alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 16:53
Dernières news
A Kairouan, des écoliers reçoivent leurs cours sous le soleil : explications du délégué de l’Éducation
17/05/2022 | 12:54
2 min
A Kairouan, des écoliers reçoivent leurs cours sous le soleil : explications du délégué de l’Éducation


Des élèves d’une école primaire de Bouhajla dans le gouvernorat de Kairouan ont dû quitter leur « salle de classe » et s’aligner dans l’ombre d’un bâtiment pour se protéger du soleil et recevoir leurs cours. 
 
 
 
L’image est presque surréaliste dans une Tunisie qui a longtemps accordé la plus haute importance à l’Éducation. L’enseignant a été forcé de donner ses cours en plein air pour éviter à ses élèves les températures insupportables du banglaow de chantier qui faisait office de salle de classe.
 

 

 

Interpellé à ce sujet, le délégué de l’Education à Kairouan, Adel Khaldi, a avancé qu’il s’agissait d’une salle de classe toute prête, niant ainsi que les élèves aient été placés dans un conteneur, jusqu’à ce qu’une salle de classe soit construite. 

Les images diffusées sur les réseaux sociaux montrent bien, pourtant, qu’il s’agit d’une structure similaire à ce que nous voyons sur les chantiers de construction ; un bungalow de chantier fabriqué généralement en acier et communément appelé conteneur ou cabine. 

Adel Khaldi a ajouté que tous les appels d’offres lancés pour la construction d’une salle de classe n’avaient pas abouti notant qu’une réunion a été programmée jeudi pour discuter de la situation. 

Il a affirmé, également, qu’un climatiseur serait installé pour éviter aux écoliers la canicule. Le thermomètre affiche 34° pour la délégation de Bouhajla en ce mardi 17 mai 2022. 

 

N.J. 

17/05/2022 | 12:54
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Citoyen_H
INUTILE DE JOUER AUX VIERGES EFFAROUCHéES. L'ETAT EST EN FAILLITE DEPUIS 2014
a posté le 18-05-2022 à 22:45
Merci qui ?
Merci les pingouins chameliers imposteurs traitres affamés, avec le reste des escrocs de la maudite terka, qui tarirent définitivement toutes les liquidités de l'état.
Mention très honorable pour l'ensemble des b8éyime et des mssat'kine qui les portèrent au pouvoir !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Là où la terka est passée, l'herbe ne repoussera jamais !!!!!!!!!!!!!




Bensa
Climatiseur
a posté le 18-05-2022 à 12:50
Aller chercher un climatiseur de la mosquée du coin
Tous nos mosquées sont équipés de climatiseur
Tabarka
Pourquoi pas!
a posté le 18-05-2022 à 08:00
Il doit y avoir une mosquée dans le coin, pourquoi les enfants ne peuvent pas profiter des locaux? Qui doivent être certainement climatisé...
GZ
Triste pays
a posté le 18-05-2022 à 00:24
Ecole buissonnière sans sécher les cours.
En fait les petits et leur enseignant fuyaient le four où ils étaient promis à une cuisson lente.
En écho à @ ebniecolo et @ GD ID, personne ne répond aux appels d'offres d'un Etat quasiment failli, qui, tous le mois, peine à réunir de quoi payer ses agents actifs -si peu- et fictifs -230 mille quand-même
dit-on- mais dont le ministère des Affaires Religieuses , quelque vingt mille fonctionnaires bien installés et bien traités, trouve curieusement et miraculeusement, les voies du ciel sont impénétrables, de quoi faire une offrande de dizaines de suv flambants neufs à ses représentantations régionales pour diffuser la bonne parole qui n'attend pas. Investissement on ne peut plus urgent, rentable et sans conteste prioritaire.
Les petits et leur enseignant peuvent endurer les conditions de l'enfer dans un Algeco abri de chantier, nous sommes encore au printemps; la petite Ghadhghdhi se faire emporter par les flots d'un modeste oued insignifiant jusque là endormi; son congénère, toujours sur le chemin de l'école, mal chaussé et mal habillé, essayer de se frayer un chemin dans et sous les eaux...
Liste bien loin d'être exhaustive.

Triste pays! Dont l'Etat consacrait le tiers de son budget à l'éducation et la formation de ses jeunes générations.
C'était autrefois.
Il faut savoir s'accommoder de ses barbus.



Ebniecolo
'?co-construction en Tunisie
a posté le 17-05-2022 à 21:35
Il y a plusieurs façon de construire écologique confortable et non énergivore sans climatiseur (qui est une aberration...). Sur https://ebniecolo.tn/ il y a des alternatives que nous proposons aux différents ministères poyr faire construire leurs équipements. Cordialement, L'équipe ebniecolo.tn
MOUSKOUTCHO
BANGLAOW !!
a posté le 17-05-2022 à 18:27
BANGLAOW OU BANGALOW ?
En fait ni l'une ni l'autre. Bungalow ferait l'affaire. Business News, engagez un correcteur.
DHEJ
La Turquie est la solution
a posté le 17-05-2022 à 13:02
"Les appels d'offres lancés pour la construction d'une salle de classe n'avaient pas abouti...".
maman tunisienne
élèves sous le soleil
a posté le à 08:55
où sont ces hommes d'affaires qui n'hésitent pas à payer de l'argent pour un diner gala prétendant que c'est un diner de travail, ne peuvent ils pas investir un peu d'argent pour construire une classe ou deux classes pour ces élèves ,que coutera il pour eux ,rien du tout,sinon lancer un numéro de sms pour don et le peuple sera là pour l'intérêt de ses enfants ,tant que l'état est incapable de trouver une classe où nos enfants peuvent apprendre avec un minimum de respect de leur existence et leur humanité et leur droit à apprendre....
G D ID
Pourquoi ces appels n'aboutissent pas
a posté le à 21:53
Tout simplement il faut un bail pour que l'entreprise soit payée..