alexametrics
mercredi 01 mai 2024
Heure de Tunis : 18:44
Dernières news
Noureddine Bhiri, Taoufik Charfeddine, Crash d’un hélicoptère militaire… Les 5 infos de la journée
03/01/2022 | 23:00
3 min
Noureddine Bhiri, Taoufik Charfeddine, Crash d’un hélicoptère militaire… Les 5 infos de la journée

 

Il est déjà 23h, voici le récapitulatif des informations les plus importantes ayant marqué la journée du 3 janvier  2022 :

 

Taoufik Charfeddine : L'affaire Noureddine Bhiri revêt un caractère terroriste

(...) Maintenant, en ce qui concerne les décisions d’assignation à résidence, je veux préciser qu’elles ont été prises le 30 décembre 2021, et elles ont été appliquées le lendemain. Et comme vous le savez, l’assignation à résidence peut être décidée même pour des suspicions, que dire si elles sont basées sur des procès verbaux ?”. Le ministre de l’Intérieur ajoute : “L’affaire concerne l’octroi de passeports et de certificats de nationalité de manière illégale pour des personnes que je ne qualifierai pas. Je laisserai les enquêtes judiciaires révéler leurs identités et leurs relations familiales, et j’assure qu’il y aura beaucoup de surprises”.


Le comité de défense de Bhiri porte plainte contre Saïed et Charfeddine pour enlèvement

L’ancien bâtonnier de l’Ordre national des avocats tunisiens et membre du comité de défense de Noureddine Bhiri, Abderrazak Kilani, a rappelé que l’assignation à résidence était appliquée aux personnes représentant un danger pour le pays. « Quel danger représente Noureddin Bhiri ? Il ne s’agit pas d’une assignation à résidence, mais d’une disparition forcée ! », a-t-il déclaré. Durant une conférence de presse tenue le 3 janvier 2021 par le comité de défense du député Noureddine Bhiri, Abderrazak Kilani a précisé que le comité a porté plainte contre toute personne impliquée dans l’enlèvement de son client. Le comité de défense a, aussi, saisie le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'Homme.


Noureddine Bhiri entame une grève sauvage de la faim

L’ancien ministre de la Justice et député islamiste Noureddine Bhiri a entamé une grève de la faim sauvage. C’est ce qu’il a affirmé  à une délégation qui lui a rendu visite dans la nuit du dimanche au lundi. Une délégation composée de membres du Haut comité des droits de l’Homme et de l’Instance nationale de lutte contre la torture.  Ceci répond aux interrogations de Saïda Akremi qui affirmait, jusqu’à ce matin, ne pas savoir si son époux est décédé ou pas. 


Kaïs Saïed préside une réunion avec Najla Bouden et les ministres de la Justice, de la Défense et de l’Intérieur

Le président de la République, Kaïs Saïed, a présidé, ce lundi 3 janvier 2022, une réunion comprenant la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, la ministre de la Justice Leila Jaffel, le ministre de la Défense nationale, Imed Memiche et le ministre de l’Intérieur, Taoufik Charfeddine. Cette réunion, précise un communiqué de Carthage, a été l’occasion de discuter du fonctionnement du gouvernement et de la situation politique, économique et sociale en Tunisie.


Crash d’un hélicoptère militaire – Décès des pilotes

Un hélicoptère militaire s’est crashé, lundi 3 janvier 2022, au cours d’une opération de reconnaissance de routine à Bizerte, apprend Business News. Le pilote a trouvé la mort sur le coup lors du crash et son co-pilote a été grièvement blessé. Il a été transféré à l’hôpital régional de Bizerte pour subir des opérations mais il a succombé à ses blessures. Les causes de ce crash n’ont pas été dévoilées.

 

03/01/2022 | 23:00
3 min
Suivez-nous