alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 05:59
Dernières news
Tunisie âEUR" Rapport BCT : Inflation à 5,1 % et recul de lâEUR(TM)excédent de liquidités
27/05/2010 | 1
min
{legende_image}
Le Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie, réuni le 27 mai 2010, a décidé de maintenir inchangé son taux d’intérêt directeur, tout en insistant sur la nécessité de suivre de près la conjoncture internationale, surtout dans les principaux pays partenaires, ainsi que les échanges commerciaux avec l’extérieur, afin de prévenir ses retombées éventuelles sur l’activité économique nationale et les équilibres globaux du pays.

Malgré la poursuite des indicateurs sur l’amélioration du rythme de l’activité économique au niveau mondial depuis le début de l’année 2010, surtout dans les principaux pays industrialisés et certains pays émergents, la conjoncture internationale a été marquée, au cours du mois de mai 2010, par la propagation des effets de la crise de l’endettement public à certains pays de la Zone Euro. Face à cette situation, l’Union européenne a entrepris, avec le Fonds monétaire international, d’importantes mesures et ce, par la mise en place d’un programme de sauvetage au profit de la Grèce d’un montant de 110 milliards d’euros sur 3 ans et la création d’un mécanisme d’aide de l’ordre de 750 milliards d’euros destiné à intervenir en cas de besoin des pays de la Zone Euro qui pourraient connaître les mêmes difficultés, outre l’intervention de la B.C.E. Pour leur part, les gouvernements des pays concernés par les risques de contagion de la crise ont mis en place des programmes spécifiques en vue de maîtriser les dépenses publiques et le niveau de l’endettement.
En dépit de ces mesures sans précédent, les craintes des investisseurs ont persisté quant aux perspectives de croissance dans la zone euro, et la confirmation de la reprise de l’économie mondiale amorcée à partir du dernier trimestre de l’année 2009.
Cette situation a affecté la stabilité des marchés financiers et des changes qui ont poursuivi leur volatilité comme le montrent la forte dépréciation de l’euro, notamment vis-à-vis du dollar américain, et la tendance baissière des indices des principales bourses internationales observée récemment.

Sur le plan national, l’activité économique a été marquée par la poursuite de la reprise de la production industrielle, surtout dans les industries manufacturières orientées vers l’exportation, alors que l’activité dans le secteur touristique a accusé un certain repli qui a été à l’origine d’une légère contraction des recettes touristiques de 1,2% au 20 mai. Sur un autre plan, les échanges commerciaux avec l’extérieur ont connu un accroissement sensible, au terme du 20 mai courant, surtout pour les importations, ce qui s’est traduit par un élargissement du déficit de la balance des paiements courants.

Sur le plan monétaire, la masse monétaire M3 et les concours à l’économie ont progressé, à fin avril 2010, de 3,6% et 5,4%, respectivement, par rapport à la fin de l’année précédente. L’excédent de liquidité bancaire a enregistré un net repli durant le mois de mai courant comparativement avec les quatre premiers mois de l’année et ce, en rapport avec le relèvement du taux de la réserve obligatoire. Ainsi, l’intervention de la Banque Centrale pour éponger cet excédent s’est réduite et le taux d’intérêt au jour le jour sur le marché monétaire a fluctué, au cours du mois de mai, entre 4,06% et 4,46% contre un taux moyen de 4,12% en avril.
Concernant le taux de change du dinar, il a enregistré, depuis le début de l’année et jusqu’au 27 mai, une dépréciation de 12,4% vis à vis du dollar américain et une appréciation de 2,6% face à l’euro.
En matière d’évolution des prix, le taux d’inflation s’est situé à 5,1%, durant les quatre premiers mois de l’année en cours.

A la lumière de ces évolutions, le Conseil d’Administration a décidé de maintenir inchangé le taux d’intérêt directeur de la Banque centrale de Tunisie, tout en insistant sur la nécessité de suivre de près la conjoncture internationale, surtout dans les principaux pays partenaires, ainsi que les échanges commerciaux avec l’extérieur, afin de prévenir ses retombées éventuelles sur l’activité économique nationale et les équilibres globaux du pays.
27/05/2010 | 1
min
Suivez-nous