alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:34
Dernières news
Samir Dilou : Kaïs Saïed n'est certainement pas un dictateur !
29/07/2021 | 14:50
4 min
Samir Dilou : Kaïs Saïed n'est certainement pas un dictateur !

 

« Je considère que j’ai échoué. Je n’ai pas pu convaincre les gens de trouver une solution à la crise et à faire baisser les tensions à travers le dialogue. Lorsque j’ai rencontré le président de la République, on m’a qualifié de traître et d’homme de main de Kaïs Saïed. On m’a critiqué lorsque j’ai affirmé qu'il n'y a rien de glorieux à insulter le président de la République », a déclaré le député du mouvement Ennahdha, Samir Dilou.

Invité de l’émission Politika sur les ondes de Jawhara FM, Samir Dilou a défini la politique comme étant l’amélioration du quotidien du peuple. « Il faut se focaliser que sur la réalité et comment la gérer. Le chef du gouvernement, principale partie concernée, a décidé de ne pas être un obstacle. Maintenant, il nous faut penser aux garanties des droits et libertés », a-t-il affirmé.

« Je ne cherche pas à occuper un poste dans le futur. Le véritable patriote est celui qui se sacrifie et milite pour le bien de son pays. Celui qui cherche à être un martyr devrait le faire en luttant contre le Coronavirus et non pas dans le cadre d’une crise politique », a poursuivi l’élu.

Par ailleurs, le député a révélé qu’une partie des agressions et événements survenus au sein de l’hémicycle étaient préméditées. D’autres députés qui n’ont pas su se contenir, selon lui. « Les politiciens, les footballeurs, les journalistes, les artistes et autres influenceurs doivent donner l’exemple. Il est tout à fait normal de voir une réaction pareille de la part des Tunisiens quand on voit ce qui s’est passé à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) », a estimé Samir Dilou. 

 

 

Concernant la situation du mouvement Ennahdha en interne, Samir Dilou a expliqué qu’auparavant, il représentait une minorité au sein du parti. « Actuellement ma position ne représente pas celle des institutions officielles du parti. Le mouvement Ennahdha pourrait réviser ses positions dans le futur. Jai pensé à démissioner du parti, mais j'ai choisi de rester pour réformer de l’intérieur et ne pas fuir mes engagements envers ceux qui m’ont élu et qui m’ont fait confiance », a-t-il dit. « Maintenant, la tendance commence à s’inverser et nos partisans demandent une autocritique et une évaluation, en plus d’une meilleure gestion de la situation… Plusieurs membres tiennent des leaders pour responsables de la situation actuelle et demandent qu’ils répondent de leur échec », a-t-il précisé.

Il a, également, souligné le fait que les jeunes ont choisi de brûler les locaux du mouvement Ennahdha et non pas ceux des municipalités ou des commissariats. « Il faut comprendre le message derrière cette réaction. Les partis qui ont gouverné, dont Ennahdha, doivent assumer leurs responsabilités », a-t-il continué. Selon lui, il faut comprendre la réaction du peuple et assumer la responsabilité en élaborant un diagnostic et en assumant les responsabilités et par la suite réformer et changer.

« Soit nous allons nier la réalité et attendre que la situation se calme, soit nous allons étudier les faits tels qu’ils sont véritablement », a ajouté le leader du mouvement Ennahdha. « Je n’étais pas présent le soir du 25 juillet 2021 devant l’ARP car j’étais contre cette décision. Certains valorisent la symbolique de la chose. Elle peut exprimer une position politique. Les interprétations varient et j’avais considéré que se présenter devant l’ARP et l’armée n’aurait pas été efficace », a-t-il déclaré.

Par ailleurs, Samir Dilou a appelé Rached Ghannouchi à voir les choses telles qu’elles sont et prendre des décisions efficaces et concrètes. Par la suite, s’adressant au président de la République, il a affirmé qu’il est confiant par rapport aux prochaines décisions possibles. « Je suis certain qu’il n’est pas un dictateur. Vos poches ne sont pas remplies d'argent mal-acquis, il est donc impossible que vos mains soient tachées de sang », a-t-il déclaré. Pour ce qui est des déclarations de Radhouane Masmoudi, Samir Dilou lui a demandé de publier des excuses. « Il aurait dû se taire », a-t-il conclu.

