alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 10:53
Dernières news
Kaïs Saïed invite les grands à se mettre au diapason des petits
22/06/2023 | 14:36
4 min
Kaïs Saïed invite les grands à se mettre au diapason des petits

 

Prenant part au sommet sur un nouveau pacte financier organisé à Paris en France, le président de la République, Kaïs Saïed a participé à une table ronde sur la dette et affectation de droits de tirage spéciaux aux côtés de la présidente du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, le Premier ministre du Rwanda, Edouard Ngirente, le président de la République du Tchad, Mahamat Idriss Deby Itno, le président de la République démocratique socialiste du Sri Lanka, Ranil Wickremesinghe, et le président de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi A. Adesina. 

 

S’exprimant d’abord en français, le chef de l’État a indiqué aux invités d’Emmanuel Macron : « Merci pour cette invitation et cette occasion de partager nos points de vue. Je vais parler en arabe, mais je vais commencer par une boutade : après Charlie Chaplin, vient le temps de Laurel et Hardy. Vous vous souvenez peut-être ou certains d’entre vous se souviennent de la chanson au début de chaque film de ce duo : c’est moi Laurel et toi Hardy, c’est moi le grand et toi le petit. Mesdames et messieurs, avec cet esprit de grands et de petits on ne peut pas aller vers un monde meilleur. Mesdames et messieurs on n’est pas petit ». 

 

« Je vais enchaîner en langue française pour parler de la situation des finances dans le monde et pour reprendre une phrase de François Hollande au parc des expositions du Bourget, il disait : mon adversaire n’a pas de nom, pas de visage, pas de parti, il ne présentera jamais sa candidature et pourtant il gouverne, cet adversaire c’est le monde des finances », a-t-il ajouté.

 

Kaïs Saïed a ensuite continué en langue arabe : « Messieurs et mesdames, nous parlons aujourd’hui d’un nouveau pacte financier dans le domaine des finances, mais pouvons-nous construire un nouveau régime financier avec les mêmes configurations et en se basant sur les mêmes principes mis en place après la Seconde Guerre mondiale ? Nous étions sous la colonisation (…) et nous n’avons pas participé aux accords de Bretton Woods. Pouvons-nous construire un futur pour nos peuples et l’humanité tout entière sur la base de ces accords ? Pouvons-nous se lancer à nouveau sur la base d’une vision caduque et périmée ? Je pense que nous devons réfléchir d’une façon différente de la pensée qui a dominé pendant des années et des années et n’a conduit qu’à approfondir le fossé entre la moitié nord de la Terre et le sud qui souffre encore, depuis sept décennies, de la misère, la pauvreté et la privation. Les chiffres qui nous ont été présentés par plusieurs intervenants prouvent sans équivoque qu’il est temps pour l’humanité tout entière de réfléchir à de nouveaux mécanismes et de regarder le passé et ses maux et ceux qui ont en été à l’origine. Pourquoi en Afrique l’espérance de vie ne dépasse pas quatre décennies, pourquoi les enfants meurent dans nos pays africains de faim et de guerres ? ».  

 

« Je veux parler en toute franchise car nous ne pouvons bâtir à nouveau que si nous sommes francs avec nous-mêmes et faisons face à la réalité avec toute responsabilité (…) Qui donc est responsable du réchauffement climatique ? Avons-nous causé ce réchauffement et le manque de précipitations ? Qui est responsable des pandémies que le monde a connues (…) Plusieurs sont les pandémies dont nous ne sommes pas responsables de la vache folle à la grippe aviaire et autres pandémies dont nous avons payé le prix fort ». 

 

« Vous le savez et vous avez les chiffres ; les prêts qui ont été octroyés n’ont pas bénéficié aux peuples et n’ont rien réalisé. Ils ont été détournés et vous savez qui les a détournés. Et l’argent spolié qui est dans les banques de la moitié nord de la Terre, pourquoi n’est-il pas retourné à nos peuples ? ». 

 

« Les dictatures étaient le moyen pour plusieurs pays de préserver leurs intérêts contre ceux des peuples concernés. Mesdames et messieurs nous voulons être partenaires dans la construction d’un monde nouveau qui bénéficie à l’ensemble de l’humanité ».  

 

« Aujourd’hui, le monde vit une crise qu’on ne peut solutionner que sur la base de la justice et de l’équité à l’intérieur des pays et des sociétés, mais aussi à l’international. Œuvrons au diapason à concrétiser les principes qui nous sont communs : la justice, la liberté et la construction d’un système mondial nouveau car celui-là a atteint ses limites et ne nous fera pas avancer. Nous ne voulons pas être victime de ce système mondial qui peut être construit encore une fois au détriment de nos intérêts, nos maux et notre sang. Nous voulons un nouveau monde ; un monde basé sur une vision commune pour l’humanité. L’Africain, l’Asiatique, l’Européen et l’Américain sont tous de la même espèce, ils sont tous humains.  Collaborons sur la base de ce principe et il ne nous sera pas difficile d’atteindre des résultats dont rêve toute l’humanité ». 

