alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 11:01
Dernières news
Un membre de la LTDH défend et prône la polygamie !
03/11/2022 | 12:48
2 min
Un membre de la LTDH défend et prône la polygamie !

 

Un membre de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme a pris position en faveur de la polygamie, pourtant interdite en Tunisie, et ce en guise de solution contre un problème familial. 

Intervenant sur Mosaïque FM jeudi 3 novembre 2022 pour parler de la situation d’une fillette agressée physiquement par son père pour avoir refusé de quitter l’école pour s’occuper de la famille en l’absence de la maman hospitalisée, le membre de la LTDH a explicitement indiqué que le père de famille aurait dû convoler en secondes noces !  

Il a avancé que « légalement et conformément à la chariaa islamique », le père de famille aurait pu prendre une deuxième épouse en remplacement de la première souffrant d’un cancer au lieu de pousser son enfant à abandonner l’école. 

 

Qu’un membre de la LTDH, historiquement connue pour sa défense des causes progressistes, profère de tels propos, en a indigné plus d’un. Bassem Trifi, vice-président de la ligue a ainsi affirmé que cette position n’est en aucun cas celle de la LTDH et que des mesures seront prises.

Le législateur tunisien a, rappelons-le, tranché sur la question depuis des lustres en interdisant la polygamie. Le Code du statut personnel stipule, dans son article 18 : « La polygamie est interdite. Quiconque, étant engagé dans les liens du mariage, en aura contracté un autre avant la dissolution du précédent, sera passible d'un emprisonnement d'un an et d'une amende de 240000 francs ou de l'une de ces deux peines seulement, même si le nouveau mariage n'a pas été contracté conformément à la loi. Encourt les mêmes peines, quiconque, ayant contracté mariage hors des formes prévues par la loi n° 57-3 du 1er août 1957 réglementant l'État Civil, conclut une nouvelle union et continue la vie commune avec son premier conjoint. Encourt les mêmes peines, le conjoint qui, sciemment, contracte mariage avec une personne tombant sous le coup des dispositions des deux alinéas précédents ». 

 

N.J. 

 

 

03/11/2022 | 12:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
SALIM
RETROGRADE, ARRIERé, et MEME NAIF
a posté le 04-11-2022 à 11:43
1Et il ne comprend rien de la psycholgie de l'enfant. Il pense qu'en prenant une 2éme femme, la fillette va continuer son école .Or imaginez une fillette qui voit sa mère litée dans un hopital combattant la mort, et son pére en train de feter un 2éme mariage. Cette fillette ne va pas abondonner l'école mais elle abondonnera sa vie. Voila un échantillon des membres de la LTDH, qui se contente des declarations stupides, au lieu de convoquer une réunion urgente et de présenter une démission collective. Cette organisation est devenue un outil de quelques partis pour combattre le processus du 25 Juillet et le President Kais Saied. Ceci s'applique aussi à la SNJT, inféodée aussi aux partis sus cités, et trés démocratique puisqu'elle est présidée par le classé 3éme lors des élections ,mais qui a pu devenir président parce qu'il est un homme, et que la 1ere et la 2éme sont des femmes. Un exemple de l'égalité entre les sexes.
Nephentes
L'honteuse déchéance de la LTDH
a posté le 04-11-2022 à 10:58
Depuis 2015 la LTDH est dévenue méconnaissable; elle m'inspire un dégout profond.Apres avoir été infiltrée par les benalistes, elle a été infiltrée par les islamistes; avec retournement conséquent de veste.

la LTDH se tait, depuis plus de 6 ans, a propos de nombreuses dérives et exactions policières mais également des dérives sociétales (exploitations des populations vulnérables, exploitation des migrants, prostitution infantile........)

