alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 18:12
Dernières news
Constitution officielle et composition du Front de Salut national
31/05/2022 | 12:51
3 min
Constitution officielle et composition du Front de Salut national


Le Front de Salut national a considéré que le 25 juillet 2021 représente le début d’un processus de désintégration de la République, des institutions de l’Etat et de l’Etat de droit. « Ceci a causé la destruction d’une grande partie de l’Etat national et des sacrifices des générations précédentes et des acquis de l’expérience de la transition démocratique malgré ses défaillances », lit-on dans la déclaration de constitution du Front de Salut national présentée lors d’une conférence mardi 31 mai 2022.


Le Front de Salut national sera présidé par Ahmed Néjib Chebbi et se compose de :

- La Coalition Al Karama

- Le mouvement Ennahdha

- Le parti Amal

- Le parti Hrak tounes al irada

- Le parti Qalb Tounes

- Le collectif Citoyens contre le coup d’Etat

- L’initiative démocratique

- La rencontre pour le sauvetage de la Tunisie

- La rencontre pour la Tunisie

- La rencontre des jeunes pour une justice sociale

- La coordination des députés.


La déclaration constitutive a évoqué la politique et les discours agressifs, basés sur l’exclusion et le populisme. Lisant le document, la membre du collectif « Citoyens contre le coup d’Etat », Chaima Aissa est revenue sur la crise financière et économique en Tunisie, le retard dans le versement des salaires, la hausse des prix et l’isolation à l’échelle internationale. Elle a affirmé que le pouvoir en place avait procédé à l’emprisonnement des opposants, à la détention arbitraire, à l’interdiction des rassemblements, à la perturbation des activités de la société civile et à la comparution de civils devant la justice militaire.

« Le temps du sauvetage est venu ! L’appel de la patrie est venu, l’appel du devoir ! Celui du regroupement des forces progressistes soutenant la démocratie, l’égalité et les droits de l'Homme et les valeurs humaines afin de barrer la route aux dangers de l’assaut populiste anarchique visant l’Etat et la société… Il est temps de sortir le pays de la crise causée par le président du coup d’Etat… Le temps du salut national est venu… Nous annonçons aujourd’hui la formation du Front de salut national ! Le Front de salut national œuvrera en tant que cadre unifiant les forces démocratiques et du retour du processus légitime… Ceci aura lieu à travers une entente nationale sincère encadrée par un dialogue inclusif, n’excluant que ceux ayant fait ce choix, conduisant à la garantie des conditions minimales de la tenue d’élections générales anticipées sous la tutelle de l’Instance supérieur indépendante pour les élections dans sa composition légitime », a-t-elle ajouté.



 

S.G

31/05/2022 | 12:51
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Ali
De quelles istitutions s'agit il ?
a posté le 03-06-2022 à 15:09
Sur quelle planète vivent ces gens? Ils ns parlent de la désintégration de la République des institutions comme s'il y'a jamais eu de ces institutions! Leur parlement était devenu un véritable marché de betail avant de devenir un ring de pugilat ou régnait une bande de malfrats de tout acabit. Du contre bandier au terroriste notoire en passant par toutes sortes de corrompus et d'opportunistes de basse souche. Le CSM était infecté lui aussi du virus de la corruption de l'avis même de plusieurs de ses membres avec ce qui par ricochet a atteint le corps de la justice devenue une marionnette entre les mains de politiques véreux. L'isie on savait des sa création qu'elle était minée de l'intérieur. Tout simplement parce qu'elle était noyautee de par la nature du choix de ses membres.la Haica n'a pu à aucun moment appliquer les décisions qu'elle prenait. La défunte instance de B Sedrine n'en parlant pas ,idem de celle qui a été présidée par Chawki Tbib etc.. Toutes ces institutions étaient lâchées dans la nature pour servir d'écran aux magouilles de toute sorte dont les auteurs on saigne le pays à blanc pour arriver à la situation que ns traversons. L'armée seule à échappé à cette razzia en dépit des tentatives des islamistes .On doit se souvenir de ce que disait Ghannochi en recevant un groupe d'extrémistes takfiristes" le forces de sécurité ne sont pas sûres l'armée elle aussi n'est pas sure".Lui qui dénonce aujourd'hui le"putsh" le mijotait depuis cette époque. Heureusement que l'armée est restée républicaine. Elle est d'ailleurs la garante du processus de transition sans y être impliquée. Pour ce qui est des forces de sécurité ,un forcing à été exerce pour les faire tomber dans l'escarcelle islamiste. Ils ont à moitié réussi avec cet appareil parallèle dont on commence à cerner le contours et à percer les secrets,avec les dossiers d'assassinat de C Belaid et M Brahmi. Heureusement que ce corps est parvenu à s'en sortir avec les moindres dégâts. Ce sont la les institutions dont on ns parle. Elles étaient tout simplement des boîtes à résonance de ceux qui les ont mises en place.Celles existantes ont ete infestées de l'intérieur pour servir les desseins des partis au pouvoir. Peut on parler encore d'une République des institutions? Toute personne sensée et n'ayant de ces petits calculs de politique politicienne et n'ayant pour intérêt que celui du pays rejettra cette antienne don se servent Chebbi et sa petite cours .
Cherif Jamila
Blague
a posté le 02-06-2022 à 05:52
Un front de salut avec nekba et karama .laissez moi rire
Abel Chater
Mille "Mabrouk", mille félicitations et mille BRAVOS pour ces vrais Tunisiens courageux, militants, nationalistes de conscience et sauveteurs de la liberté et de la démocratie en Tunisie.
a posté le 31-05-2022 à 21:40
Vous êtes l'espoir de la victoire pacifique de la Tunisie, contre tous les dictateurs et les despotes arabes, esclaves des ennemis de l'Islam, que le Créateur Allah le Tout Puissant, les humilie par les plus humiliés de toute l'histoire humane, les juifs génocidaires de Gaza occupants de la Palestine.
La Tunisie de la Zitouna et de Kairouan, ne sera jamais vaincue par ceux qui se reconnaissent être plus pharaoniques que musulmans. Ils finiront leur vie entière sous les pieds de dictateurs, souvent non-musulmans, à mendier les touristes qui s'amusent à regarder la peau séchée de leurs momies.
Allahou Akbar.
Abir
Wallahi mè ye7chmouch elkol, juste un
a posté le 31-05-2022 à 14:59
Tous et toutes savent bien qu'ils sont entrain d'écrire dans l'eau, wa mè ye7echmouch,ils n'ont plus rien à perdre, juste Najib chebi qui baisse la tête, au moins , je pense qu'il a compris que le résultat est un grand zéro ! AAH ya Chebi , tu as misé sur un âne medbar, mes respects pour les ânes , au moins , eux ils sont courageux et intelligents ! A ton âge et ta place , je profiterais de ma retraite aux côtés de ma famille ! mais etma3 wa7la
BARHOUM
HAJJAM ET HANNANA
a posté le 31-05-2022 à 14:55
Bande d'oubliés de l'histoire.
NAJIBOULLAH devenu porte projet d'ENNAKBA il le regrettera un jour
DBH
Front des traîtres
a posté le 31-05-2022 à 14:49
A la poubelle de l'histoire .vous êtes tous des traîtres
VIO
Et où est le PDL par exemple ? il joue encore au poker ?
a posté le 31-05-2022 à 14:43
Tout le monde danse dans son mariage (Kol Wè7id Yachta7 fi 3irzou.)!
Ils ne font même pas preuve de solidarité pour sauver le pays de cette catastrophe du siècle !

