alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 08:27
Dernières news
Fathi Titay présente des excuses après ses propos misogynes prônant la polygamie
04/11/2022 | 14:49
2 min
Fathi Titay présente des excuses après ses propos misogynes prônant la polygamie

 

Fathi Titay membre du bureau de Gafsa de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme - LTDH - a présenté des excuses aujourd’hui vendredi 4 novembre 2022, après ses propos défendant la polygamie.

Dans son message d’excuses, Fathi Titay explique que les propos qu’il a tenus sont « en totale contradiction avec les valeurs et principes qu’il porte et qu’il a toujours défendus ». Il explique, dans ce sens, qu’il a été « déstabilisé » par l’intervention téléphonique, qu’il a « perdu les mots » et que « l’animatrice l’a interrompu avant même qu’il puisse rectifier ses paroles ».


Hier, intervenant sur Mosaïque FM jeudi 3 novembre 2022 pour parler de la situation d’une fillette agressée physiquement par son père pour avoir refusé de quitter l’école pour s’occuper de la famille en l’absence de la maman hospitalisée, Fathi Titay a explicitement indiqué que le père de famille aurait dû convoler en secondes noces !  

Il a avancé que « légalement et conformément à la chariaa islamique », le père de famille aurait pu prendre une deuxième épouse en remplacement de la première souffrant d’un cancer au lieu de pousser son enfant à abandonner l’école. 

 

Des propos qui ont rapidement suscité une grande polémique. La LTDH a d’ailleurs publié un communiqué dans lequel elle a renié les déclarations de son membre.

Dans son communiqué, la LTDH a affirmé que ce propos ne représentait point la position de l’organisation rappelant son militantisme contre les violences faites aux femmes et pour les droits de l’Homme. Elle a réitéré, dans ce sens, sa position en faveur de l’égalité des sexes, son appui aux droits des femmes er son rejet catégorique de la polygamie. Elle a, par ailleurs, exprimé son soutien à la fillette et son droit à la scolarisation. 

 

 

