alexametrics
vendredi 10 mai 2024
Heure de Tunis : 17:35
Dernières news
Tunisie - Algérie : nouvel incident de contrebande sur la frontière
10/08/2010 | 1
min
{legende_image}
Après la saisie de 2,3 tonnes de déchets de cuivre, d’une camionnette de marque Toyota Hilux et d’une quantité inestimable de gasoil, des gardes frontières algéro-tunisienne de Goulita (GGF), dans la wilaya de Tébessa ont été surpris par des contrebandiers (une trentaine d’individus) qui se dirigeaient vers leur unité et qui étaient organisés en véritable gang, dans le but de récupérer le véhicule et la marchandise saisis. C’est ce qu’a indiqué le média algérien Liberté.

Un renfort composé de gendarmes est intervenu depuis Goulita pour disperser les protestataires. L’incident est survenu le 5 août 2010. Cet incident rappelle les événements du mois de février 2009, lorsque 300 contrebandiers se sont lancés contre les GGF pour reprendre leur butin.
En effet, ces derniers jours, ce genre d’actions se sont multipliées. D’après la même source, les GGF, qui patrouillaient le long du tracé frontalier, avaient la veille de cette saisie découvert 4 véhicules et 2,56 tonnes de déchets de cuivre et 2.852 litres de mazout.
Ainsi, les contrebandiers allaient acheminer vers la Tunisie près de 5 tonnes de cuivre et 5.000 litres de gasoil. Le lendemain de l’incident, les GGF de Bourenane ont découvert 220 litres de mazout abandonnés par des contrebandiers et les GGF d’Aïn Zerga et d’El-Meridj ont découvert et saisi 1.980 litres de mazout abandonnés par les trafiquants de carburants.

En fait, en dix jours, plus de 50.000 litres de carburants ont été saisies. D’ailleurs, un contrebandier a été placé sous mandat de dépôt dans la wilaya d’El-Oued pour trafic de cuivre et de fil chirurgical. L’individu a été arrêté en flagrant délit alors qu’il acheminait vers la Tunisie 22 kg de déchets de cuivre et de boîtes de fil chirurgical.
10/08/2010 | 1
min
Suivez-nous