Concernant la lutte contre la corruption, l’élu a affirmé qu’il faut des actions plus que des paroles. Il a, aussi, nié avoir connaissance d’une commission chargée de collecter et blanchir de l’argent et des dons au sein du mouvement Ennahdha. « Je n’ai jamais été concerné par les questions d’ordre financier au sein du parti », a-t-il précisé. 

S.G

 

29/07/2021 | 14:50
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Abidi
Dictateur
a posté le 30-07-2021 à 19:34
Ya mr dilou le seul dictateur digne de ce nom c'est ghanouchi rappelez-vous vous ce qu'il a fait au sein de votre parti dont il voulait rester à sa tête en essayant de changer vos règles internes et en poussant des membres à démissionner et à vous divisez en temps que parti, ce type est très dangereux il faut qu'il quitte la scène politique définitivement
Soussi
Hajra
a posté le 29-07-2021 à 20:03
Ya Samir il ne faut jamais oublier la Hajra Maklouba a Sousse a cote du foyer universitaire
Les temps ont change il faut avoir toujours les pieds sur terre
La terre tourne
DHEJ
C'est quoi ça?
a posté le à 21:13
Lui ou elle?
Alya
Très bonne interwieu
a posté le 29-07-2021 à 19:46
Comme d hab, le journaliste de jawhara a super conduit l entretien . Je ne sais pas si Dilou faisait la vitrine ou annonçait un prochain coup de parti
VERITE
Une naïveté inedite à la Beni Hilal !
a posté le 29-07-2021 à 19:45
Il ne sait même pas que l'appétit vient en mangeant.

Si vous avez faim, vous voulez manger quelque chose pour être rassasié. ... L'appétit est le plaisir et l'envie de manger, qui peut également survenir meme lorsque l'on est rassasié.

Regarder El3askar et le scénario Egyptien... vous avez joué trop longtemps et trop et trop joué... et maintenant tout s'est très mal passé.. !
Welles
Blanc comme neige
a posté le 29-07-2021 à 18:54
Il se croit blanc comme neige ce frérot de longue date.
Son hypocrisie est insondable.
Mon.
comment
a posté le 29-07-2021 à 17:52
Mr Dilou, bien que je deteste Ennahdha, je salue votre courage et je sais que vous êtes parmi les gens intègres de cette secte.
ourwa
Quai des pieuvres !
a posté le 29-07-2021 à 17:37
Dans un interrogatoire policier, il y a toujours deux flics qui se relaient, un sous le masque d'un méchant, l'autre sous celui d'un gentil; une vieille ficelle flicarde. Le mouvement islamo-fasciste nahdha a adopté cette tactique depuis longtemps et va jusqu'à en user et abuser en temps de crise, la sienne, cela va de soi. Ils sont plusieurs à se partager cette cuisine infecte : d'un côté, les aboyeurs méchants ridicules, harouni, rafik bouchlaka ( une merveille dans son genre), makhlouf et surtout bhiri, de l'autre, les "loups nahdaouis" affublés d'une peau d'agneau, dont cet excellent samir dilou. Monsieur ne savait rien et ne pensait pas du tout "que K.S. fut un corrompu ayant du sang sur les mains" ( merci du renseignement M. Dilou, mais si avez un doute à ce sujet, saisissez donc le justice !). Faire du plat envers K.S. ainsi nous incite à vomir; manifestement, K.S. a horreur de la corruption, du vol, de l'hypocrisie, du mensonge, de toute pratique politique totalitaire et toute pratique politique visant à satisfaire des intérêts partisans et personnels plutôt les intérêts exclusifs de la nation. M. dilou, vous êtes un islamo-fasciste du mouvement nahdha, votre temps est révolu et vous le savez. ASSUMEZ VOS CHOIX, cessez de nous faire rire avec vos larmes de crocodile, ou bien claquez définitivement la porte de nahdha, démissionnez de votre mandat de député et là on écoutera davantage.
M. Le Président de la République, vous commencez à faire le ménage politique et socio-économique dans ce pays, LE N'?TRE, continuez, votre tâche se révèle immense, mais sachez, et vous le savez, LA RUE EST A VOS C'?TES, écoutez votre coeur et la rue et même si le temps constitutionnel ( article 80), trop court, ne suffit pas, continuez; ce que vous vous avez décidè est de SALUBRITE PUBLIQUE, L'HISTOIRE ET LE PEUPLE VOUS JUGERONT.
Tunisino
Un type
a posté le 29-07-2021 à 17:28
Un type dribleur, il se croit intelligent en prenant toutes les couleurs, il n'est que très dangereux.
Forza
Attendez la suite pour le savoir
a posté le 29-07-2021 à 17:20
Nous ne savons pas s'il est un dictateur ou non mais les signes annonciateurs ne sont pas bons. Un démocrate respecte la constitution et n'entre pas en alliance avec des dictateurs sanguinaires. .

