
{legende_image}

Le rapport Doing Business 2013 «Des réglementations intelligentes pour les petites et moyennes entreprises» vient d’être publié par l’IFC et la Banque mondiale. Ce rapport classe 185 économies selon des thèmes clés de la réglementation des affaires pour les entreprises locales.

La Tunisie a été classée 50ème. Elle perd 4 places par rapport à l’édition précédente. Elle est 1ère au Maghreb et 6ème au niveau de l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Pour la deuxième année consécutive et avec la révolution, elle n’a opéré aucun changement.
Ainsi, pour le critère démarrage d'une entreprise, la Tunisie est 66ème (-10 places). Pour l’octroi de permis de construction, elle se positionne en 93ème rang (-7 places). Elle est 70ème en droit de propriété (-5 places), 104ème en obtention de prêts (-4 places), 49ème en protection des investisseurs (-3 places). Concernant le paiement des impôts, le commerce transfrontalier et l’exécution des contrats, le pays se place respectivement en 62ème (+2 places), 30ème (+2 places) et 78ème position (-2 places) (Voir les détails, ci-dessous)

Concernant le Mena, la Tunisie est devancée, selon ce rapport, par l’Arabie Saoudite (22ème), les Emirats Arabes Unis (26ème), le Qatar (40ème), le Bahreïn (42ème) et Oman (47ème). Elle précède le Koweït (82ème), le Maroc (97ème), la Jordanie (106), l’Egypte (109ème), le Liban (115ème), le Yémen (118ème), la Syrie (144ème) et l’Algérie (152ème).

Selon le document publié, mardi 23 octobre 2012, les économies ont continué à mettre en œuvre des réformes pour améliorer la capacité des entreprises locales à entreprendre, la transparence et l’accès à l’information jouant un rôle clé dans les reformes.
Cette année, 201 réformes réglementaires permettant aux entrepreneurs locaux de faire des affaires plus facilement ont été mises en œuvre par 108 économies. La région d’Europe de l'Est et d’Asie centrale est celle qui a enregistré le plus grand nombre de réformes réglementaires -88% des économies de la région ont réformé dans au moins un des domaines mesurés par Doing Business. Les économies européennes, en difficulté financière, cherchent à améliorer la réglementation des affaires afin d’établir une base solide pour la croissance à long terme.

Le rapport montre, également, qu’en dépit des difficultés rencontrées par les gouvernements des pays du Moyen-Orient et Afrique du Nord, entre juin 2011 à juin 2012, 47% des économies de la région ont mis en œuvre des réformes réglementaires pour faciliter la pratique des affaires.
Malgré les difficultés, le rapport montre quelques changements positifs dans la région. Oman a garanti les droits des emprunteurs à inspecter leurs données sur le crédit personnel. Les Emirats Arabes Unis ont davantage amélioré les exigences pour la création de nouvelles entreprises, ont mis en place un système en ligne de déclaration et de paiement des taxes et impôts, et a réduit le temps nécessaire pour obtenir un raccordement au réseau électrique.
Bien que les pays de la région aient fait des progrès dans la réduction de la complexité et le coût des processus de réglementation, les entrepreneurs de la région doivent encore lutter contre des faibles protections des droits de propriété et d’investissement. Avec une moyenne de 98 (sur 185) dans la facilité globale de faire des affaires, la région a encore de grandes possibilités de s’améliorer.

Cette année, Singapour arrive en tête du classement sur la facilité de faire des affaires, suivi par la RAS de Hong Kong, Chine, la Nouvelle-Zélande, les Etats-Unis, le Danemark, la Norvège, la Grande Bretagne, La République de Corée, la Géorgie et l'Australie.
Les économies qui ont le plus amélioré la facilité de faire des affaires dans plusieurs domaines de réglementation étudiés dans le rapport sont au cours des 12 derniers mois: la Pologne, le Sri Lanka, l'Ukraine, l'Ouzbékistan, le Burundi, le Costa Rica, la Mongolie, la Grèce, la Serbie et le Kazakhstan.

Doing Business 2012 classe les économies selon 10 domaines de la réglementation des affaires tels que la création d’entreprise, le solutionnement de l’insolvabilité ou le commerce transfrontalier. Les données de cette année couvrent les réglementations mises en place entre juin 2010 et mai 2011. Le classement de la facilité de faire des affaires s’est étendu et inclut désormais des indicateurs sur le raccordement à l’électricité.

I.N.
24/10/2012 | 1
min
Suivez-nous