alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 01:29
Dernières news
Manque de tomates et de pommes de terre sur le marché
28/10/2022 | 14:00
1 min
Manque de tomates et de pommes de terre sur le marché

 

Un manque de légumes, et plus particulièrement de tomates et de pommes de terre, a été observé, a déclaré Anis Karbech, vice-président de l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche (Utap), dans une déclaration à Mosaïque Fm, vendredi 28 octobre 2022.

Anis Karbech explique que ce manque est dû aux mauvaises conditions atmosphériques mais aussi au faible stockage de la production, étant donné que les producteurs rechignent à constituer un stock.

 « Nous sommes entrés dans une période de manque de production de tomates et pommes de terre, et une hausse des prix en parallèle, et ce après que le ministère de l’Agriculture nous ait appelé à rationnaliser notre consommation en eau compte tenu des faibles quantités de précipitations enregistrées », a-t-il dit.

 

Il ajoute : « il n’existe pas de stratégie claire établie par le ministère de l’Agriculture afin de constituer un stock complémentaire. Nous avons lancé un cri de détresse afin que les ministères de l’Agriculture et du Commerce s’entretiennent avec les professionnels du secteur dans le but de trouver des solutions adéquates. Nous sommes prêts à continuer à produire, malgré les mauvaises conditions atmosphériques ».

 

R.B.H

 