Ce qui est le plsu choquant c'est le silence pratiqué autour de l'augmentation exponentielle de la torture dans les postes de police et centres pénitentiaires, y compris pour les mineurs ( récemment a Bouchoucha des enfants de 13 ans par exemple)
Be zen
BN
a posté le 04-11-2022 à 09:20
Je ne comprends pas la raison pour laquelle BN n'a pas divulgué le nom de cette personne ? ? ? Ses déclarations sont publiques, elles ont été prononcées dans une émission de grande écoute et il n'y avait AUCUNE raison de ne pas le faire !
GZ
Compassion à la tunisienne
a posté le 04-11-2022 à 06:16
Comme si l'injustice du sort acharné sur l'épouse ne suffisait pas, il fallait lui infliger celui de sa moitié dominante par l'adjonction d'une pièce de rechange "en remplacement" de la défectueuse.
Ainsi va la Tunisie.
La question à poser à ce monsieur était de savoir ce que devrait faire son épouse s'il était affecté d'une telle pathologie.
Be zen
Il sont partout
a posté le 04-11-2022 à 00:27
Les islamistes ont investi tous les lieux, les institutions, les administrations et même la LTDH ! ! !

! ! ! ILS SONT PARTOUT ! ! !

Il est plus que nécessaire d'épurer tous ces lieux de cette vermine rétrograde et obscurantiste.
J'attends avec impatience et intérêt la réaction de la LTDH.

Je n'ai qu'une question à poser à cet ignare, borné et sexiste. Et si c'était le mari qui était malade, aurait-il appelé à rétablir ou plutôt instaurer la polyandrie afin d'apporter une solution à la famille ?
A4
C'est l'histoire d'un mec . . .
a posté le 03-11-2022 à 19:55
Un mec . . . un "grand militant" des droits de l'homme !
Un jour, son gendre vient lui dire qu'il a deux nouvelles à lui annoncer: une mauvaise et une bonne.
Commençons par la mauvaise: ta fille est malade, elle a un cancer inguérissable qui ne lui laisse que quelques mois à vivre encore !
Mais la bonne nouvelle c'est que je (le gendre) vais "prendre" une seconde épouse en attendant que ta fille crève !
Je vous laisse imaginer la joie de ce "grand militant" en voyant que son gendre va applique sa "chari3a" bien aimée . . .
Comme quoi dans cette Tunisie de 2022, on peut être crapule et "grand militant" des droits de l'homme en même temps !!! Bonne continuation.
carthage
gafsa C ou
a posté le 03-11-2022 à 19:43
ahhhh le fameux sud Tunisien VOILA pourquoi j ai demmander de faire 2 tunisie ..une au nord et une au sud ........... parce que les tunisiens du sud sont une race à part . ils votent à 99% Ennahdha...des supers fans de ganouchi .....ils vivent encore au moyen ages ........qu ils t restentttttttttt
Be zen
carthage
a posté le à 09:47
Votre commentaire est petit et ignoble.
Abir
C'est un malade mental et sexuel
a posté le 03-11-2022 à 17:18
Ce ne pas le problème de la fille qui lui préoccupe mais ,il a trouvé dans ce sujet, un passage idéal pour exprimer son espoir et son désire qui est la polygamie ! Jamais ça dans ce pays ! Et ceux qui vivent cette situations ces 11ans, un jour , ils payerons la facture eux et leurs complices
Abir
Je suppose :
a posté le 03-11-2022 à 17:05
Un cepériste avant, c'est à dire: un, attayar aujourd'hui, un islamiste tout court
SALIM
La LTDH doit changer de nom LADH(AFGHANE) ou LTDH (talibene)
a posté le 03-11-2022 à 16:50
Immediatement ,il faut dissoudre cette LTDH, Ce 'militant' declare texto 'Par la loi et par la charia il aurait pu prendre une 2éme femme' (KANOUNAN wa charaan ken y nejjam y aarass w yokho mra thania ).IL considére la femme comme une voiture,si elle tombe en panne ,il doit prendre une 2 éme voiture (il n'a pas précisé si en location ou achat!!!).
SALIM
D'APRES MES INVESTIGATIONS
a posté le 03-11-2022 à 16:18
IL s'agit d'un membre ,ou d'un sympathisant d'un parti des CINQ.et vous seriez étonnés si vous saviez lequel!!!.Visitez la page FACEBOOK de ce 'militant'.
BOUSS KHOUK
ZAGHIRTOULOU
a posté le 03-11-2022 à 15:16
cet enfoiré proposant une nouvelle femme devrait être accrocher par les*** !
riri
remplacer?
a posté le 03-11-2022 à 15:10
"le père de famille aurait pu prendre une deuxième épouse en remplacement de la première souffrant d'un cancer"

