alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 08:48
Dernières news
Mongi Hamdi : mon élection au poste d'envoyé spécial de l'Onu sera bénéfique pour la Tunisie
17/06/2022 | 10:10
2 min
Mongi Hamdi : mon élection au poste d'envoyé spécial de l'Onu sera bénéfique pour la Tunisie

 

L’ancien ministre des Affaires étrangères et ancien secrétaire général adjoint des Nations-Unies, Mongi Hamdi, a considéré que sa nomination au poste d'envoyé spécial de l'Onu en Libye sera bénéfique pour la Tunisie. Il a rappelé le succès de sa mission au Mali en tant qu'envoyé spécial de l'Onu. « Il s'agit de la seule mission onusienne ayant accompli sa mission... La Tunisie a contribué à la conclusion d'un accord de paix », a-t-il ajouté.

 

Invité le 17 juin 2022 par Myriam Belkadhi sur les ondes de la radio Shems FM, Mongi Hamdi a indiqué qu'il avait présenté sa candidature au poste de représentant spécial de l'Onu en Libye. Il a expliqué qu'il se disputait cette nomination avec un candidat allemand. Il a, aussi, expliqué que ce dernier pourrait faire l'objet d'un veto russe et que de son côté, il bénéficiait du soutien officiel de l'Union Africaine. La décision devrait se faire d'ici dix jours. Il a expliqué que d'habitude le pays d'un candidat devait réaliser une campagne de lobbying auprès des Etats membres de l'Onu. Il a considéré qu'il lui manquait ce soutien-là.

 

« Il s'agit, actuellement, du poste le plus important au sein des Nations-Unies... La conclusion d'un accord en Libye aura un impact bénéfique sur l'ensemble de la région... En 2014, j'avais lancé une initiative baptisée "initiative des pays voisins". Nous avons tenu plusieurs réunions et nous sommes parvenus à nommer un représentant spécial en Libye... Par la suite, la Libye est devenue victime de la manipulation géostratégique et d'ingérences étrangères... Malheureusement, j'ai été nommé envoyé spécial des Nations-Unies au Mali et donc je n'ai pas pu achever cette initiative », a-t-il déclaré.

 

L'ancien ministre a insisté sur l'impact de la dégradation de la situation en Libye sur la Tunisie et son économie. Il a, également, évoqué les relations entre la Tunisie et l'Algérie. Il a considéré que la fermeture des frontières résultait de la situation sécuritaire en Algérie et que cette dernière cherchait à protéger la Tunisie.

Mongi Hamdi a expliqué que la crise en Libye résultait des dispositions floues au sujet des candidatures aux élections présidentielles. Il a estimé que la priorité était le désarmement des milices et l'expulsion des mercenaires. Selon lui, ils sont derrière l'instabilité politique et le blocage du processus de paix. Il a considéré que le désarmement des milices pouvait avoir lieu dans le cadre de leur intégration à l'armée libyenne comme au Mali. L'ancien ministre des Affaires étrangères a estimé que la Tunisie devait collaborer avec l'ensemble des acteurs politiques en Libye et qu'elle devait garder la même distance par rapport à eux. Le rôle de la Tunisie doit principalement être celui d'un médiateur. 

 

 

S.G

17/06/2022 | 10:10
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Kwizinier
Attention
a posté le 17-06-2022 à 18:08
Un vaut-rien. Coquille vide
eshmoun
quid novi ?
a posté le 17-06-2022 à 13:24
encore un self made man "à la manière de chez nous " - big head juste ce qu'il faut sans trop d'arrogance - comme il le fait ressortir avec un grand talent sans avoir l'air d'y toucher mais en y touchant avec une sorte délectation retenue en diplomate consommé et à consommer sans modération ("merveilleux" A. Ch.) le sauveur potentiel d'une région du monde en proie à tous les antagonismes passant cependant en douce , sous silence et en toute modestie sur ses réalisations en sa qualité ministre de souveraineté il est vrai éphémère mais serait-ce un péché dans un pays qui s'illustre depuis dix ans par une "valse" endiablée touchant nombre de nos dirigeants et responsables .
Mansour Lahyani
Evidemment, aucune chance, malheureusement...
a posté le 17-06-2022 à 11:38
Son élection au poste d'envoyé spécial de l'Onu serait, justement, bien trop bénéfique pour la Tunisie.... Vous voyez Qui-vous-savez tolérer qu'un Tunisien, un vulgum pecus, puisse accéder à une fonction internationale, avec le risque qu'il puisse y exceller une fois encore, et se faire un nom et une réputation au niveau mondial ? Si vous répondez oui, c'est que vous n'avez rien compris à rien !! Nul ne doit briller plus que ça, sous la botte de cet apprenti-constitutionnaliste, personne, j'vous dis !! Et ce Mongi Hamdi est voué à un échec bien mérité, pour avoir osé prétendre à cette consécration internationale, en dépit du mépris que lui voue aussi son Seigneur (qu'il n'a JAMAIS rencontré) !!!
Dans les rangs, macaque, et plus vite que ça !! Et si tu n'as pas encore été fourgué dans quelque cul-de-basse fosse, c'est tout provisoire : ça ne saurait tarder... Mais si ces salauds de l'ONU se révèlent être de mauvais sujets et t'élisent à ces (trop) hautes fonctions, ce serait un casus belli trop évident, qui pourrait m'induire à retrer la Tunisie de cet amalgame de nations tout juste bon à abriter de trop performants Tunisiens !!!
Citoyen
Benefique pour ton portefeuille..pour la Tunisie pas évident
a posté le 17-06-2022 à 11:37
Si ça se déroule mal la Tunisie subira des conséquences néfastes....pour toi cest tout bénéfice sur tous les plans.... et tu es qui au fait? Quel Bilan de ta carrière pour le pays? Si bilan digne d'un patriote pourquoi pas!!!
Abel Chater
Une grande compétence tunisienne d'une gigantesque honnêteté humaine.
a posté le 17-06-2022 à 10:54
L'élection de Mongi Hamdi, comme envoyé spécial en Libye, un natif de Sidi Bouzid, du côté des frontières algéro-tuniso-libyennes, qui s'y connaît très bien avec la mentalité de nos frères les Libyens, sera une grande bénédiction pour la paix sur nos frontières tuniso-libyennes.
Maintenant c'est le poids de l'Algérie qui est mis sur la balance.
Bonne chance à ce merveilleux grand politicien de la Tunisie.
Agatacriztiz
Sois discret et tais toi...
a posté le 17-06-2022 à 10:36
Mais quand on est "envoyé spécial" auprès de l'Onu, la première chose a faire c'est de la mettre un peu en veilleuse et surtout être moins prétentieux et fanfaron, sinon Kaïs Saïd sera tenté de réviser ta nomination vite fait, nul selon le Président, pouvant avoir la prétention de se croire" irremplaçable "...
Depuis ton départ du Mali, le pays est dans un merdier pas possible et après ton passage en Lybie, les factions armées ont recommencé à se canarder à qui mieux mieux, tu parles d'une réussite sur tout les plans.
Pour mémoire, vois ce qui est arrivé à la pelletée de gouverneurs et délégués que le Président vient de remplacer en deux temps et trois mouvements.