28/10/2022 | 14:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Depuis la Révolution du 14 janvier 2011, je ne cesse de rappeler que "Allah yomhil wèlè yohmil" ou (Dieu tarde mais il garde).
a posté le 29-10-2022 à 13:32
Depuis des décennies, je dénonce l'arrogance bidon de nos frères les Libyens contre leurs immigrés africains. Je leur ai prédit de le payer tôt ou tard. Ce que nos frères les Libyens vivent à présent, n'est pas dû au hasard. Ce n'est que le résultat de leurs crimes généralisés contre leurs immigrés africains.
Depuis la Révolution syrienne, je remarque une cruauté incompréhensible des Libanais contre leurs frères les refugiés syriens, jusqu'à leur avoir esclavagé leurs enfants syriens par une cruauté inimaginable. Les Libanais ont oublié le bon accueil fraternel du côté des Syriens, lorsqu'ils étaient eux-mêmes réfugiés en Syrie. J'ai toujours averti et attendu les Châtiment Divins contre nos frères les Libanais. Je ne suis nullement surpris de la misère qui a frappé le Liban. Cette fois-ci, non pas par leur guerre courageuse et légitime contre les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine, dont nous soutenons sans la moindre réserve, mais suite à leur lâcheté et à leur cruauté contre les enfants syriens. Un Châtiment Divin, qui emporte avec lui les bons qui regardaient passivement, avant les mauvais eux-mêmes.
La même chose avec les Tunisiens. Ils ont réussi leur Révolution du 14 janvier 2011 avec bravoure. Ils ont joui de onze (11) années d'une vraie démocratie, d'une vraie liberté, d'une vraie aisance matérielle et nutritionnelle et d'une vraie possibilité «chance», qui a mené un retraité incognito de l'enseignement supérieur, de langage comiquement robotique, qui «tuait son temps» dans les cafés populaires de la Mnihla, jusqu'à dans la chambre à coucher de Bourguiba. Les séries de voitures neuves toutes options, se vendent comme des macaronis. Les embouteillages et le manque de places de parking, sont devenus le souci numéro un des Tunisiens. Malgré tout, les bons Tunisiens se laissèrent déjouer par les déchus de l'ancien régime de Ben Ali. Ils n'ont pas fêté la réussite de leur Révolution du 14 janvier 2011 comme il faut, même pas pour une seule fois durant toutes les onze années de leur liberté. Au contraire, ils se sont fait déjouer par les larmes de crocodiles des anciens médias de Ben Ali, soutenus par les médias de leurs homologues de Moïse. Les pleurnicheries et le pessimisme, se sont étalés jusqu'aux accidents de la route et des litiges conjugaux. Les mensonges, les sabotages et les intrigues contre l'Islam, contre le parti d'Ennahdha, contre le parti d'Al-Karama et contre tout ce qui se rapporte de près ou de loin à la religion musulmane, se sont transformés en les petits pains des bons comme des mauvais médias tunisiens. La Colère Divine a commencé par nous avertir par l'absence de pluie. Rien à faire !!! Ils se sont mis même à se moquer de la «prière de la pluie» en Islam. En fin de compte, ce coup d'Etat dont ils ont encouragé par leur soutien injuste et criminel, jusqu'au parjure «faux serment» la main sur le Coran du président Kaïs Saïed, n'a fait en vérité qu'innocenter le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, de tous les mensonges et de toutes les intrigues, dont ils souffraient pacifiquement depuis leur retour démocratique en Tunisie.
Maintenant, même les Tunisiens paient leur trahison contre l'Islam et contre la Protection Divine dont ils jouissaient avant d'avoir soutenu le parjure du président Kaïs Saïed. Ils manquent de tout, même de tomates et de pommes de terre. Il faut prier au Tout Puissant pour qu'il nous pardonne la trahison des mauvais, car il y a plus de bons, très et trop bons Tunisiens et Tunisiennes que les mauvais.
Allah yostir Tounes.
takilas
Les tomates ?
a posté le 29-10-2022 à 04:59
Dans les marchés il y en des piles inépuisables ?
On durait l'histoire de "winou pétrole" de propagande de cirque de nahdha destinées alors aux recrutements ananarchiques et fictifs des partisans sudistes de nahdha et ce dans la fonction publique à Tunis, et nahdha prétendait que les salaires et les primes de ces recrutés seraient sans niveau d'instruction ni compétence, seront régularisés par les ventes du pétrole qu'il prétendaient exister semblable à des lacs sous leurs pieds en tapabt le sol.
Et ces arnaqueurs nahdha , sudistes de le préciser, ne devraient pas être révélés au peuple tunisien, faute de quoi vous seriez désignés comme régionaliste venus d'une autre contrée, comme la dit un de ces minables qui croyait devenir propriétaire de la Tunisie après la mascarade du printemps arabe et qui posait maintenant la question à ses maîtres dignitaires "t'es d'où?". Drôle de question à des tunisiens vrais rt les les faux avérés des traîtres qui cherchent à céder le pays et e en contrepartie d'habiter Tunis tout en étant recruté pour la forme dans la fonction publique à Tunis bien sûr et que cela soit à Tunis obligatoirement la vie la plus surpeuplée au monde tenant compte du degré excessivement élevé de la concentration démographique devenu incontrôlable sur le plan socio-économique des suites de la présumée révolution destinée seulement au traître ghanouchi et sa sale bande ramenée de londres au cours de l'année 2011 et dont leur rôle était, ne fois au pouvoir, de frayer un chemin au pétrole libyen à leurs commanditaires et patrons qui les ont logé royalement à Londres entre 2006 et 2011. Siadik ya...
Tunisino
Avec la mauvaise gestion
a posté le 28-10-2022 à 18:54
Avec la mauvaise gestion du quotidien des tunisiens par des littéraires idéologisés, on doit s'attendre à une famine puisque tout le monde s'est appauvrie, les produits vitaux sont rares, et l'inflation/cherté est abattante. De plus l'Etat est incapable de payer ses dettes intérieures, incapable de financer les importations, et incompétent pour rééquilibrer la situation socioéconomique! Ce qui compte pour les littéraires idéologisés sont leurs fantasmes malades, pas plus. Les idéologues, droite et gauche, sont à écarter dans toute troisième république, ils sont trop irresponsables pour servir les tunisiens.
takilas
@ Tunisino votre écrit ne dévoile pas les arnaques de nahdha et ne décrit pas le mal socio-économiques causé par nahdha et ghanouchi à la Tunisie qui ont soudoyé de naïfs *** pour arriver à leurs fins.
a posté le à 05:15
Et c'est à cause de ces arnaqueurs que toutes ces avaries sont apparues après 2011 en Tunisie, et cecsurtout après les fantoches accords conclus par troïka, en soi-disant guise de compensations, pour s'accaparer et se partager entre-eux, semblable à un butin de mercenaires, des milliers de milliards appartenant au peuple tunisien.
Et depuis ceþe date l'économie tunisienne a sombre vers la ruine obligeant par la suite l'état Tunisie de s'endetter colossallement auprès du FMI entre autres banques mondiales, et puis ces voleurs se mettent tranquillement sur leur trône, qu'ils vivent et résident actuellement à Paris accompagnés de leurs familles complète aisance et dont leurs enfants ont la double nationalité avec une préférence pour la France.
Tunisino
@takilas
a posté le à 11:26
La mauvaise gestion est depuis 2011, où des littéraires idéologisés ont effacé toute une république centriste, modérée, et patriote (au lieu de corriger ses erreurs et d'aller vers l'avant) pour instaurer une deuxième république imbécile, par ses deux phases islamiste (Ghannouchi) et communiste (Saied), qui ne tient compte en aucun cas des intérêts vitaux des pauvres tunisiens. Tout le monde est entrain de sentir actuellement l'incompétence et l'irresponsabilité des littéraires idéologisés, du transport, aux produits de base, à l'éducation, à la santé, à l'inflation, et au chômage. Les tunisiens vivent actuellement dans une misère douloureuse, avec des perspectives négatives, ainsi la majorité des tunisiens souhaitent quitter la Tunisie, en famille même et en prenant tous les risques, car la médiocrité des politiciens de l'après 2011 est insupportable!
Virtuel
Urgence
a posté le 28-10-2022 à 18:08
J ai releve aujourd hui a nabeul, le kg de tomate fraiche a 3,300dinars et plus loin a 2,700 dinars, la boite de tomate concentre est passee de 2,950 dt a 3,500 dt .une homologation des prix s impose pour tous les concentre s
Adnen
Ras jdir
a posté le 28-10-2022 à 16:25
Allez regarder du cote des camions de rass jdir je vous promet que vous aller les trouver les tomates et beaucoup d autres choses d ailleurs ;)
Ancien '?lu de la république française
Bravo ADNEN
a posté le à 05:45
Bravo adnen, je suis d'accord avec vous, si je vous dis j'ai loué un appartement à quelqu'un , il me paye plus, il se loue l'appartement à quelqu'un d'autre, je vous assure son locataire il vient de sortir de prison pour transport de stupéfiant ( trafiquant) , je plains Kaïs Saïed comment il va faire pour lutter contre les corrompus, les islamistes, les traîtres et les opposants, j'ai loué mon appartement soi-disant un compatriote, aujourd'hui je mort mes doigts , nous sommes un peuple tordus , que faire ?
Foued
Légumes
a posté le à 21:02
oui c vrai malheureusement
A4
C'est incompréhensible !
a posté le 28-10-2022 à 16:25
Vous avez une nouvelle constitution toute flamboyante et des nouvelles élections pour très bientôt, et vous vous plaignez pour un manque de tomates et de patates !!!
********
Les temps changent
a posté le 28-10-2022 à 15:54
Il est temps de s'améliorer, vous êtes obligés d'attendre les engrais de l'Ukraine. Changez votre mode de vie. Mon père paix à son âme était toute sa vie agriculteur il utilisait très peu les engrais chimiques.