Pour envoyer définitivement ces putschistes au Sahara, il est grand temps de les chasser du pouvoir par la formation d´un gouvernement national !
Poutou_president
Islamiteux
a posté le à 14:59
Un gouvernement avec les pourris de QT et Elkarama ?
Bof, on a déjà essayé.
Agatacriztiz
A passer la totalité des membresde cette association de délinquance au peigne fin.
a posté le 31-05-2022 à 13:50
Aux membres du "Front National", point de salut !
Voilà un échantillon représentatif de tous les crapules aux "bras cassés" qui ont mené ce pays à la ruine.
Ils devraient, tous et sans distinction, et pour commencer, faire l'objet d'une enquête approfondie sur l'origine des fonds qui ont alimenté leurs partis respectifs.
Après, il devraient faire l'objet, un par un, d'une enquête de la brigade économique, pour ceux qui se sont ostensiblement enrichis sans cause durant la période où ils étaient parlementaires, par le contre-espionnage, pour voir ceux qui travaillent pour le compte d'autres pays, par l'antiterrorisme pour ceux qui sont soupçonnés d'avoir organisé ou facilité l'envoi de milliers de jeunes pour servir de chair à canons à Daesh, EL Qaida et autre bandes d'obscurantistes sanguinaires et enfin, par la douane, pour ceux qui sont soupçonnés d'avoir encouragé et organisé la contrebande et qui en vivent.
'?a éliminerait pas mal des membres du front, en leur donnant toutefois la possibilité de se retrouver ensemble et papoter dans les cellules pénitentiaires qui les recevront.
Raa
Babouch boumassa
a posté le 31-05-2022 à 13:41
Ils ne peuvent même pas remplir un microcar. Ils se présentent comme étant des 'heros' par contre ils des ZEROS.
Ghanou
ça fait pitié
a posté le 31-05-2022 à 13:36
Je les ai compté: 3 femmes et 22 messieurs. C'est ça votre Front du Salut? Une coalition entre 12 organismes, et ils sont tous nommés même ceux qui n'existent plus, qui donne 24 participants, c'est honteux. Il fallait taire cela, c'aurait été mieux pour votre prestige.
Abir
Hahaha une belle brochette hahaha
a posté le 31-05-2022 à 13:15
Sont tous à la poubelle de l'histoire politique ! On reprend et on recommence! C'est un mélange des opportunistes des vendus des corrompus, des à la recherche d'une dernière chance et des terroristes ! Trouvez moi un seul s'il vous plaît qui a dormi une nuit dans le froid ou sous la pluie ou dans la chaleur ou a été violenté par les kwanjias pour défendre le pays, aucun mais vraiment aucun ! Sont tous passés et passent d'un plateau à un autre pour raconter des mensonges, pas plus