 

Kaïs Saïed s’est rendu, mercredi, à Paris sur invitation de son homologue français pour participer au sommet pour un nouveau pacte financier qui se tient en France les 22 et 2 » juin 2023 en présence de plusieurs chefs d’État et représentants d’institutions internationales. 


N.J 

22/06/2023 | 14:36
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Djodjo
kais Mandela
a posté le 23-06-2023 à 13:47
Il est complètement à côté de la plaque, il se voit comme le visionnaire de de siècle alors qu'en face ils veulent justes voir les africains/maghrébin rester chez eux.

Pour l'instant, c'est lui qui faire rire et pas ses blagues.

D'ailleurs, il est tellement insignifiant qu'en France on ne parle nul part de sa visite, c'est un non événement, ça n'empêche pas notre Alien de président de se sentir des grandeurs qu'il est le seul à voir.
Tunisino
Etre parmi les grands!
a posté le 23-06-2023 à 11:22
Zakafouna est comme tous les tunisiens simples d'esprit, il comprend mal les choses, il n'a jamais été au haut niveau technique et technologique, et il n'a jamais vécu dans un pays avancé. Etre un grand s'arrache et ne se donne pas! Etre un grand demande de la planification stratégique, du travail, et de la colonisation. On ne peut pas être un grand sans objectif stratégique traduit par un plan stratégique qui mobilise tous les moyens humains et matériels. On ne peut pas être un grand sans travail avec ardeur dans le bon sens. On peut pas être un grand sans zones d'influence pour vendre ses produits et ses services, et pour avoir de la matière première. Par ailleurs, de quel droit on demande aux riches d'aider les pauvres?! Et si on a eu un gain de cause, en exploitant les dossiers environnemental ou de richesses, qui va forcer les pays riches à aider les pays mendiants?! Rabbi Maak Ya Tunisie.
EL OUAFI
Le réveil des petits
a posté le 23-06-2023 à 04:11
Un ordre mondiale qui a fait son temps, devenu obsolète, revoir des accords imposés par les Grands aux petits, le Président Kais Saïed président de la Tunisie, ce petit pays malmené ces derniers temps, par une crise économique, financière,et pour la totale une crise politique, un déchirement qui finirait par mettre genoux à terre d'un pays qui a su affronter des tensions entre les deux rives de la Méditerranée.
Un petit pays dont les responsables s'acharnent à l'extirper des griffes de cet ordre devenu arrogant, inutile injuste.
Un rappel courageux aux Grands, qu'ils faut revoir ces accords dont ses résultats ont détruit les espoirs de bien grands nombre de la jeunesse, des petits pays, acculés à se révolter pour survivre.
Le Président Kais Saïed a osé dénoncer les auteurs de ces crimes, avec franchise, leur tendre la main et leur suggérer un traitement égal à égal, des PETITS qui n'en veulent plus de ce comportement indécent .
Zarzoumia
Tiers-mondiste
a posté le 22-06-2023 à 22:25
Un discours tiers-mondiste victimaire dépassé par l'histoire. Un discours sans consistance pratique. Je pense qu'il finira par leur proposer la "conciliation internationale " où le plus FASSED des pays, celui qui a le plus spolié, va investir dans le pays le plus pauvre. Toujours cette approche simpliste qui empêche l'introspection pour arriver à créer les conditions de l'essor ( démocratie, liberté...).
Ce discours sonne faux, car KS, sur le plan politique, est en train d'installer un régime totalitaire. Sur le plan économique, KS ne s'est jamais attaqué aux puissances financières du pays et il n'a jamais contesté leur monopole ou chercher à y mettre fin. Il continue à perpetrer la traditionnelle alliance pouvoir et puissances financières. Il ne parle que de redistribution et de corruption sans s'attaquer au sources des inégalités. Le contraste entre son discours et les positions de l'organisation "Alerte", par exemple, démontre le fossé entre posture et courage. Il tient un discours à l'international qu'il n'est pas capable d'appliquer sur le plan national. "Alerte" propose à l'opinion publique de réfléchir sur "l'occupation intérieure ", KS parle de libération nationale qui a des allures de règlement de compte politique.
Encore de la poudre aux yeux qui peut coûter chère au pays.
takilas
Qu'est-ce quil7zttendent ?
a posté le 22-06-2023 à 21:54
Les accusationsvsont pourtant connues.
Il n'y avpas donc pas une raison de pavoiser.
ntc
Droit au but..
a posté le 22-06-2023 à 19:19
Autant de franchises et de vérités...Il est, le président, en plein dans la transition qui se passe actuellement sous nos yeux, la guerre fratricide entre slaves en est la parfaite illustration...Merci et Bravo Mr le President d'avoir dit vrai et plein dans le mile.
Hamrouni
Inciter les petits à grandir
a posté le 22-06-2023 à 18:41
On a pour habitude d'imputer tous nos maux aux autres , c'est , en partie vrai , mais une toute petite partie seulement ! L'essentiel vient de nous même .
ça fait plus d'un demi siècle que certains pays sont indépendants et maitres de leurs richesses ,
et quelles richesses ! Pétrole , gaz et autres minerais , tout pour devenir grands et prospères , pourtant ils continuent de se lamenter et regarder leur jeunesse périr en mer en essayant de trouver un avenir ailleurs .
L'un de nos problèmes majeurs , c'est la corruption et la mauvaise gouvernance et de ça nous sommes les seuls responsables
AMMAR BEZZOUIR
La question des questions !
a posté le 22-06-2023 à 18:23
Des pays comme l'Arabie saoudite, l'Algérie, le Qatar, les Etats-Unis, l'Allemagne ou la France vont-ils s'effondrer s'ils veulent simplement accorder à la Tunisie un credit "colossal" de 1,9 milliard de dollars américains et loin du FMI?

