alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 02:22
Dernières news
Saïed-Macron : deux communiqués, deux versions
10/08/2022 | 07:13
2 min
Saïed-Macron : deux communiqués, deux versions

 

Le chef de l’Etat Kaïs Saïed s’est entretenu, hier au téléphone, avec le président français Emmanuel Macron. Alors que la présidence tunisienne annonce laconiquement un entretien qui a porté sur « les relations tuniso-françaises et le partenariat – notamment économique - entre les deux pays à la lumière de la situation mondiale actuelle » mais aussi « des dossiers internationaux », l’Elysée tient un autre son de cloche.

 

Selon le communiqué publié hier, mardi 9 août 2022, par le service de communication de l’Elysée, on apprend que le président français a, encore une fois, appelé son homologue à « un dialogue inclusif ».

 

Le président français est revenu sur la tenue, le 25 juillet dernier du référendum sur le projet de constitution, ce qu’il a qualifié de « étape importante dans le processus de transition politique en cours ». Il a, d’ailleurs, rappelé « la nécessité, dans le respect de la souveraineté de la Tunisie, de parachever la réforme des institutions en cours dans le cadre d’un dialogue inclusif ».

 

On apprend, par ailleurs, toujours selon le communiqué de l’Elysée que « les deux chefs d’État ont également évoqué la situation économique du pays et les discussions avec le Fonds monétaire international », et qu’Emmanuel Macron a rappelé à Kaïs Saïed « que la Tunisie pouvait compter sur le soutien de la France ».

 

Il était également question de « la guerre en Ukraine et ses conséquences sur la sécurité alimentaire et énergétique » et le président français a dit « la disponibilité de la France à travailler avec la Tunisie pour répondre aux besoins du pays, notamment dans le cadre de l’initiative FARM (Food and Agricultural Resilience Mission) ».

 

S.T


Communiqué de la Présidence de la République tunisienne





Communiqué de l'Elysée


 

 

 

10/08/2022 | 07:13
2 min
Suivez-nous
Commentaires
BG
L admiration maladive pour Adolf Hitler ne peut venir que d un homme de la même espèce
a posté le 10-08-2022 à 17:15
Avant de critiquer, il faut d abord balayer devant sa porte et chasser les traites et les corrompus de Tunisie. Quand l on admire et glorifie Adolf Hitler et les valeureux allemands qui l ont suivi l on ne peut être que de la même race et un criminel c est a dire un islamiste sans foi ni loi. Le respect vous ne connaissez pas vous êtes soi disant un fervent pratiquant de l islam est ce que l on vous recommande la haine. Occupez vous de la Tunisie car planqué en Allemagne vous faites parti de l exode tunisienne vous êtes un profiteur des avantages de l Europe. Donc taisez vous et arrêtez d insulter tout le monde. Si vous êtes vraiment un vrai musulman stop aux insultes a l Elu de la République Française qui lui honore l image de son pays la Tunisie. Un éboueur sert a enlever les ordures de type comme vous il n égorge pas les autres
Mansour Lahyani
Mais pourquoi continuer à donner du crédit à Carthage !!!
a posté le 10-08-2022 à 15:32
Comme d'hab, les versions de l'Elysée et de Carthage divergent sur la teneur des propos officiels, échangés entre les deux présidents ! Nous devrions en prendre bonne note ainsi que la décision de ne plus y attacher aucune importance... tant que toute allusion à la situation politique tunisienne sera ainsi complètement et abusivement détournée des propos réellement tenus par Saied !!
Zhaira
Tu es......
a posté le à 15:48
Tu es tout le temps en train de te plaindre,el âjèb mè yéêjbékchi,voilà ce que c'est d'avoir été pouponné toute sa vie par sa maman....
Abel Chater
Lisez le mea-culpa de la présidence française dans son soutien criminel et anticonstitutionnel du coup d'Etat du 25 juillet 2021.
a posté le 10-08-2022 à 15:19
Pour le régent français de Tunisie, Emanuel Macron, l'auxiliaire de tous les dictateurs arabes meurtriers de leur peuple, "la tenue du référendum illégal, illégitime et anticonstitutionnel du 25 juillet, est une étape importante dans le processus de transition politique du coup d'Etat par la force des armes à feu, en cours".
Le génocidaire des Arabes et des Musulmans, lèche-bottes des Lévy, Emanuel Macron, nous dévoile de lui-même ses crimes contre la transition démocratique en Tunisie.
Ce que ce comique travesti français semble omettre, c'est que la prochaine révolte populaire en Tunisie, ne pourra jamais plus épargner la mainmise française sur les richesses tunisiennes.
Le président Kaïs Saïed, semble ne pas faire la différence entre le papier sans valeur internationale du dinar tunisien, qu'il nous dit vouloir ramasser des "Sataniques" tunisiens, alors que de l'autre côté, il est trop clément jusqu'à l'embrassade des épaules avec les vraies sangsues de la Tunisie, en devises.
Le "protectorat" français des dictateurs arabes et africains, ne pourra encore durer longtemps. Rappelez-vous de la lâcheté des Français, lorsque le Valeureux Führer Adolf Hitler et ses Valeureux soldats allemands (que notre créateur Allah le tout Puissant les garde dans son Eternel Paradis), leur occupèrent leur capitale Paris en 24 heures seulement et comment ils se sauvèrent de la Tunisie comme des rats, à l'approche des Allemands.
Maintenant, les Français ont peur de l'approche de nos amis les Américains. Ils savent qu'ils ne sont que des nains devant les Américains, les Allemands et les Anglais. Ils déroulent le tapis rouge de la honte, pour leur Harki génocidaire des Egyptiens le Saffah Sissi. Ils vont faire de même, avec le président tunisien Kaïs Saïed. Ils oublient que tout le processus illégitime, illégal et inconstitutionnel, dont ils ont préparé avec le président Kaïs Saïed, ne vaut même pas un seul sou troué en Tunisie. Au contraire, ce processus putschiste enfonce le pays dans le gouffre de l'inconnu et de l'exode massif des Tunisiens, vers leurs voleurs et leurs saboteurs français. Leurs Lévy s'y connaissent très bien avec la mentalité et avec la géographie de la Tunisie. Celui qui entre en Tunisie par hostilité, n'en sortira jamais indemne. Demandez-le à ceux de Daech, ce qu'ils avaient vécu à Ben Guerdane.
Les Français vont tout perdre en Tunisie.
V
Les islamistes ont raisonLes islamistes ont raison
a posté le à 00:11
Quelle honte ! ils soutiennent publiquement le coup d'état, c'est vrai alors c'est eux qui sont derrière tout ce qui se passe !! L'union européen, la grande bretagne, état unis, tout le monde a pointé les lacunes du référendum et la faible participation, et toute la démarche illégale. Monsieur Macron voit le referendum comme "étape importante dans le processus de transition politique en cours" ! il s'oppose aux critiques de 99,9% de l'élite est des experts. il s'oppose aux avis de la commission de venise. Et il appelle le coup d'état "transition politique en cours", transition vers quoi ?

