alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 21:13
Dernières news
Amine Mahfoudh appelle Kaïs Saïed à réviser son calendrier
15/03/2022 | 09:14
2 min
Amine Mahfoudh appelle Kaïs Saïed à réviser son calendrier


Le professeur de droit Amine Mahfoudh a appelé, mardi 15 mars 2022, le président de la République, Kaïs Saïed, à réviser son calendrier et organiser des élections législatives plus tôt qu’en décembre comme il l’avait annoncé. 
 
Invité de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a avancé qu’à son sens « la dictature constitutionnelle » aurait dû prendre fin depuis le mois de février soulignant la nécessité de lancer les travaux de rédaction de la nouvelle constitution dans les plus brefs délais. 
 
Selon Amine Mahfoudh, le comité de rédaction dont les membres seront désignés par le président de la République lui-même devrait être restreint pour éviter le chaos qu’ont engendré les 217 députés de la Constituante.
 
 
En décembre 2021, dans le cadre de son entreprise juilletiste, le président de la République a mis en œuvre une feuille de route qui inclut – sur une durée d’un an – d’une part l’organisation d’une consultation populaire pour ensuite la soumettre à un référendum en juillet 2022, et d’autre part l’organisation d’élections législatives anticipées en décembre 2022. 
 
Ce calendrier a été relativement salué par les États-Unis et l’Europe qui appellent, depuis le 25 juillet 2021, au rétablissement des institutions constitutionnelles et le respect des fondements de la démocratie et de l’État de droit en Tunisie. 
 
Amine Mahfoudh a avancé, également, que la nouvelle constitution devrait être brève avec un préambule court, s’arrêter aux généralités en ce qui concerne les droits et libertés et prendre en considération non seulement les dépassements dont le pouvoir exécutif pourrait se rendre coupable mais également ceux que pourraient commettre le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire. 
 
Il a, dans ce sens, signalé que le problème majeur en Tunisie était celui de l’application des textes juridiques notant l’échec dans la garantie des droits et libertés de par l’absence d’une culture démocratique. Selon le professeur de droit, l’élite du pays a échoué dans la transmission de cette culture au peuple. 

 

N.J. 

 

 

A lire également
15/03/2022 | 09:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
PUT
Lorsqu´un Putschiste nous parle!
a posté le 15-03-2022 à 21:16
-
Hamouda
Commentaire
a posté le 15-03-2022 à 18:19
Bravo pour l'effort que tu fournis et bonne continuation.
MH
Une constitution sur mesure
a posté le 15-03-2022 à 11:15
Voici ce que dit ce monsieur :
1- Le président doit désigner "ses proches" pour lui rédiger une constitution sur mesure
2- La partie relative aux droits et libertés doit être succincte et restreinte pour se limiter à des généralités
3- Le peuple est ignorant, indigne d'une démocratie.
Si cela ne prépare pas le terrain à une dictature digne de ce nom, elle en ressemble fortement en tout cas.
nazou de la chameliere
Ce monsieur se réveille !!!
a posté le 15-03-2022 à 10:17
Informez ce monsieur que la dictature communiste du facho, est en place !!!
Cette dictature mènera tout droit à la guerre civile !!!
La Libye et L'Algérie doivent commencer à bétonner leurs frontières dès aujourd'hui !!!

Le facho est en train de remonter les Tunisiens contre ceux qui les nourrissent !!!sous prétexte de lutte contre les spéculateurs !!!
On risque de voir des lynchages contre les grossistes ,les dépôts de céréales de farine de blé etc ...
Même les livreurs risquent le peaux !!!