alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 08:40
Dernières news
Les forces de l'ordre démantèlent un réseau appartenant à Al Qaïda (vidéo)
13/02/2012 | 1
min
Les forces de l'ordre démantèlent un réseau appartenant à Al Qaïda (vidéo)
{legende_image}

Un point de presse a été tenu, aujourd’hui lundi 13 février, par Ali Laârayedh, ministre de l’Intérieur, afin de lever le voile sur les derniers événements de Bir Ali Ben Khalifa (gouvernorat de Sfax).  Cette conférence a permis de donner plus de détails sur le réseau terroriste que les forces de l’ordre viennent de démanteler. «Un réseau qui appartient à Al Qaïda», selon les déclarations du ministre de l’Intérieur, sur les ondes de Mosaïque Fm.
 
Tel que rapporté par la TAP, un groupe de 12 individus a été arrêté en possession de 43 armes de type Kalachnikov,  2275 cartouches de Kalachnikov, une arme de type silencieux, 219 cartouches de révolver mais aussi des billets de banque d’une valeur de 62.200 $, 1.260 lires libyennes et 3.060 DT tunisiens.
Des armes en provenance de la Libye et destinés à être stockés en Tunisie. Un arsenal non destiné à un usage immédiat mais préparant « l’instauration d’un émirat islamique en Tunisie ».
 
Le groupe d’individus arrêté est composé de jeunes, ne dépassant pas les 30 ans, et dont la plupart serait en relation avec des réseaux extrémistes en Libye. Certains d’entre eux ont même participé aux combats ayant entraîné la chute de Kadhafi, sachant qu’ils étaient passés par Dhehiba, voire même par le passage officiel de Ras Jedir.
Neuf autres membres du réseau sont actuellement en fuite et se seraient réfugiés dans le territoire libyen, selon les déclarations d’Ali Laârayedh.
 
Les enquêtes en cours permettent d’affirmer que le groupe de jeunes serait en liaison directe avec le réseau Al Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI) et il est également possible qu’il soit en contact avec d’autres groupes en Algérie et avec des tunisiens, ou autres, résidant en Libye, selon les déclarations de Ali Laârayedh à Mosaïque Fm.
 
Le ministre de l’Intérieur appelle à «ne pas minimiser cette affaire» sans pour autant «céder à la panique» et d’ajouter «nous restons vigilants et nous employons tous nos efforts pour assurer la sécurité des citoyens».
S.T.

13/02/2012 | 1
min
Suivez-nous