Ils chercheront de passer le torchon numéro 2, rédigé par Sadok Belaîd et son assistant. Un dialogue inclusif ? dialoguer avec qui ?, il doit quitter, il doit quitter, ça suffit ! Il a piétiné la constitution, il a perdu la légitimité. Tous ceux qui ont voté pour lui sont contre lui, ce ne sont pas les mêmes voix qu'il a ramassé dans le referendum, ce n'est pas la même tranche d'age !

Ce régime s'appuie sur des forces étrangère pour nous voler la révolution, avant 2011 sous l'RCD les gens n'avaient même pas le droit de parler ! Les tunisiens doivent rembourser l'argent emprunté de la france le plus vite possible, il ne faut pas jouer avec les français.

Mon dieu ! mon dieu !!
Est ce que le peuple inculte est conscient de ce qui se passe dans ce pays de medre
Quel voisins et quel amis, nous étions vraiment des dupes.....
Hamadi hamadi
Excessif
a posté le à 16:18
Un réquisitoire pro-islamiste à coté de la plaque. Tout ce qui est excessif est insignifiant !
lotfi
faux culs
a posté le 10-08-2022 à 13:11
micron nous parle de démocratie alors qu'il a massacré les gilets jaunes , mains arrachées ; éborgnements; arrestation illégales par centaines.
Quel culot ces français toujours à vouloir dicter le bien.
Ancien '?lu de la république française
le retraité de l'armée française selon ses dires
a posté le à 19:03
Le revoilà le retraité et officier de l'armée française selon ses dires, pour les insultes, elles ne sont que l'arme des faibles , les islamistes ne sont pas capables de mettre leur vrai pseudos
Sandra
Les raisons
a posté le 10-08-2022 à 12:33
https://www.lefigaro.fr/vox/politique/francois-hollande-pour-une-relance-du-partenariat-avec-le-maghreb-20220807
Hannibal
Colonialisme
a posté le 10-08-2022 à 12:31
Mêle toi de tes fesses macron
C'est une maladie occidentale de tout vouloir régenter.
Race supérieure
Karim
Encore
a posté le 10-08-2022 à 11:47
Dialogue de sourd?
VIO
« un dialogue inclusif ». ?
a posté le 10-08-2022 à 11:25
Un dialogue inclusif ? Ce que les Putschistes BenouHilèl ne savent et ne sauront pas ce que cela veut dire !

