alexametrics
vendredi 17 mai 2024
Heure de Tunis : 07:38
Dernières news
Rafik Boujdaria : La situation commence à nous échapper !
12/07/2021 | 09:56
3 min
Rafik Boujdaria : La situation commence à nous échapper !

 

Invité à l’émission "Win Enti Win Ahna", sur les ondes de Shems FM, Rafik Boujdaria a souligné l’importance de l’union nationale pour faire face à la propagation du Coronavirus. L’invité a considéré qu’il s’agit, actuellement, de la seule priorité en Tunisie.

« La situation commence à nous échapper… Atteindre l’immunité collective signifie un effondrement du système sanitaire… Cette immunité signifie des milliers de morts ! », a précisé le chef du service des urgences de l'hôpital Abderrahmen Mami de l'Ariana, Rafik Boujdaria.

Il a, aussi, valorisé les initiatives citoyennes visant à renforcer la lutte contre la propagation du Coronavirus. Il a, ainsi, critiqué l’attitude du parti Ennahdha concernant la demande de dédommagement.  « Je considère la requête comme étant une erreur politique… Ceci montre que ces individus ne sont pas conscients des préoccupations des Tunisiens ! », a-t-il conclu.

 

 

Par ailleurs, le médecin a affirmé que le système sanitaire en Tunisie ne s’est pas effondré. « Néanmoins, il est vrai que plusieurs hôpitaux sont submergés ! C’est pour cela que nous devons augmenter le nombre de lits de réanimation », a-t-il continué.

 

Il a, ainsi, précisé que les malades sont admis dans les hôpitaux à zéro millimes et sans remboursement de la CNAM. « Les cliniques doivent contribuer à la lutte contre l’épidémie ! Cette guerre nous concerne tous ! », a-t-il affirmé.

Par la suite, le médecin a considéré qu’il est indispensable d’adopter une stratégie dynamique afin de continuer la lutte contre le Coronavirus. Rafik Boujdaria a expliqué qu’il faut repenser la distribution des lits dans les hôpitaux. Il a, ainsi, cité l’exemple de l’Hôpital de Kairouan qui a attribué l’ensemble de ses lits, à l’exception du service de maternité, à la lutte contre le Coronavirus.

La lutte contre le Coronavirus exige, également, des plans de secours régionaux. A ce sujet, Rafik Boujdaria a appelé à faciliter les procédures administratives pour les initiatives régionales tel que celle entamés par la municipalité de Ezzahra.

Enfin, le médecin a assuré que le vaccin Johnson&Johnson est efficace contre le Coronavirus et ses différentes souches. « Il faut poursuivre la campagne de vaccination », a-t-il poursuivi. Il a, aussi, valorisé l'efficacité de l'intervention des services militaires dans cette campagne.

 

Rappelons qu'à la date du 10 juillet 2021, 6.592 nouveaux cas de Coronavirus sur 19.227 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé dimanche 11 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.29%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 497.613. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 393.305 personnes. 

Selon le ministère de la Santé, 144 nouveaux décès ont été notifiés le 9 juillet, dont 50 survenus durant les dernières 24 heures.

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.388 depuis le début de la pandémie.

 
 
12/07/2021 | 09:56
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Valeurs d'incidence ?
a posté le 12-07-2021 à 17:09
Les mesures de protection contre l'effet corona ne doivent plus dépendre uniquement des valeurs d'incidence.

Je pense qu'il est absolument judicieux d'inclure également l'occupation des hôpitaux afin d'évaluer les dangers de la pandémie et de prendre les mesures de protection pratiques appropriées.

Et à mon avis, la base sur laquelle les mesures de protection sont prises devrait devenir encore plus large : Il serait logique que le taux de positivité des tests corona soit également inclus.

