alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 15:52
Dernières news
Récap’ Les députés tiennent une plénière, Saïed dissout le Parlement
30/03/2022 | 23:35
3 min
Récap’ Les députés tiennent une plénière, Saïed dissout le Parlement

 

Il est déjà 23h voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 30 mars 2022 :

 

Le président de la République décide la dissolution du Parlement

Le chef de l’Etat, Kaïs Saïed, a décidé, mercredi 30 mars 2022, de dissoudre l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) à la suite de la plénière tenue le même jour qui a voté pour l’annulation des mesures exceptionnelles. Il a accusé les députés instigateurs de cette manœuvre de comploter contre la sûreté nationale, lors d’une réunion du Conseil de sécurité nationale.

 

Kaïs Saïed : les députés seront poursuivis pour complot contre la sûreté de l’Etat !

Le président de la République a profité, ce mercredi 30 mars 2022, de sa rencontre avec la cheffe du gouvernement Najla Bouden au palais de Carthage, pour revenir sur la plénière tenue à distance par les députés, assurant qu’il s’agit d’une violation flagrante de la loi. Il a affirmé avoir appelé la ministre de la Justice à ouvrir une enquête judiciaire à propos des agissements des députés.  Kaïs Saïed a assuré qu’ils ne parviendront jamais à diviser les Tunisiens et à semer la zizanie.

 

116 députés votent l'annulation des mesures exceptionnelles

A l’issue d’une séance plénière tenue à distance le 30 mars 2022, l’Assemblée des représentants du peuple a adopté la loi 01/2022 décrétant la fin des mesures exceptionnelles et l’annulation de l’ensemble des décrets présidentiels depuis le 25 juillet 2021. Les élus présents ont voté oui par 116 voix pour sans abstention et sans votes contre. Selon le président de la séance, Tarek Fetiti, la loi adoptée entre vigueur à l’issue du vote, évitant ainsi le piège de sa non-publication éventuelle au journal officiel de la République tunisienne.

 

Le FMI qualifie de « fructueuses » les discussions menées avec les autorités tunisiennes

Le Fonds monétaire international (FMI), a qualifié de « fructueuses » les discussions sur le programme de réforme des autorités tunisiennes. Dans un communiqué publié ce mercredi 30 mars 2022, le FMI a précisé que les discussions menées entre l’équipe d’experts qui s’est rendue en Tunisie du 23 au 25 mars et les autorités tunisiennes ont également porté sur les retombées de la guerre en Ukraine et son impact sur la situation en Tunisie notamment

 

Bilan de la campagne de lutte contre la spéculation

La campagne lancée par le président de la République, Kaïs Saïed, pour contrer la monopolisation des produits alimentaires s’est soldée par la saisie de tonnes de produits de première nécessité. Dans une intervention sur la Télévision nationale, le porte-parole de la Douane tunisienne le colonel-major Haythem Zanned, a déclaré que les quantités saisies ont été réinjectées dans les marchés locaux après leur stockage dans les entrepôts de la douane et du ministère du Commerce.

30/03/2022 | 23:35
3 min
Suivez-nous