alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 03:58
Dernières news
Décès de Slim Benghazi
12/12/2023 | 20:31
1 min
Décès de Slim Benghazi

Slim Benghazi est décédé dimanche 10 décembre 2023, apprend Business News ce soir de source proche du défunt.

Né en 1920, Slim Benghazi a fait ses études à l’école Dar El Jeld à Tunis, puis au lycée Carnot où il a eu son baccalauréat, et étudiera l’Histoire à la Sorbonne, et l’arabe à l’Institut des Langues orientales à Paris.

 

Diplomate de carrière, il a été un des fondateurs de la politique étrangère de la Tunisie indépendante, sous la houlette du Président Bourguiba. Jeune militant, actif dans les milieux nationalistes (il a été un des fondateurs de la revue Touness El Fatat), il intègre l’administration tunisienne à l’Indépendance.

 

Secrétaire général de la Compagnie des chemins de fer à sa tunisification - devenue la SNCFT – il rejoint le ministère des Affaires étrangères à la fin des années 50. Il y prendra la direction de la division Monde arabe, puis de la division Europe.

 

A l’indépendance de l’Algérie en 1962, il sera le premier chargé d’affaires représentant la Tunisie auprès du gouvernement provisoire de la République algérienne où il ouvrira la mission tunisienne.

 

Il occupera les postes d’ambassadeur auprès des organisations internationales à Genève, puis en Turquie et en Iran, et enfin aux Pays Bas (où il dirigera l’équipe tunisienne chargé du litige porté auprès de la Cour internationale de Justice à la Haye au sujet du plateau continental).

 

Qu’il repose en paix.

 

 

12/12/2023 | 20:31
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DG
Eloge
a posté le 12-12-2023 à 23:59
Nous saluons un homme dévoué et intègre à la Patrie.
DG
'?loge
a posté le 12-12-2023 à 23:27
J'ai eu l'honneur de le fréquenter,
ainsi que son épouse. Il vinrent en Normandie chez mes parents se reposer. Je rends hommage à ces deux militants qui participèrent à la construction de la Tunisie moderne avec énergie et dévouement pour la Patrie. Il faut aussi saluer leur grande intégrité pour que les jeunes générations sachent que honnêteté et politique ne sont pas incompatibles . Je suis fier et honoré de les avoir connu. Qu'ils reposent en Paix et que Allah les accueille
en son paradis.