Le nombre de personnes dont le test est positif dans un pays ne signifie pas grand-chose si l'on ne met pas ce chiffre en relation avec le nombre de testes effectués. Jusqu'à présent, trop peu d'attention a été accordée à cet aspect de la pandémie internationalment.
Lecteur
Moyenne mobile
a posté le 12-07-2021 à 15:33
La moyenne mobile (exemple : 7 jours) est plus significative que le nombre déclaré par jour.
adel
Pas surprenant!
a posté le 12-07-2021 à 14:08
On ouvre laisse la porte de la cage du lion plein ouverte puis on se plaint qu'il a échappé.
C'est de l'inconscience.
Dr. Jamel Tazarki
Oui, rien ne fonctionne sans l'esprit d'abstraction'?'
a posté le 12-07-2021 à 13:46
@Son Excellence le Président de la République Tunisienne, Mr. Kais Said: je vous prie de prendre en considération ma proposition des centres de coordinations --> il faut en créer des milliers dans tous les coins de la République (Veuillez lire s.v.p. ci-dessous les détails de ma proposition)

Un fait: Les Médecins et les hôpitaux ne pourraient absolument rien faire pour les contaminés Covid 19 sans complication respiratoire que de leur donner du Paracetamol et de les obliger à s'enfermer chez eux le temps que leur système immunitaire "fabrique" les anti-corps...

U peu d'abstraction:
a) Il y a tout d'abord les contaminés qui ont des complications respiratoires et dont le nombre ne dépasse pas les 2000 en Tunisie (d'après les articles Business News TN), --> oui cela ont besoin d'être bronché aux appareils médicaux d'assistance respiratoire --> Puis, il faut s'assurer que ces contaminés ont vraiment un manque d'oxygène dans le sang et non pas autre chose (le taux d'oxygène contenu dans les globules rouges après leur passage dans les poumons est mesurable par les oxymètres.)
b) Puis, il y a une majorité (la presque totalité) des contaminés Covid 19 qui souffre d'un excès de fièvre et qui n'ont pas de complication respiratoire --> pour cette majorité de contaminés les Médecins et les hôpitaux ne pourraient absolument rien faire que de leur donner du Paracetamol et de les obliger à s'enfermer chez eux le temps que leur système immunitaire fabrique les anti-corps
-->

@Mr. Rafik Boujdaria: La majorité du peuple Tunisien est ignorante et ne sait même pas se servir d'un thermomètre ou lire le mode d'emploi d'un médicament... --> d'où la nécessité de mettre à la disposition des Tunisiens dans toutes nos villes (grandes ou petites) des centres de coordination et de premiers soins / diagnose --> un personnel avec une petite formation (au plus de deux semaines) équipé de thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol afin de minimiser la pression inutile sur nos hôpitaux. Et ces centres de coordination devrait être disponibles jour et nuit. --> Beaucoup de Tunisiens meurent par ignorance et par manque de soutiens intelligents.

Fazit: le flux des contaminés Covid 19 (avec toutes ses mutations) sur nos hôpitaux ne devrait pas dépasser les 2000 qui ont besoin probablement d'appareils médicaux d'assistance respiratoire (je dis bien probablement, en effet il faut mesurer d'abord la quantité d'oxygène dans le sang).

Je propose que tous les contaminés (et ceux qui croient être contaminés) devraient passer par les centres de coordination et de premiers soins / diagnose qui décideraient si la personne a besoin d'une oxygénation artificielle ou non. Ces centres pourraient être dirigés par un personnel ayant une petite formation (au plus de deux semaines) et qui pourraient être équipés d'un simple matériel: thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol

Quel est l'avantage de ces centres de coordination? La Réponse est évidente, oui les centres de coordination ne nécessitent pratiquement aucun investissement à part des thermomètres, d'oxymètres et de Paracetamol et ils peuvent avoir lieu dans les grandes salles de nos Municipalités où même dans les cours de nos Mosquées (et pourquoi pas en plein air)

Encore une Question: Les nombreux décès sont ils une conséquence du manque d'appareils médicaux d'assistance respiratoire / Oxygène ou la conséquence d'un manque d'information / encadrement intelligent.En effet celui qui va à l'hôpital avec 39,9°C de fièvre et ne reçoit là-bas pendant des heures aucune assistance médicale risque de mourir dans la salle d'attente, alors qu'il aurait dû rester chez lui et prendre du Paracetamol

Croyez moi que je pourrais diminuer le flux sur nos hôpitaux de 95% en quelques jours tout en servant beaucoup mieux les Tunisiens --> Oui, rien ne fonctionne sans l'esprit d'abstraction'?'

