alexametrics
lundi 20 mai 2024
Heure de Tunis : 13:34
Dernières news
Secteur de leasing en Tunisie : Tunisie Leasing, CIL et ATL tiennent le haut du pavé
25/12/2008 | 1
min
{legende_image}
Avec comme principales forces un portefeuille clients assaini, une expérience confirmée, une diversification régionale et une célérité de la prise de décision (contrairement à plusieurs banques), le secteur de leasing enregistre une nette progression en Tunisie au fil des années.
C’est ce qui ressort d’une étude sur le secteur publiée par l’intermédiaire en bourse MAC SA, sous la direction de Ibrahim Chérif.

Les encours de ce secteur dont la naissance en Tunisie remonte à 1984, date à laquelle la première société de leasing (Tunisie Leasing) a été créée, sont en effet en nette hausse.
En 2007, le montant total des encours a connu une augmentation de 22% pour s’établir à 1084,9 millions de dinars (MD) contre 885,7MD une année auparavant.
Tunisie Leasing, qui détient une part de marché de 25,60%, reste le mastodonte du secteur et ce selon les résultats arrêtés par MAC SA en 2007 (cliquer ici pour voir le classement au troisième trimestre de 2008).
Elle est suivie par les deux autres grosses cylindrées du secteur à savoir la Compagnie Internationale de Leasing (CIL) et l’Arab Tunisian Leasing (ATL) et ce avec des parts respectives de 18,30% et 15,7%.

Toujours en 2007, Hannibal Lease est venue en quatrième place avec une part de marché de 8,80%. Viennent ensuite Best Lease (5, 90%) l’Union Tunisienne de Leasing (UIL, 6,70%), El Wifak Leasing (5,60%), Modern Leasing (5,30%), l’Arab International Lesae (AIL, 4,30%) et Attijari Lesaing (3,80%).
Amen Lease, actuellement en voie de liquidation, vient en bas du tableau avec une part de marché de 0,%. Cette filiale d’Amen Bank s’est attelée durant ces trois dernières années au recouvrement des créances douteuses.

Selon MAC SA, les mises en force connaissent, à leur tour, une évolution soutenue.
Le montant total des mises en force a augmenté de 38% sur la période 2006-2007 en passant de 530,2 MD à 729,6 MD. Cette hausse est la plus importante sur les cinq dernières années. Les experts du secteur indiquent que cette performance reste exceptionnelle et est liée à l’anticipation de la part des clients des retombées de la nouvelle loi relative aux sociétés de leasing (Loi de finance 2008). Cette loi stipule la comptabilisation des biens loués dans l’actif des sociétés.

Au niveau de cet indicateur (mises en force), Tunisie Leasing reste le leader incontesté du marché et accapare 26% du total des mises en force soit 186,6 MD en progression de 36% par rapport à 2006. CIL est en deuxième position avec une part de marché de 18,3%. Les mises en force de la société CIL ont augmenté en 2007 à un rythme plus élevé que celui du marché (+46%, contre 38% pour le secteur), tiré par l'augmentation du financement de l'immobilier, des véhicules légers destinés aux sociétés de location de voitures et des véhicules de transport lourd. En troisième position on trouve ATL avec une part de marché de 15,7% soit un total de mises en force de 114,7MD.

Hannibal Lease a continué, en 2007, sa dynamique de développement en mettant l'accent sur le financement des véhicules légers. La société est classée quatrième avec une part de marché de 8,8%. En outre, UTL et Best Lease sont classées respectivement en cinquième et sixième places. Wifack Leasing, la dernière société introduite à la Bourse de Tunis, détient une part de 5,6%.
Les mises en force de la société Modern Lease ont signé une hausse de 18%, portées principalement par le financement des véhicules légers (+62% en 2007) et l'augmentation de financement de l'immobilier (12% des mises en force). UBCI Leasing a enregistré des mises en forces en croissance de 27% en 2007, soit un rythme de croissance plus modéré que celui du secteur (+38%).
La part de marché de la société Attijari Leasing demeure faible à seulement 3,8%, lésée par l'arrêt de l'activité pour une période de six mois. Notons, qu’aux dernières nouvelles, cette société s’est totalement relevée et compte reconquérir pour de bon et rapidement ses parts de marché perdues.

L’embellie du secteur du leasing tunisien s’est poursuivie au cours du premier semestre de 2008 avec la progression des mises en forces de la majorité des sociétés de leasing. Pour les sociétés cotées, la plus importante augmentation a été réalisée par Tunisie Leasing avec une évolution de 32,7%.
Pour les sociétés non cotées, c’est la société AIL qui a été en tête avec une croissance des mises en force de 53,8%.

L’intermédiaire en bourse souligne, par ailleurs, l’importante contribution du secteur de leasing au financement de l’économie tunisienne. En effet, les petites et moyennes entreprises (PME), qui représentent la grande part du tissu économique tunisien, recourent massivement au crédit bail en raison de l’avantage fiscal offert par ce mode de financement à savoir un amortissement accéléré. A preuve: le taux de pénétration du leasing dans la formation brute du capital fixe privée a atteint en 2007 11,4% contre 9,7% en 2006 et 9,5% en 2005.
L’activité de leasing en Tunisie est venue consolider le paysage des services financiers, avec la vocation de contribuer au financement de l’économie tunisienne et de relayer le financement par l’endettement bancaire. A son début, le leasing a connu un franc succès auprès des PME qui représentent la grande part du tissu économique tunisien. Cette réussite a été favorisée par la défiscalisation des charges d’amortissements des biens loués.

Actuellement, le secteur du leasing est confronté à diverses difficultés telles que l'étroitesse du marché local, la baisse de la marge nette en raison de la rude concurrence, la liquidité serrée et la forte dépendance à l'égard de l'évolution de la situation économique. Toutefois, de nombreuses opportunités se présentent grâce notamment à une croissance économique soutenue en Tunisie : mouvement de concentration (fusions/acquisitions), développement de nouvelles activités et produits, développement hors des frontières… etc.

Cliquer ici pour accéder à l'étude intégrale (22 pages)
25/12/2008 | 1
min
Suivez-nous