alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 00:41
Dernières news
Bouderbala : je m’adresserai aux Tunisiens en cas de modification substantielle du projet de Constitution
30/05/2022 | 17:20
4 min
Bouderbala : je m’adresserai aux Tunisiens en cas de modification substantielle du projet de Constitution


Le président de l’Ordre national des avocats de Tunisie et du comité consultatif chargé des Affaires économiques et sociales de la commission nationale consultative pour la nouvelle République, Brahim Bouderbala a considéré que le passage vers une nouvelle République signifiait l’adoption d’une nouvelle Constitutions. « La Constitution de 2014 n’a pas abouti à la stabilité politique voulue. Même feu Béji Caïd Essebsi avait appelé à la révision du texte », a-t-il dit.


Invité le 30 mai 2022 par Elyes Gharbi sur les ondes de la radio Mosaïque Fm, Ibrahim Bouderbela a affirmé son attachement à l’équilibre entre les pouvoirs. Il a expliqué qu’il soutenait, en 2011, l’adoption d’un régime parlementaire, mais qu’il avait changé d’avis par la suite en raison de l’impossibilité de l’appliquer en Tunisie. Il a considéré que ce système a permis aux politiciens de passer d’un parti à un autre et d’obtenir des voix de façon critiquable. Il a évoqué la rupture avec la Constitution de 2014 et l’adoption d’un nouveau texte réglementant la vie politique, la relation entre les pouvoirs législatifs et exécutifs et la tenue d’un référendum.

« La question de la gouvernance par les bases ne fait pas partie de l’ordre du jour de la commission ! Le brouillon de la Constitution sera publié et il y aura une comparaison entre la copie présentée au président de la République et celle publiée par ce dernier… Je m’adresserai aux Tunisiens en cas de modification substantielle de ce projet… S’il y a une modification des prérogatives du pouvoir exécutif et celles du président, nous considérerons qu’il s’agit d’une modification substantielle », a-t-il ajouté.




Evoquant les récentes déclarations de Yadh Ben Achour critiquant les décisions du chef de l’Etat, et affirmant leur illégitimité, Brahim Bouderbala a considéré qu’il s’agissait d’une opinion politique et non d’un avis académique. Il a insisté sur l’importance du référendum comme étant un mécanisme permettant au peuple d’exprimer son opinion. Il a, également, considéré que le possible échec du référendum ne signifiait pas une démission de président de la République.

Brahim Bouderbala a assuré que la Ligue tunisienne des droits de l’Homme, l’Union nationale de la femme tunisienne, l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat et l'Union tunisienne de l'agriculture et de la pêche avaient confirmé leur participation au dialogue national. Concernant l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Brahim Bouderbala a considéré que la réticence de la centrale syndicale était compréhensible, mais qu’elle pouvait changer d’avis dans les prochains jours. « Le président coordinateur adressé des invitations à participer aux travaux de la commission conformément aux décrets publiés… Je souhaite que l’UGTT soit présente et participe au dialogue national… La réticence de l’UGTT n’est pas légitime, car aucune pression n’a été exercée sur ma personne… La majorité des avocats me soutiennent à l’exception de ceux priorisant leur appartenance politique à celle professionnelle… Ceci est tout à fait compréhensible », a-t-il poursuivi.


Brahim Bouderbala a, également, affirmé qu’un émissaire du gouvernement français s’était entretenu avec Yadh Ben Achour en 2011 et qu’il avait imposé le scrutin proportionnel plurinominal et avait complètement refusé l’adoption du scrutin uninominal à deux tours. Il s’agissait, selon lui, d’une stratégie bien étudiée. Il a affirmé que tout cela était retranscrit dans les p.v de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique.


S.G

30/05/2022 | 17:20
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Keffala
Nouvelle république
a posté le 31-05-2022 à 21:05
Bouderbella menteur
Mansour Lahyani
On en tremble déjà...
a posté le 31-05-2022 à 14:07
Bouderbala s'adressera aux Tunisiens en cas de modification substantielle du projet de Constitution... Les murs de Carthage en tremblent, de façon prospective... Rabbi yostor !!
Fares
Wipe out that little brown on the tip of your tongue Mr Lahhas
a posté le 30-05-2022 à 20:22
Ce Bhim Bouderbala (candidat pour le prix Nobel 2022 pour la gestion de ses finances personnelles) n'est qu'un sabbeb maa 3al idin. Il se prend pour qui? Tu n'est qu'une k... que Saïed va utiliser pour essayer de légitimer son projet batard avant de te jeter comme une veille chaussette.
Mad
Et hop, il se prend vraiment pour quelqu'un d'important
a posté le 30-05-2022 à 20:10
Le Boutabbala
Tunisino
L'imbécile
a posté le 30-05-2022 à 18:34
Tout comme Sadok Belaid, il oubli ou fait semblant d'oublier que son rôle est consultatif, d'où Zakafouns a tous le droit d'apporter des modifications, ainsi aucune excuse. Bouderbala, Belaid, et leurs semblables sont à juger pour haute trahison dans l'occasion la plus proche car tout le monde est au courant maintenant du terminus de Saied, une Jamahiria sans pétrole! Aussi, tout ceux qui ont aider Ghannouchi à détruire l'Etat sont à identifier et à juger pour haute trahison, à commencer par le fugitif Yousef Chahed.