Apparemment tout le monde veut uniquement écraser la Tunisie, n´est-ce pas ?
MH
@Ammar
a posté le à 08:03
'?tonnant comme réflexion. Pour vous, j'ai de la l'argent je dois donner. Vous vivez dans quel monde. Votre frère est milliardaire, vous donne-il quoique ce soit ? Allez au boulot et arrêtez de mendier.
Larry
Justement.... c'est la question !
a posté le à 18:57
Pour quelles raisons devraient ils ENCORE et ENCORE prêter de l'argent à la Tunisie ?...

Nous nous prenons et nous nous croyons peut-être le nombril du monde ?...
Hamid
Lucidité
a posté le 22-06-2023 à 16:14
Le nord ( pays riches) ont de tous les temps étaient la cause et le responsable des maux de la planète à savoir la colonisation, la main basse sur les richesses du sud, les grandes guerres mondiales, les crises sanitaires, le réchauffement de la planète, la complicité avec les dictateurs etc etc etc......
Le pauvre sud subit et ses peuples paient le prix fort en vivant misérablement ce que Saied a dit est à 100/100 vrai, une solution doit être trouvée sur la base du donnant donnant pour que tout le monde trouve son compte
MH
@Hamid
a posté le à 08:10
Avec cette mentalité, eux nous écrasent et nous nous subissons, vous resterez toute votre vie méprisé et méprisable. Si nous sommes dans cette situation c'est peut-être nous sommes pour quelque chose, non?
Houcine
Discours qui ne fait ergiter que les ignorants.
a posté le 22-06-2023 à 15:55
Je souscris au contenu de ce discours.
Il reprend toutes "les valeurs" de nos professeurs en démocratie.
Il parle d'équité, de justice et nomme, sans hésiter, la part de responsabilités de ceux qui ont la haute main sur ce monde tel que façonné par leurs soins.
Alors, on peut en rire, et c'est la part du dérisoire en chacun qui s'exprimera.
On peut, en revanche, lire le texte, rien que le texte en son contenu, et en cerner la visée et la signification. C'est l'option de l'homme éclairé qui respecte la parole d'autrui et reçoit en sa vérité sa visée.
Je laisse aux aigris, à ceux qui ont la haine chevillée au corps parce qu'au font ils sont habités par la haine de soi-même.
Comme, d'ailleurs, tous les partisans du ralliement au principe de la loi du plus fort.
La loi de la jungle.


.
MFH
KS s'est bien défendu.
a posté le 22-06-2023 à 15:39
Je trouve qu'il s'est bien défendu. Après tout c'est eux (les riches) qui avaient colonisé les pays qu'on appelait pauvres. La colonisation avait duré plusieurs décennies pendant lesquelles on spolait et s'accaparait de force tout ce qui représentait une valeur. Les français n'avaient t pas occupé la Tunisie pour ses beaux yeux mais bien pour s'emparer de ses terres, ses mers, ses mines, et autres valeurs....et cela avait duré toute une vie de 70 ans.
Larry
Il rêve debout notre Alien de Carthage....
a posté le 22-06-2023 à 14:44
Toujours la faute des autres....
Et il s'imagine en plus que les grandes puissance de ce monde vont se rabaisser au niveau de la Tunisie ?

C'est du délire !.....