alexametrics
lundi 13 mai 2024
Heure de Tunis : 21:29
Dernières news
L’ambassadeur d’Italie en visite à Business News
23/02/2022 | 14:57
1 min
L’ambassadeur d’Italie en visite à Business News

 

 

 

L’ambassadeur d’Italie à Tunis Lorenzo Fanara a effectué mercredi 23 février 2022 une visite à Business News où il a été reçu par Nizar Bahloul, directeur du journal, et Karim Guellaty, administrateur-associé. 

 

Les échanges ont porté sur les relations tuniso-italiennes, le sujet de la migration et le soutien de l’Italie au dossier tunisien chez le FMI. 

Il a également été question du conflit russo-ukrainien et des solides relations historiques entre la Tunisie et l’Italie, notamment la Sicile d’où est originaire M. Fanara et où l’on trouve plusieurs régions et plusieurs mots tunisiens dans le dialecte sicilien.

23/02/2022 | 14:57
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Qu'est ce qui s'est dit au juste ?
a posté le 24-02-2022 à 10:22
A part les formules générales et les amabilités d'usage entre gens du même monde (?), on n'a rien appris.
Quelle a été l'analyse des faits, des événements concernant le conflit d'interprétation des différends frontaliers entre Russes et Européens dont les Ukrainiens sont le jouet ?
Quel appui et comment l'Italie compte apporter à la Tunisie face aux institutions tel le FMI ?
On peut répondre à la place de son excellence à propos de la Russie.
L'Europe étant l'exécutante des décisions de Washington, elle colle aux positions dictées au sein de l'OTAN par le patron.
La Russie encerclée, les accords de Minsk obtenus au forceps en 2014 n'ayant ni arrêté les coups de boutoir de Kiev dans les territoires peuplés de Russes et demandeurs d'autonomie votées par référendum, ni arrêté les provocations des troupes de l'OTAN en Mer Noire si répétitives depuis des années, y compris des navires U.S.
On peut se demander ce qu'auraient fait d'autres pays s'ils étaient entourés de bases militaires ennemies et qu'on s'avise à pousser l'avantage à leur installer d'autres à leur porte sous le prétexte d'intégrer le voisin dans une structure comme l'OTAN ?
Voilà un sujet intéressant à investiguer pour un débat sérieux et documenté.
C'est à peu près la même problématique concernant les questions de migrations internationales.
On sait que 95%, sinon plus des personnes migrent dans les pays avoisinants et au sein de leur continent.
Puisque l'Occident a décidé d'en faire Le Problème, c'est à coup de jugements de valeur que la xénophobie est devenue le sujet qui mobilise dans cette aire géographique à l'exclusion de tout autre sujet, à des fins purement tactiques et pour absenter les vraies questions qui les traversent, vieillissement des populations, affaiblissement face à la montée d'autres puissances, recul de l'influence, économies en difficultés, etc.
Le tapage idéologique repris par le reste du monde vassalisé contre son gré empêché de voir clair, et surtout de penser.
Ce monde dit Occidental n'a aucun respect pour "le droit international, les droits des peuples, des gens..." et tient entre ses mains toutes les institutions internationales qui n'ont d'international que le nom, réglant le monde à sa mesure.
Or, ce monde change, et quand ça change cela contraint celui qui trône, jusqu'à le rendre acrimonieux, agressif, violent.
On en a l'expérience.
Son excellence en sait des choses.
On aurait aimé profiter de ses lumières.
Et, cela nous aurait permis de juger sur pièces la portée de cette amitié pour nous, notre pays.
Notez, nous avons notre petite idée.
XXL
Absolument cher @Houcine!
a posté le à 14:33
J´ai aussi bien noté, que nous avons notre petite idée.
Ahmed
Italie un pays que nous aimons
a posté le 23-02-2022 à 17:59
Et qui nous aime.
Ils connaissent bien ce pays.
Warrior
Polpa Finzione ....................................
a posté le 23-02-2022 à 17:37
Pulp Fiction ? .....
BI
Une réalité à ne pas oublier ..
a posté le 23-02-2022 à 15:37
Le plus proche des Européens pour la Tunisie , surtout sur le plan humain, est sans doute l'Italien..
ourwa
@ BI
a posté le à 19:21
" Le plus proche des Européens pour la Tunisie , surtout sur le plan humain, est sans doute l'Italien.." sic; vous uriez dû préciser " et notamment le sicilien...". La preuve, l'Italie n'hésite pas à refiler ses ordures ménagères à la Tunisie, sa voisine et peu importe les moyens pour le faire, tout comme Sfax, qui inonde le village Agareb à 30 kms de ses orures ménagères, ensuite le village Menzel Chaker, à 30 kms aussi...
L'Italie, actuellment gouvernée par l'extrême droite et toujours gangrenée par les mafias de toutes sortes, ne diffère pas à ce propos de la Tunisie, où les mafias politiques se succèdent depuis 2011 et où les mafias économiques et financières, affairistes, se multiplient et prospèrent; les liens entre les 1eres et les secondes semblent évidents et comme la justice tunisienne s'avère comme une justice de pacotille, la réalité demeure en l'état...
Que vient faire L'ambassadeur d'Italie à Tunis Lorenzo Fanara à BN ? :
- Parler de migration, c-à-d précisément des migrants tunisiens clandestins par mer, mais aussi des autres migrants africains par la même voie. Que voudrait l'Italie encore à ce sujet, en plus le fait que la Tunisie s'est instiutuée garde-côtes de l'Italie- contre espèces sonnantes et trébuchantes probablement...- ? Accepter de recevoir sur son territoire les migrants clandestins africains indésirables ? Quoi encore?... Que l'Italie se démerde, qu'elle se démerde avec l'UE, dont est membre fondateur, que la laisse tomber comme une vieille chaussette sale...
-Parler du " soutien de l'Italie au dossier tunisien chez le FMI.", sujet accolé au problème de la migration; ça sonne comme un chantage, comme une stratégie implicite du " baton et de la carotte", comme si l'Italie avait une influence quelconque sur le FMI, lequel FMI est sous le contôle strict des USA...
Il n'y a pas d'"amitié entre états", mais strictement des interêts. Quant aux échanges interculturels et notamment linguistiques entre peuples, comme le signifie l'ambassadeur par la présence en Sicile " où l'on trouve plusieurs régions et plusieurs mots tunisiens dans le dialecte sicilien.", ça nous fait rigoler, d'autant plus qu'il semble ignorer que dans le dialecte tunisien il existe une profusion de mots courants d'origine italienne, comme des mots arabes dans la langue espagnole aujourd'hui...Ces emprunts culturels et linguistiques dépassent largement le champ politique et les stratégies politico-économiques des états. S'il refuse de le comprendre, les Tunisiens n'ont plus qu'à exiger le retour de la Sicile dans le giron du territoire national tunsien; la Sicile n'était-elle pas sous domination arabo-berbére entre 826 et 1090, soit durant 264 ans ? C'était une colonisation qui a duré 2 siècles et demi. Mais si l'Italie était vraiment soucieuse de légalité internationale, elle dvrait restituer l'île de Pantellaria à la Tunisie, beaucoup plus proche du territoire tunsiens que des côtes occidentales de la Sicile...Idem pour Lmapedusa.
Enfin, en ce qui concerne le problème ukrainien, nous nous en moquons royalement, ce n'est pas le nôtre, c'est celui de l'UE, de la Russie et des USA; BN n'est pas une antenne informelle du ministère des affaires étrangères tunsien...