R.B.H

04/11/2022 | 14:49
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
C'est classique !
a posté le 06-11-2022 à 10:34
Mais, cette fois, cette "justification" émane d'une source totalement insolite : d'habitude, ce ne sont pas les défenseurs des droits de l'homme qui prônent la polygamie... Ce Monsieur doit avoir la peau très perméable aux thèses illustrées par les Frères Saied, Musulmans s'il en est ! Mais sa rapide virevolte est destinée à lui assurer une certaine pemanence à la LTDH... en attendant la confirmation du virage de sa cuti !!!
cavalero
un con restera toujours un con et un arriéré
a posté le 05-11-2022 à 12:31
t'as pas à t'excuser ton instinct pour baiser toutes les femmes ne diparait pas tu sera toujours un animal préhistorique
Mansour Lahyani
Réponse à cavalero
a posté le à 10:39
Faut pas croire : ce type aurait bien aimé céder à son instinct "pour baiser toutes les femmes" ! Je doute qu'il soit capable de le faire de l'une d'ente elles, et c'est là que son instinct a pris le dessus, en lui commandant ce qu'il ne saurait faire de façon naturelle!
Ridha
'?tre courageux
a posté le 04-11-2022 à 23:28
'?tre courageux ou ne pas être
A4
Au "déstabilisé":
a posté le 04-11-2022 à 20:29
Qui s'excuse d'être CON !!!
Il vaut mieux assumer sa connerie et s'éclipser Monsieur le "grand militant" !!!
Alya
Il ne faut pas accepter ses exuses
a posté le 04-11-2022 à 20:19
Et surtout obliger la ligue de machin à le renvoyer illico presto. Oui , il faut criminaliser tous ces idiots qui essaient de nous vendre les avantages de la polygamie. Et d'après ce que je lis , ces idiots appartiennent aux 2 sexes et à toutes les classe sociales .
CHDOULA
UNE ID'?E !
a posté le 04-11-2022 à 19:23
Pourquoi ne pas changer LTDH par LTDHF . Il est temps d'évoluer car après tout c'est les droits de l'Homme et de la Femme ! Ma femme sera contente !
SALIM
IL FAUT UNE ENQUETE
a posté le 04-11-2022 à 18:01
sur sa profession ,car s'il s'avere qu'il est professeur,ou instituteur,il faut le virer immédiatement.
il faut une loi criminalisant l'appel à la polygamie.comment on criminalise la polygamie et on ne criminalise pas l'appel à la polygamie.c'est comme si on criminalise le meurtre et on ne criminalise pas l'appel au meurtre. et si celui-ci est un membre de la LTDH,je me demande comment a-t-il accédé à la LTDH. et c'est qui ce bassem Trifi (NAHNOU LAHA) qui nous casse nos tetes chaque jour par ces interviews et ses declarations . Est il le président de la LTDH, son porte parole ,personnellement je n'ai pas confiance en cette personne.et ou est le président de la LTDH que nous n'avons jamais entendu .
SALIM
IL FAUT NETOYER LA LTDH
a posté le 04-11-2022 à 16:52
qui est devenue un jouet aux mains d'un parti et d'une personne qui nous casse nos tetes par ses declarations journaliéres.ils veulent utilser la LTDH contre le président de la meme façon que du temps de M.M.M contre Ben ALI.
Abir
Il a voulu essayer
a posté le 04-11-2022 à 16:48
Lenn tamourou ya Kwanjias ! Ele3eb m3a Etwansa ne passera pas en plus concernant l'état civile Allez vivre en Afghanistan ou autres où la polygamie est autorisée
SALIM
La LTDH doit changer de nom LADH(AFGHANE) ou LTDH (talibene)
a posté le 04-11-2022 à 16:46
a posté le 03-11-2022 à 18:32Immediatement ,il faut dissoudre cette LTDH, Ce 'militant' declare texto 'Par la loi et par la charia il aurait pu prendre une 2éme femme' (KANOUNAN wa charaan ken y nejjam y aarass w yokho mra thania ).IL considére la femme comme une voiture, si elle tombe en panne ,il doit prendre une 2 éme voiture (il n'a pas précisé si en location ou achat!!!).
Be zen
AUCUNE EXCUSE !
a posté le 04-11-2022 à 16:46
Cet individu doit assumer ses dire et se retirer de la LTDH. Il semble ne pas avoir le courage d'assumer ses erreurs.
S'il ne le fait pas, je compte sur cette organisation pour faire le ménage. Si elle ne fait pas, elle se discrédite.

SALIM
D'APRES MES INVESTIGATIONS
a posté le 04-11-2022 à 16:44
IL s'agit d'un membre ,ou d'un sympathisant d'un parti des CINQ.et vous seriez étonnés si vous saviez lequel!!!.Visitez la page FACEBOOK de ce 'militant'.
SALIM
RETROGRADE,ARRIERé,et MEME NAIF
a posté le 04-11-2022 à 16:40
Et il ne comprend rien de la psycholgie de l'enfant. Il pense qu'en prenant une 2éme femme, la fillette va continuer son école .Or imaginez une fillette qui voit sa mère litée dans un hopital,trés souffrante et combattant la mort, et son pére en train de feter un 2éme mariage. Cette fillette ne va pas abondonner l'école mais elle abondonnera sa vie. Voila un échantillon des membres de la LTDH, qui se contente des declarations stupides, au lieu de convoquer une réunion urgente et de présenter une démission collective. Cette organisation est devenue un outil de quelques partis pour combattre le processus du 25 Juillet et le President Kais Saied. Ceci s'applique aussi à la SNJT, inféodée aussi aux partis sus cités, et trés démocratique puisqu'elle est présidée par le classé 3éme lors des élections ,mais qui a pu devenir président parce qu'il est un homme, et que la 1ere et la 2éme sont des femmes. Un exemple de l'égalité entre les sexes.
Sami
Roba odhren akbahou men thanben
a posté le 04-11-2022 à 16:12
Il a pris son temps pour bien expliquer que « légalement et conformément à la charia islamique », le père de famille aurait pu prendre une deuxième épouse en remplacement de la première..." et après il ose se décharger sur la présentatrice et se présenter comme le type qui a toujours eu des valeurs et principe totalement opposés à ce qu'il a dit !!!!!!!!!! ya walla ahwel plus lamentable et méprisable attitude tu meurs !!!!!!