alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 08:35
Dernières news
Tunisie – L'ordre des architectes tunisiens en colère contre le projet des logements sociaux
29/08/2012 | 1
min
Tunisie – L'ordre des architectes tunisiens en colère contre le projet des logements sociaux
{legende_image}

Un collectif d’architectes tunisiens, a manifesté aujourd’hui, mercredi 29 août 2012, devant le siège du ministère de l’Equipement (Tunis). Un sit-in de protestation organisé pour condamner « la non-transparence du marché d’appel d’offre de construction des 20.000 logements sociaux préfabriqués », mais aussi, « la mise à l’écart de la compétence des architectes tunisiens dans l’élaboration et l’assistance des 10.000 logements destinés aux plus démunis ».

Plusieurs dizaines de personnes sont sorties manifester aujourd’hui dans le but de « faire pression sur le gouvernement pour qu’il transmette le dossier et les argumentations objectives devant les commissions de la Constituante, essentiellement celle des Finances, lors de la prochaine rentrée parlementaire ».
Rappelons que, selon l’Ordre des architectes Tunisiens (OAT), le marché d’appel d’offre que compte lancer le gouvernement est un marché de 1 million à 1,4 million de dinars tunisiens, qui sera attribué « par la même procédure et réglementation de l’époque du gouvernement de M. Mohamed Ghannouchi, 1er ministre à l’époque de Ben Ali ». « Une procédure administrative jusqu’à ce jour légale, mais paradoxalement dénoncée par tous les partis du pouvoir et de l’opposition ainsi que la société civile tunisienne », note un communiqué de l’OAT.
Cet appel d’offre a été lancé « sous la forme d’une consultation internationale », déclare l’OAT qui regrette « l’écartement des compétences privées des acteurs et entreprises tunisiens » et constitue « un projet ayant un impact négatif sur le dynamisme économique national et l’équilibre des balances financières ». Selon eux, « l’Etat et le citoyen se gagent dans un produit inadapté aux besoins des citoyens tunisiens ».

L’OAT rappelle sa position au sujet des logements préfabriqués, qui seront adoptés par le gouvernement, lors de la réalisation du projet, les jugeant « inadaptés à l'architecture tunisienne, dans le sens où cette technique de construction n'est utilisée qu'en cas de catastrophes ».
L’OAT soulève également une autre problématique, celle des « risques financiers » dans une situation où « les banques tunisiennes ne peuvent pas à l’état actuel faire face à la pression de la demande de crédit sans mettre dans un risque ».

Face à ces revendications, le gouvernement explique que « l’état d’urgence actuellement décrété dans le pays nécessite des réponses rapides avec des coûts maitrisés » et que « la solution adoptée répond à une logique de rapport qualité/prix ».

S.T.
29/08/2012 | 1
min
Suivez-nous