Ils se parlent certainement en passant à côté l'un de l'autre car le putschiste en chef maîtrise à peine le français et il est téleguidé par des influences étrangères... apparemment des extra-terrestres aussi!

Sans ce dialogue inclusif , mè Tou9filnè 9èimè, tout sera blocké !
VIO
Correction
a posté le à 11:58
Sans ce dialogue inclusif , mè Tou9filnè 9èimè, tout sera bloqué !
C63
@VIO le zéro.
a posté le à 11:52
Aucun dialogue inclusif avec les traîtres et les mafieux de tout bord.cest terminé, oubliez!!
Vous êtes tombés sur OS qui s'appelle kaiess said, un vrai patriote,un homme honnête et intègre..
Macron connaît très bien la position du président kaiess said .
La secte maléfique et la classe politique mafieuse corrompue et traître est déjà enterrée.

VIO
Cher C63: vous êtes vraiement un tunisien poli !
a posté le à 13:36
Pouvez-vous me dire quelles sont les forces politiques - à part les Hafterich des cafés, Sbai7ia et La77èssa - avec lesquels nous voulons construire une société solidaire et une véritable démocratie ?

Notre Kaiis Saied qui a été élu président par manque d'alternative et par ignorance politique de la population, n´a même pas un parti politique, Yitfèfè 3èlè Issiasè, tout simplement Wallahi Wallahi TAFI TAFI et TAFI !

Ou pensez-vous sérieusement que le pays pourra se tenir debout sans ses "bonnes / mauvaises" forces politiques ?

En Tunisien Fallgui on dit : 3sè Filli Tami3 Bil couscous will Lè7èm minè Smé !
AMAAR BEZZOUIR
Om S3édè et Om Ghennjè
a posté le 10-08-2022 à 11:07
Deux dames âgées (Om S3édè et Om Ghennjè) nourrissent les pigeons dans le parc du Belvédère.

L'une dit que nos politiciens sont comme les pigeons.

Pourquoi ?

Tant qu'ils restent au sol, ils vous mangent dans la main.

Une fois qu'ils sont montés, ils chient sur tout et sur tout le monde.

Soudain, un enfant cria à haute voix : Allah Lè Yèr7im Lè houm Wèldin !
FANON Eric
Mise au point
a posté le 10-08-2022 à 08:52
Sensationnalisme à deux balle que ce titre. !
Un des communiqué se retrouve simplement un peu plus développé que l'autre (qui est donc plus résumé)... Faut-il voir dans "Passez-moi le sel" et "Je voudrais bien que tu puisses me faire parvenir le sel." des demandes tellement antagonistes ?
Il y a un travail sur soi de longue haleine à mener : Quand les journalistes d'ici parviendront-il à s'en tenir aux faits au lieu -comme si de rien n'était- de nous fourguer d'office leurs élucubrations parfaitement subjectives
C63
Bien dit FANON Eric.
a posté le à 11:59
Ils sont tellement aux abois ,ils ne savent plus quoi faire avec le président kaiess said.
Depuis 60 ans ces journaleux étaient habitués à courber l'échine et à bouffer dans les gamelles des dictateurs .Aucune déontologie !!
Kaiess said est arrivé et leur a coupé les vivres ,ils sont au bout du rouleau.
Votre exemple sur "passez moi le sel est frappant et marrant en même temps...vous avez décrit exactement le comportement de ces journaleux..
Du néant !!!
Mouaten
Mensonge
a posté le 10-08-2022 à 08:46
L'?lisée
Ne dit pas la vérité
zozo
Ah Pardon...
a posté le 10-08-2022 à 08:45
Ah pardon,il y a quelque chose qui n'apparaît pas,ni dans un communiqué,ni dans l'autre;
Kais lui a dit Comment allez-vous cher ami? et Manu lui a répondu Très bien et vous-même cher ami?
Smokin'Joe
Titre a revoir
a posté le 10-08-2022 à 08:17
Cet article est une nouvelle tentative de manipulation mediatique, les deux communiques sont identiques.
Sahli
Non
a posté le à 08:36
Non Monsieur !