alexametrics
mardi 07 mai 2024
Heure de Tunis : 15:10
Dernières news
Tunisie - Mobile Payment : Comment ça marche ?
19/07/2010 | 1
min
{legende_image}
Un point de presse a été tenu par Khaled Fradi, directeur général de la Société monétique Tunisie, vendredi 16 juillet 2010, à la Maison du Banquier, pour présenter un nouveau mode de paiement, le "Mobile Payment".

Il s’agit d’un nouveau dispositif de paiement par téléphone portable qui a démarré, dans une période d’essai au début du mois, initié par Monétique Tunisie avec Tunisie Telecom, la BCT et des banques tunisiennes. Il permettra, à terme, aux abonnés des trois opérateurs téléphoniques (détenteurs de carte bancaire), qui se sont inscrits au service au préalable, d’acquérir des biens dans les commerces affiliés ou d’effectuer des recharges électroniques de leurs téléphones mobiles, en composant la commande USSD du service (un code comme pour le rechargement des cartes) et en suivant les instructions affichées.
Ce mode de payement est facile, rapide et sécurisé. Et pour s’inscrire, c’est très simple. Il suffit de se connecter à un site dédié (www.mobilepayment.com.tn), puis d’accéder à l’espace réservé à l’opérateur téléphonique de la personne désirante de s’inscrire er de remplir le formulaire dédié avec des donnés relatives à l’abonné et à sa carte bancaire. Il faut, également, faire une demande auprès de la banque pour une affiliation mobile qui lui fournira un code client spécifique à lui.

Alors comment doit procéder le client ? Pour payer, il doit saisir une commande USSD dans son portable : *147*1*code confidentiel (4 chiffres)*identifiant (la référence) du commerçant (8 chiffres)*montant en millimes#. Le client reçoit alors un code de transaction (4 chiffres) et une demande de confirmation de la transaction. Ensuite, le commerçant doit valider l’opération en tapant, lui aussi, une commande USSD : *147*2*code confidentiel*code de la transaction#, puis confirmé la transaction.
Dans tous les cas, aucune commission ne sera prélevée pour le client. Pour les commerçants, jusqu’à la fin de 2010, ce mode de payement n’est pas assujetti à aucune commission. A partir de 2011, une commission comprise entre 1 et 1,5% du montant de la transaction sera prélevée pour les commerçants. Pour le payement avec la carte, les banques prélèvent, actuellement, 0,8% du montant de la transaction mais avec l’entrée des opérateurs téléphoniques, les frais vont augmenter.

Ce service est actuellement fonctionnel avec Tunisie Telecom avant d’être disponible chez tous les opérateurs. La période d’essai s’est réalisée avec la collaboration de trois commerçants (un pharmacien, un taximan et un informaticien), avant d’être généralisée. D’ailleurs, à partir du 16 juillet 2010, toutes personnes voulant bénéficiées de ce service peuvent se connecter au site pour s’enregistrer.
19/07/2010 | 1
min
Suivez-nous