alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 11:36
Dernières news
Nathalie Kosciusko-Morizet : «Nous sommes ici pour écouter le gouvernement tunisien et le soutenir»
07/03/2011 | 1
min
{legende_image}

La ministre française de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, en visite en Tunisie, a tenue une conférence de presse, lundi 7 mars 2011, à l'hôtel Concorde des Berges du Lac.

Mme Kosciusko-Morizet a indiqué que son programme a été centré autour de rencontres ministérielles ainsi qu’avec des représentants de la société civile outre des visites de terrain comme celle d’une station d’assainissement. Elle est accompagnée d’une délégation pour écouter le gouvernement, proposer le soutien afin que le partenariat entre les deux pays soit efficace et concentré sur la volonté du peuple tunisien.

Cette visite comporte deux axes essentiels selon Nathalie Kosciusko-Morizet : écouter ses homologues tunisiens pour réorienter les partenariats selon les besoins et renforcer le soutien français sur des projets existants.
La ministre française de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a précisé qu’elle a retrouvé une unanimité dans le discours de ses interlocuteurs. Ils sont tous d’accord sur la nécessité de continuer les projets pour poursuivre l’activité économique et créer de nouveaux emplois. En outre, ils ont également convenu qu’il y a de nouvelle priorité géographique, en mettant l’accent sur les régions intérieures du pays.

Nathalie Kosciusko-Morizet a expliqué que des actions de soutient techniques seront mises en place. Des ingénieurs généraux et des inspecteurs de l’environnement seront mis à la disposition du gouvernement tunsiens pour aider et accélérer la mis en œuvre de certains projets.
Mokhtar Jalleli, ministre de l'Agriculture et de l'Environnement a insisté lors de sa rencontre avec Mme Kosciusko-Morizet sur l’assainissement des zones défavorisées, sur l’économie d’énergie et sur les problèmes de pollution chimique et de ferraille.
Yacine Ibrahim, ministre du Transport et de l'Equipement a évoqué avec elle l’autoroute du centre, les problèmes de formation, les problèmes de logistique qui réduisent la compétitivité des entreprises tunisiennes et l’optimisation du port de Radés.
Abdelaziz Rassaâ, ministre de l'Industrie et de la Technologie, a quant à lui, évoqué avec elle le sujet des énergies renouvelables ainsi que la réalisation d’un projet de pompe solaire dans le milieu agricole qui concernera 200 sites et qui devrait aboutir avant l’été.

La ministre française de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement a souligné que globalement les problèmes évoqués ne sont pas reliés aux financements mais plutôt à la priorité, au montage technique ou au calendrier.
07/03/2011 | 1
min
Suivez-nous