alexametrics
jeudi 09 mai 2024
Heure de Tunis : 04:26
Dernières news
5 minutes pour choisir son parti politique
16/09/2011 | 1
min
5 minutes pour choisir son parti politique
{legende_image}

Quel parti choisir ? C’est la question qui taraude l’écrasante majorité des Tunisiens actuellement. Pour les aider, le collectif des « Jeunes indépendants démocrates » (www.jidtunisie.net) a mis en ligne le site internet Ikhtiar (www.ikhtiartounes.org) (signifiant choix) sur lequel l’internaute répond à 30 questions. Cinq minutes suffisent pour répondre et l’internaute découvre, par la suite, avec quels partis il est le plus proche.
Certaines de ces questions sont généralistes, d’autres sont précises. Pêle-mêle, on doit dire si l’on est d’accord ou pas si l’Etat et la religion doivent être séparés, si les partis politiques doivent être financés par l’Etat ou par les entreprises, si l’on est pour l’énergie nucléaire, si l’on est pour l’amnistie des hauts responsables de abus et des crimes commis sous le régime Ben Ali…
Une fois le questionnaire rempli, l’internaute découvre qu’il a 80% de positions communes avec le parti X, 50% avec le parti Y et 30% avec le parti Z.
Pour obtenir ces résultats, le collectif des JID a préalablement posé ces questions aux partis concernés. Jusqu’à présent, seuls 24 partis ont répondu, ce qui a tendance à biaiser un peu le résultat final. Une chose est sûre, c’est que l’internaute a la possibilité de voir les tendances de chaque parti en quelques clics et affiner ainsi son choix de vote le 23 octobre.

Ikhtiar a été créé par le collectif des « Jeunes indépendants démocrates (JID) » assisté d’un comité d’experts politiquement indépendants, qui ne sont pas candidats à la Constituante et qui sont connus pour leur intégrité et leur expérience.
L’ensemble de la plateforme (incluant le questionnaire) est soumis à un principe rigoureux de neutralité.
Ce projet est parrainé par l’association allemande Media in Cooperation &Transition (MICT) et par la Cooperation allemande « Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit GmbH » (GIZ), financé par le Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et coordonné à Tunis par Fouad Hamdan.

Cliquer ici pour accéder au site (www.ikhtiartounes.org)
16/09/2011 | 1
min
Suivez-nous