Dr. Jamel Tazarki Mathématicien

PS: Franchement, je n'arrive plus à comprendre toutes ces "grosses" têtes du domaine médical tunisien qui sont incapables de gérer une situation avec un minimum d'abstraction. --> la faute est a qui? la réponse est évidente: En Allemagne la fonction de directeur d'hôpital est une formation universitaire qui nécessite un savoir faire non seulement médical mais aussi mathématiques, logistique et de Management. Or la majorité de nos directeurs d'hôpitaux n'ont aucune formation en ce sens :((

Nephentes
Il n'y a plus de systeme sanitaire en Tunisie depuis les annees 2005
a posté le 12-07-2021 à 12:30
Notre systeme sanitaire s'est effondre ou plutot s'est liquefie a partir des annees 2005 suite a une gouvernance criminelle

nous n'avons plus depuis ces annees une politique sanitaire et une strategie sanitaire dignes de ce nom

L'explication a apporter est trop longue pour faire partie d'un commentaire

je vous prie de vous referer au lien suivant , par exemple
file:///C:/Users/DELL/Downloads/SPUB_044_0645.pdf
AB
@nephentes Bonjour!
a posté le à 16:14
Ca n´est pas un lien Internet, c´est plutot un PDF sur votre ordinateur.
Nephentes
Mes excuses
a posté le à 20:42
Je ne m'en suis pas rendu compte

https://www.cairn.info/revue-sante-publique-2004-4-page-645.htm

je pense que vous constarez a quel point nos responsables du ministere de la sante se font des films en couleur et sont indignes de leur soi disant responsabilite
G D ID
Je trouve que ce
a posté le 12-07-2021 à 11:05
toubib fait plus de la politique plus que de la médecine.Il se pavane entre les radios et les plateaux tv. Il critique ennahdha et laisse l'ugtt faire tranquillement son truc à Sousse.
Vieux Routier
Juste
a posté le à 12:32
Bien vu.
Si les hôpitaux publics sont débordés... que fait un chef de service des urgences de l'hôpital covid par excellence sur les plateaux radio et TV? N'est ce pas mieux d'aller donner un coup de main sur le terrain?
samira dhaoui
toubib oui mais
a posté le à 12:06
quand il y a des gens comme vous dans le pays n'étant capable que de commentaires stérils, ce toubis préfère sacrifier ses moments de détente pour sauver sa patirie, chapeau bas DOCTEUR.
Pseudo
Chiffres
a posté le 12-07-2021 à 10:57
Que veut dire 144 décès dont 50 dans les 24 heures ? Hier c'était 194 morts dont 68 dans les 24 heures !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Alya
Reponse a pseudo
a posté le à 17:27
La différence vous etonne certes mais il s agit en faits de deces rapportes tel jour, alors que seulement moins de pati.ents sont réellement décédés ce jour la
1/3i
je me suis posé la même question..
a posté le à 12:21
ce ne sont pas les mêmes 24 heures...
méthode Wetfinger inc. ^^
Vieux Routier
Problème de communication
a posté le à 12:07
Les chiffres globaux (144 ou 194) sont le nombre de décès déclarés le jour indiqué. Cela ne veut pas dire qu'ils ont eu lieu le même jour. la différence entre 144 et 50 concerne des décès qui ont eu lieu avant la date indiquée et qui n'ont pas été déclarés à temps.
J'espère que c'est clair pour vous (pseudo) mais le ministère de la santé doit faire l'effort de communiquer clairement pour tous les citoyens pour ne pas susciter plus de peur et d'angoisse.
Il doit aussi publier les chiffres consolidés après mise à jour des données pour permettre de suivre l'évolution.