Dilou et Zitoun font pitié, ils essayent de se positionner pour ce nouveau régime au detrimentt des autres membres de leur parti. Tout simplement, ils ne sont pas loyaux.
veritas
Saied fait pschiiiiiittttt'?'
a posté le 29-07-2021 à 17:12
pour conduire une opération de sauvetage il ne faut pas être mou comme saied le fait '?'il ne faut pas écouter les Mc do et les défenseurs des criminels islamistes '?'MEE(les anglais),Qatar Turquie et tout les ennemis de la Tunisie '?'l'opération saied est vouée à l'échec'?'.Me Moussi le meilleure antidote contre les criminels islamistes pour sauver le pays pour de Bon '?'..
Citoyen_H
CA Y EST, C'EST OFFICIALISé, LES CHARLATANS IMPOSTEURS
a posté le 29-07-2021 à 17:01


traitres à la NATION, ont reçu le SMS leur imposant de se mettre en mode caméléon pour les plus hypocrites, et en mode "Predator" pour les plus violents.

Ils ont tous mangé dans la même gamelle et ils ont tous fêté le mise à mort des honnêtes gens qui assumèrent humblement leur fonction, sous l'ère du magnanime ZABA.
Même dans la mort, ils restent membres de la maudite secte.
Ne vous faites pas embobiner !!!
Ces charognards sont les plus vils et les plus lâches cas d'espèces depuis l'opération bar-wita land de 2011 !!!

D'ailleurs, les danseuses d'ettayar ne sont guère mieux loyaux envers la patrie.
Les abbou² ont, dès le départ, visé le trône de Carthage, au détriment de tout ce qu'ils avaient chanté à leurs pauvres et crédules électeurs.
Le mari abbou, avait laissé tomber le goumi marzoukiki, dès qu'il acquit un semblant de notoriété pour se démarquer de son pingouin de chef.

Des lâches, des affamés, des charognards, des faux-culs où seul la "faim" justifie les moyens !!!
Tous les membres de la troika sont à mettre dans le même sac.

Faire confiance au diable serait plus salvateur que de faire confiance à cette horde d'hyènes.

















ourwa
@ Citoyen_H, 29-07-2021 à 17:01
a posté le à 22:20
" Ils ont tous mangé dans la même gamelle et ils ont tous fêté le mise à mort des honnêtes gens qui assumèrent humblement leur fonction, sous l'ère du magnanime ZABA." (sic), dites-vous. C'est faux, car les islamistes continuent à bouffer dans la gamelle idéologique de votre zaba, la preuve, la présence de plusieurs ministres de mechichi issus du RCD, même le conseiller politique de ghannouchi était un haut cadre du RCD... De surcroit, nahdha a continué le travail destructeur de zaba durant 23 ans; ceux qui se ressemblent s'assemblent. Quand à zaba, il a dégagé, riih essodd, la yarajjaz la yoredd, c'était un dictateur, un mafieux notoire, un assassin. En somme, depuis un certain 7 novembre 1987, rien presque n'a changé, de zaba, le pays est passé sous le régime de zaballah. Foutue époque !
St Just!
Aucune confiance en ce type?!
a posté le 29-07-2021 à 16:34
Il fait partie de cette machine de destruction qu'est Ennahda.
Il connait tous ses secrets et il garde le silence, il est complice de tous les malheurs qui arrivent à la Tunisie..... Qu'il soit dégagé le plus vite est le mieux.
Famous Corona
Juste un point de vue ...
a posté le à 17:26
Moi, je trouve qu'il n'est pas au bon endroit avec Ennahdha et que la majorité des nahdhaouis est pire que lui! Il nous a toujours habitués par son franc parler et son honnêteté intellectuelle, contrairement au reste de la secte
The Mirror
Vous avez eu à choisir entre la guerre et le déshonneur ; vous avez choisi le déshonneur, vous aurez la guerre
a posté le 29-07-2021 à 16:28
Mon titre est une citation célèbre de Winston Churchill, homme d'Etat britannique

Je reviens à Samir Dilou :

OK, ton patron, le gourou Ghannouchi t'a chargé de jouer la" douce" avec le Président Kais Said.
Sorry, it is too late.

