alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
Le Parti des travailleurs refuse toute atteinte à la constitution de 2014
28/01/2022 | 09:48
2 min
Le Parti des travailleurs refuse toute atteinte à la constitution de 2014

 

Le Parti des travailleurs a publié, dans la soirée de jeudi 27 janvier 2022, un communiqué exprimant son rejet total de tout grenouillage visant la constitution de 2014 qui vient de fêter son 8e anniversaire.

Rappelant que cette constitution a été suspendue, en majorité, par le président de la République Kaïs Saïed depuis son « coup d’Etat » du 25 juillet 2021, le parti de Hamma Hammami a affirmé que la constitution de 2014 était, à sa promulgation, une manifestation de la réalité des équilibres politiques et sociaux.

Selon le Parti des travailleurs, la constitution de 2014 a balayé la constitution du 1er juin 2013 rédigée par Ennahdha et exprimait, en dépit de ses lacunes, des valeurs civiles, démocratiques et émancipatrices.  

La constitution de 2014 « reste meilleure que celle de 1959 laquelle a été la base pour l’établissement de la tyrannie, de l’autocratie et la légalisation de l’oppression qu’a vécu notre peuple pendant plus d’un demi siècle sous les régimes bourguibiste et novembriste » a ajouté le Parti soulignant qu’en dépit de cela certaines parties, Kaïs Saïed notammment, aspirent à un retour à la constitution de 1959.

 

Estimant que  la constitution « n’est pas sacrée et peut être modifiée et améliorée pour servir les intérêts du peuple », le parti de Hamma Hammami a signalé que toute révision de ce texte devrait, cependant, se faire loin de tout contexte chaotique, populiste et obscurantiste.  

Le Parti des travailleurs a, également, mise en garde contre l’intention manifeste de Kaïs Saïed de réviser la constitution dans le seul objectif d’instaurer une nouvelle autocratie, appelant les forces politiques, sociales et civiles à serrer les rangs pour faire face au danger populiste de Kaïs Saïed et son projet de révision de la constitution qui ne fera que détruire les acquis démocratiques.

Dans le cadre de son entreprise juilletiste, le chef de l’Etat a évoqué, à plusieurs, reprises sa volonté d’introduire des amendements à la constitution de 2014 en dépit de « son respect pour ce texte ». Ce à quoi plusieurs voix se sont opposées laissant entendre que la révision de la constitution serait la porte d'entrée pour une nouvelle dictature. 

 

N.J. 

28/01/2022 | 09:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Mon.
Comment
a posté le 28-01-2022 à 14:19
Aucune Constitution n'est parfaite, c'est l'usage qu' on en fait qui est le PROBL'?ME, avec Ennahda on vivait avec une fausse Démocratie qui servait leurs intérêts hérités du 7ème siècle, donc on peut garder cette Constitution avec modification des paragraphes prêtant à plusieurs interprétations et surtout abolir celles qui restent obsolètes
Raa
Quelle ta force pour dire cela , même tes sympathisants se sont débarrassé de toi
a posté le 28-01-2022 à 13:52
Met les pieds sur terre. Un grand NULLAR. Tu travailles pour le khawngia. Espèce de vendu.
Sniper
chomage
a posté le 28-01-2022 à 11:53
devinette : un president du parti des travailleurs qui n'a jamais travaillé ?
Citoyen_h
TOUS, SORTIS DU MEME MOULE !!!!!!!!!!
a posté le à 13:26
"president du parti des travailleurs qui n'a jamais travaillé ? "

Un exemple d'oxymore dans toute sa splendeur.
Une race de parasite d'une rare sous-activité.

Tous les lâches margoulins sortis de leurs terriers tout de suite après coup d'état de 2011, sont des amas d'humanoides sans foi ni loi.

Leur seule et unique devise est : "Faites ce qu'on vous dit et ne faites pas ce qu'on fait"

Si des jeux olympiques de bon à rien et de mauvais en tout existaient, les chléyék g3arr bagla-liha charognards affamés post-2011, occuperaient certainement toutes les marches "des" podiums !!!!!

Et dire que cette horde de crétins, ces fourbes, ces tartuffes, se vantaient de pouvoir fonder un état libre et démocratique.

Hahahaha, hahahaha, hahahaha, qu'ils sont c*ns ces consanguins !!!!