alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 06:00
Dernières news
Tunisie - Plusieurs blessés suite à de nouveaux affrontements devant le siège de la Télévision (vidéo)
24/04/2012 | 1
min
Tunisie - Plusieurs blessés suite à de nouveaux affrontements devant le siège de la Télévision (vidéo)
{legende_image}

La tension est à son comble en ce début d’après-midi du 24 avril 2012, devant le siège de la Télévision nationale. Les employés de la télévision, des femmes de ménage, vêtues de leur blouse, aux journalistes professionnels, ils sont tous dehors, faisant face à un sit-in qui, déclarent-ils, n’a que trop duré.

« Il y a eu une décision pour lever le sit-in, mais rien n’est fait, ils sont encore là, on est à bout », affirment plusieurs employés. Un jeune homme, se faisant passer pour un journaliste, les interroge, en des termes insultants, et les employés de la Télévision réagissent au quart de tour. Le jeune homme en question se fera « dégager » manu militari, ils en viendront presque aux mains.

Une annonce avait été faite concernant l’intervention des forces de l’ordre pour lever définitivement le sit-in à 13h. Les employés attendent. Vers 13h30, voyant que rien n’est fait, ils s’impatientent. Devant le cordon de police, ils scandent des slogans et lèvent le drapeau national. Les mêmes employés parviendront, quelques minutes plus tard, à casser partiellement le cordon formé par les policiers pour séparer les deux camps, et à casser une des grandes tentes dressée sur place par les sit-inneurs. C’est à ce moment-là que Walid Hamraoui, journaliste de la télévision, sera blessé par « quelque chose en fer aiguisé », qui ressemblerait à un couteau et qui lui vaudra une blessure à sa main, ensanglantée. D’autres employés assommés auraient reçu des projectiles sur la tête.

À 15h encore, la situation est électrique, les provocations et les insultes se poursuivent, et des jets de pierre ou de bâtons se produiront des deux côtés, blessant plusieurs policiers.
Les employés de la télévision s’indignent du fait que la police ne réagisse pas, face à cette situation et demandent aux responsables de la sécurité, sur place, d’intervenir pour éviter qu’un drame ne se produise. « Ils nous disent qu’ils n’ont toujours pas reçu l’ordre de les déloger, ils attendent quoi ? Qu’il y ait des morts ? Si la police ne fait rien pour nous protéger, nous le ferons nous-mêmes, c’est terminé, nous ne supporterons pas un jour de plus ces insultes quotidiennes et ces agressions physiques », lance un des employés.

Monia Ben Hamadi

24/04/2012 | 1
min
Suivez-nous