La bouche ouverte et VOUS attendez que ça tombe du ciel comme d'habitude.

Depuis bien longtemps on vous avait averti des guerres économiques terribles pire que les guerres aux bombes. La famine vous connaissez ? Ah vous allez la connaître. Et ça être terrible, comme vous êtes des chichis vous n'avez jamais connu la misère (pauvres chéris) votre peaux n'est pas solide et vous allez tomber comme des mouches, pareils comme vous l'aviez été en temps de COVID

Alors faites travailler votre cervelle
Tetaclac
Peut-être
a posté le à 23:02
Peut-être qu'en faisant une grève de la faim, comme de coutume lorsqu'on est contrarié pourra résoudre le problème ?
********
Trop bas
a posté le à 20:38
Moi je suis bonyoule
Et vous, vous êtes un crouille
Djodjo
@********
a posté le à 22:05
Ouh mais c'est quelle est fâché là fille, c'est celui qui le dit qui l'est. Lalalere

Bon quand est-ce que tu nous fait des vacances, parce que entre tes exemples bancals et ton côté arriéré, tu nous pollue ici, déjà que l'on a du mal à avancer c'est pas pour que des exportés qui pourrissent la vie de là où il sont viennent nous pourrir aussi la notre.

Sinon à part utiliser la bouse des vaches comme engrais, il faisait quoi ton paternel d'interessant, hein, dis-nous, on est curieux.
********
On est démocratie
a posté le à 10:37
Espèce de crouille, ou vous acceptez la démocratie ou vous allez vous couchez. Je n'ai pas de leçon à prendre d'un raciste pourri
Djodjo
@******* une bougnoule qui pete plus haut que son cul
a posté le à 17:19
Pfuuuut, a part te prendre comme exemple en permanence, ta des arguments plus étoffés a nous soumettre?

Pour jouer au donneuse de leçon faut avoir fait ses preuves (travailler chez pas combien de temps ne fait pas de toi qq) donc ton père et ses vaches t'as vu, on s'en contre fous complètement la bouseuse.
********
Démocratie
a posté le à 11:02
Vous avez appris de lq soit disant démocratie quebles insultes. Voys vous prenez poyr qui ?
Nephentes
@Djodjo : oui, on en est a un point de non retour
a posté le 28-10-2022 à 15:52
Il y a réellement aujourd'hui en Tunisie près de 3 millions de personnes qui sont sous le seuil de pauvreté c'est a dire qui ne mangent pas a leur faim

Les pénuries de produits de base vont s'aggraver, et rapidement ; ceci et la conséquence directe des bouffonneries de Mr Saed et sa lutte contre les araignées au plafond

Et que prévoit notre Bouffon National

Une répression sanglante, d'une ampleur inédite même benali je vous jure n'avait pas planifié cela : des centaines de civils manifestants femmes vieillards et enfants si nécessaire.

Instructions, matériels et entrainements - il faut voir a quoi ils s'entrainent c'est horrible ce sont des simulations de crimes contre la population civile - sont déployés depuis 8 mois
Djodjo
@la catastrophe continue
a posté le 28-10-2022 à 14:23
C est à ce demander si ce cauchemar prendra fin un jour.

De grâce peuple ignare, on n'a eu que des islamistes depuis 2011 ganouchou + kais, que ça nous serve de leçon, prochain vote, n'importe qui mais pas un islamiste.
Dt
Djo djo
a posté le à 16:11
Voilà un imbécile de plus,au lieu de se concentrer sur l'essentiel,voire le vital dans un pays en déroute on se tiraillé bêtement et profite de la situation pour régler son compte avec un passé révolu. C'EST grace à ce Djo djo et ses acolytes que le statuquo de Saied perdure tout à fait à son avantage.Allez de l'avant et évoluez intellectuellement parlant en proposant des idées concrètes et constructives au lieu de tourner dans le vide.