alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 21:30
Dernières news
Mohamed Ghannouchi au Colloque de «The Economist»
17/09/2009 | 1
min
Mohamed Ghannouchi  au Colloque de «The Economist»
{legende_image}
Mohammed Ghannouchi, Premier ministre, a présenté, à l’ occasion du colloque du magazine britannique "The Economist", une communication sur les moyens de développer le commerce dans un environnement turbulent, ainsi que la démarche adoptée par la Tunisie afin de préserver l’économie nationale et consolider la dynamique économique.
Il est à signaler que cette manifestation s’est tenue jeudi 17 septembre 2009 à Londres sur le thème "Comment pouvoir développer le commerce dans cet environnement de risques et de turbulences".

En dépit des effets négatifs de la crise financière, la Tunisie continue à soutenir les efforts déployés par la communauté internationale pour mettre à flot l’économie internationale et rétablir la confiance. M. Ghannouchi a mis en exergue l’effort sans précédent, consenti notamment par les Etats-Unis, l’Europe, le Japon et la Chine, pour restaurer le système financier, rétablir les activités de prêts et relancer la croissance et l’emploi.
Les mesures prises également dans le cadre du G8 et du G20 pour rétablir la demande mondiale, promouvoir le commerce et l’investissement ont permis de rétablir la confiance. Cependant, M. Ghannouchi a signalé qu’il ne faut pas " baisser notre garde, même si l’on peut raisonnablement considérer que le pire de la crise est derrière nous ".

M.Ghannouchi a souligné que la restructuration de l’architecture financière internationale, le renforcement des mécanismes de financement en faveur des marchés émergents et l’accélération de la mise en œuvre de l’UPM revêtent une importance capitale pour prévenir d’autres crises et pour que la reprise soit globale et durable.

En ce qui concerne la Tunisie, M.Ghannouchi a rappelé que sur instructions du Président Ben Ali, une panoplie de mesures a été prise pour faire face à la crise dès ses premières prémisses. Des mesures conjoncturelles de soutien aux entreprises économiques sont engagées pour un coût budgétaire de l’ordre de 0,6% du PIB. Ces mesures ont été consolidées par un vaste programme d’investissements structurants. Des projets de renforcement de l’infrastructure ont été entamés.

Un programme d’appui à l’intégration de l’économie tunisienne à l’économie mondiale, a souligné le Premier ministre, a été élaboré et mis en œuvre avec l’appui de la Banque mondiale, la Banque africaine de développement et l’Union européenne. Les objectifs de ce programme sont la réduction des coûts des transactions, la simplification et l’optimisation des procédures du commerce extérieur, l’amélioration de l’accès au financement et le climat des affaires, ainsi que la consolidation des fondamentaux dans les domaines économiques et financiers.

Des stratégies sectorielles ont été également élaborées, notamment dans les secteurs des technologies de l’information et de la communication, de la santé, l’électronique, l’aéronautique, l’automobile et la confection haut de gamme. M.Ghannouchi a précisé que l’objectif demeure d’attirer les investissements directs étrangers.

Par ailleurs, M.Ghannouchi a rappelé que les négociations se sont accélérées avec l’Union européenne pour étendre l’accord de libre échange conclu en 1995, aux activités de services, pour libéraliser davantage les échanges des produits agricoles et pour passer du statut de pays associé à celui d’un pays ayant avec l’Union européenne un statut avancé.

Le Premier ministre a souligné enfin que la mondialisation offre d’importantes opportunités de croissance et de progrès pour tous. Elle est loin d’être un handicap. Il est impérativement recommandé de s’organiser, de se concerter, d’établir des relations de partenariat, dans le cadre d’une démarche gagnant-gagnant. Il est également primordial de tirer les enseignements de la crise et de convenir d’un code de conduite, en particulier sur les plans financier et écologique. C’est ainsi que la communauté internationale réussira à préserver les vertus de la mondialisation et permettre à l’économie mondiale de retrouver le chemin d’une croissance vigoureuse, durable, profitable à tous les pays.

17/09/2009 | 1
min
Suivez-nous