alexametrics
samedi 27 avril 2024
Heure de Tunis : 10:57
Dernières news
Kaïs Saïed : l’Isie doit se tenir prête pour les prochaines échéances
04/04/2022 | 16:58
1 min
Kaïs Saïed : l’Isie doit se tenir prête pour les prochaines échéances

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu, lundi 4 avril 2022, le vice-président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie), Farouk Bouasker.

Selon un communiqué de Carthage, le chef de l’Etat a souligné la nécessité que l’Instance soit pleinement préparée aux différentes échéances à venir.

 

Farouk Bouasker a déclaré, pour sa part, que la rencontre a été l’occasion de parler de la situation juridique de l’Isie et de son degré de préparation pour les prochaines échéances électorales. « Nous avons aussi souligné l’importance de veiller au respect de l’indépendance et de la neutralité de l’Instance qui constitue un des acquis de la révolution » a-t-il ajouté.

 

Le chef de l’Etat a annoncé un dialogue national sur la base des résultats de la « consultation nationale ». Il a également refusé de changer le calendrier annoncé depuis décembre 2021, notamment après la dissolution du parlement. Kaïs Saïed tient ainsi à ce qu’un référendum constitutionnel ait lieu le 25 juillet et que des élections législatives anticipées soient organisées le 17 décembre 2022. Certains observateurs avaient évoqué une éviction de l’Isie, mais il semble que le président passera par l’instance.

 

M.B.Z

04/04/2022 | 16:58
1 min
Suivez-nous
Commentaires
veritas
Dissoudre ENNAHBA
a posté le 04-04-2022 à 20:57
il faut dissoudre ennahba avant toute élection pour que les choses avancent tranquillement si les criminels islamistes vont participer aux prochaines élections bonjour les dégâts et les perturbations.
ils ont exclus tout le monde par le biais de dialogue et de coalitions avec les autres partis '?'il faut les exclure par les voies juridiques.
veritas
@ said
a posté le 04-04-2022 à 20:54
il faut écarter le Bouffon de l'isie c'est un valet des criminels islamistes il a prouvé sa traîtrise avec le gourou moult fois '?'si toute législature avec le bouffon à la tête de l'isie c'est de la fraude garantie à 3000%.
Mozart
Le Parlement est dissous. Or seuls les partis représentés au Parlement participent au Référendum. Comment va-t-on faire? Y a-t-il un décret-loi en préparation?
a posté le 04-04-2022 à 18:26
BN pourrait réaliser un scoop !

Comment? En cherchant à savoir sous quel régime électoral le référendum pourra-t-il avoir lieu le 25 juillet prochain. Avec la loi actuelle, c'est clair, net et précis : seuls les partis parlementaires, c'est-à-dire représentés au Parlement, sont habilités à participer à la campagne référendaire.

Maintenant que le Parlement est dissous, aucune loi, aucun décret ne disent qui est habilité à faire campagne pour le "oui" ou pour le "non".

Ni le président de la République, ni le vice-président de l'Isie ne font pourtant état de ce vide juridique survenu après la dissolution du Parlement.

Mais ce vide, cette béance, il va bien falloir le combler !

Question subsidiaire : où est passé Nabil Baffoun?
Roberto
K saied.
a posté le 04-04-2022 à 18:16
M Bahloul vos écrits virulents envers K S sont devenus insultants . Ceci sied mal avec l'objectivité qui doit guider votre lanterne. Non seulement vous n'avez de cesse de dresser un tableau des plus sombres de la situation du pays mais vous êtes passe à un autre registre dans la diabolisation du président. Un peu de décence ne ferait que du bien pour tous et pourrait servir vos desseins inavoués .Un minimum de tact svp