En fait, votre problème n'est pas avec le Président, votre problème est avec le peuple tunisien. Kais Saïd est là pour répondre aux demandes du peuple tunisien.

le 25 juillet 2021, et la Tunisie ne reviendra jamais au 24 juillet, les tunisiens sont descendus dans la rue pour dire: Ennahdha stop; Ennahdha basta; Ennahdha Game Over.
le Président a bien écouté les cris de son peuple, mais vous khouanjia, comme à votre habitude, le peuple c'est de la populace, la populace c'est des sous-hommes, les sous-hommes, ça ne compte pas.

Ahmed
The cleaner
a posté le 29-07-2021 à 16:16
Son rôle classique chez les khouanjias.
Disparaissez un moment.
Bouda
Menteur
a posté le 29-07-2021 à 16:10
Tu n'étais pas au courant ? Tu prends les tunisiens pour des cons ? Bien sûr que tu savais tout.. Tel un caméleon tu change selon la couleur du moment.. En faite tu es pire que Ghanouchi parce que tu te crois plus malin
Ghanouchi
Dilou, un autre caméléon filou
a posté le 29-07-2021 à 16:07
Trop facile de se disculper après 10 ans de complicité. Quoique tu dises, tu étais en plein dans les spoliation et les destructions de ce pays. Ne t inquiète pas dilou, tu seras jugé équitablement mais tu seras jugé quand même. Ma 3andek fin tohreb quoi que tu dises.
N oubliez pas houcine jaziri, celui là a compris il y a un an et à déguerpi avec 1 milliard dans la poche, t3awidhat. Il paira aussi où qu il soit (aux dernières nouvelles, il est entre Paris et la Californie.)
Bourguibiste nationaliste
@ Monastir
a posté le 29-07-2021 à 15:48
La dissolution du parti Nahda est une urgence
Monastir
Tout à fait
a posté le à 16:07
C'est plus qu'une urgence, c'est vital pour le pays.
Je pense que le président en est conscient , les 30 jours à venir le confirmeront.
Sinon... quel intérêt de ce 25 juillet...
lupo
bon il a une situation très correcte
a posté le 29-07-2021 à 15:25
des enfants et une villa très couteuse au Hilton nord ( comment ? ), donc il joue profil bas et n'espère pas quand lui dise bonjour dans la rue. Il a été berluré et a déjà donné pour rg. Il espère qu' on ne lui cherchera pas des poux. Ils pense à sa famille.....
Bourguibiste nationaliste
Y'a Dilou y'a mounafek
a posté le 29-07-2021 à 15:21
a Dilou, tu es vrai hypocrite et tu essaies. d'endormir le président.
La seule chose que tu dois comprendre, c'est que le peuple ne vous supporte plus.
Quittez ce pays que vous avez détruit.
Prenez vos affaires et partez, cela vaudra mieux.
Ghanouchi
Ma 3andou fin yohreb
a posté le à 16:11
Dilou sera jugé. Ne faisons plus attention à ce qu ils, racontent, seuls les faits comptent. Il était où lorsqu ils ont spolié l argent de l état. Il était où lorsqu ils envoyaient les 6000 jihadustes de Tunisie ?
Il était où lorsque toutes les institutions se sont efrriteessous les coups bas d Ennahdha.
Mech yethaseb mech yethaseb la 3abdou fin yohreb.
Monastir
Un islamiste reste un traître
a posté le 29-07-2021 à 15:19
Dissolution et classement des frères musulmans organisation terroriste.
Toi comme les autres devant les juges et au trou.
Votre mouvement est la pire dictature qu'il puisse exister.
87% vous vomis.
Oust .