Sa femme c'est une machine à lavé ou une voiture qu'on doit "remplacer"

Mais il est malade mental cet homme, qu'il n'approche surtout aucune femme lui, il les confnd avec des objets ce taré.
riri
quelle honte ces sous hommes
a posté le 03-11-2022 à 15:08
Les Hommes tunisiens sont à ce point des looser?

Si ma femme est à l'hopital et que je travail, qu'est ce qu'on fait? on fait au mieux pour s'occuper de sa famille, on apprend à cuisiner et a nettoyer pour quelques semaines, on se comporte comme un homme pas comme un enfant gaté de 5 ans qui ne sait pas se faire des pattes tout seuls!

mais quelle honte ce que les hommes tunisiens sont devenus! des fils à maman incapable de changer une couche tout seul ou de se faire un oeuf ou de s'occuper quelques jours de leurs enfants!!
quelle honte. je serais une femme tunisienne, je ne voudrais surement pas d'un homme tunisien qu'y n'a rien d'un vrai homme!

A4
Question:
a posté le 03-11-2022 à 15:01
Et si c'était l'homme, qui avait un cancer, qui était mourant et qui n'arrivait plus à travailler pour faire vivre femme et enfants, aurait-il suggéré à la femme de prendre un second mari en attendant d'euthanasier le premier ?
Alya
Triste sire
a posté le 03-11-2022 à 15:00
Que la ligue prenne ses responsabilités tout de suite. Et renvoie illico presto cette horrible personnage. J imagine les actions du mec dans sa région? Comment une institution internationale à pu retenir la candidature d un pareil individu
SALIM
AYEZ DU COURAGE
a posté le 03-11-2022 à 14:49
pour divulguer son nom, sa profession ,sa photo, son parti politique, son passé.il faut une loi criminalisant l'appel à la polygamie.comment on criminalise la polygamie et on ne criminalise pas l'appel à la polygamie.c'est comme on criminalise le meurtre et on ne criminalise pas l'appel au meurtre. et si celui-ci est un membre de la LTDH,je me demande comment a-t-il accédé à la LTDH. et c'est qui ce bassem Trifi qui nous casse nos tetes chaque jour par ces interviews et ses declarations . Est il le président de la LTDH, son porte parole ,personnellement je n'ai pas confiance en cette personne.
Abir
Du n'importe quoi
a posté le 03-11-2022 à 14:08
Tahriiij analphabétisme , provocation à la femme Tunisienne civilisée, et normalement, ce type, doit être sanctionner par l'LTDH et même celui ou celle qui l'a invité à s'exprimer
Be zn
Ils sont partout !
a posté le 03-11-2022 à 13:46
Les islamistes ont investi tous les lieux, les institutions, les administrations et même la LTDH ! ! !

! ! ! ILS SONT PARTOUT ! ! !

Il est plus que nécessaire d'épurer tous ces lieux de cette vermine rétrograde et obscurantiste.
J'attends avec impatience et intérêt la réaction de la LTDH.

Je n'ai qu'une question à poser à cet ignare, borné et sexiste. Et si c'était le mari qui était malade, aurait-il appelé à rétablir ou plutôt instaurer la polyandrie afin d'apporter une solution à la famille ?

--------------

Par ailleurs, je ne comprends pas la raison pour laquelle BN n'a pas divulgué le nom de cette personne ? ? ? Ses déclarations sont publiques, elles ont été prononcées dans une émission de grande écoute et il n'y avait AUCUNE raison de ne pas le faire !
Gg
Ben oui...
a posté le 03-11-2022 à 13:09
Quand une voiture est en panne, on en prend une autre!
Lamentaaaaaaaable :(