alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 23:19
Dernières news
Exposition « Le Piazze [In]visibili », quand la magie des photos rencontre la poésie des mots
15/06/2021 | 20:00
2 min
Exposition « Le Piazze [In]visibili », quand la magie des photos rencontre la poésie des mots

 

Depuis le 1er juin 2021 se tient, à l’Institut culturel italien à Tunis (IIC), une exposition de photos intitulée Le Piazze [In]visibili (Les Places Invisibles). L’exposition a été organisée à l’occasion de la Fête de la République d’Italie célébrée chaque année le 2 juin.

 

Le projet initié par le photographe et éditeur italien, Marco Delogu, est organisé par l’Ambassade d’Italie et IIC et promu par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

 

Crise du Covid-19 oblige, un protocole sanitaire strict est appliqué pour que les visiteurs puissent profiter de l’exposition en toute sécurité. Les visites sont programmées sur réservation, en individuel ou par petits groupes. Un contexte qui ne fait que pousser davantage à la méditation alors qu’on est seul dans une salle d’exposition à plonger les yeux dans les photos des places italiennes, d’habitude si fréquentées, désertées le temps du Lockdown décrété au début de la pandémie en avril 2020. A côté de ces tableaux, on peut également lire des textes d’écrivains livrant leurs sentiments, leur vécu, leurs impressions ou simplement des moments de vie autour de ces places mythiques de l’Italie.

 

Le projet unit, en effet, des photographes et des écrivains, qui, chacun à travers la force expressive de son art, racontent parallèlement une place qui représente pour eux un petit « motherland », explique Marco Delogu qui a précisé que les couples d’artistes avec lesquels il a collaboré pour ce projet ont toujours eu en commun le lien très fort qui les rattache à leur territoire.

 

Ce lien, le visiteur le retrouve dans l’histoire que racontent, sans pourtant se concerter, le photographe et l’écrivain. Bien évidemment, l’ambiance si particulière du confinement et le fait de voir les places italiennes, si connues, parmi les plus fréquentées au monde, vides, ne peut laisser indifférent. Comme figées, elles reprennent soudain vie dès qu’on commence à parcourir les sublimes textes qui les accompagnent.

 

Toute l’atmosphère de l’exposition « Le Piazze [In]visibili » appelle à une certaine réflexion au-delà de la beauté des lieux photographiés. De la Piazza Navona à Rome à la Piazza Santa Croce à Florence, les photographes ont capturé un moment historique et marquant, un moment comme suspendu dans le temps où la vie a soudain stoppé net. C’est ce récit, de lieux, de vie et de vide qui donne à ce projet une dimension unique et un aspect particulièrement percutant.

 

L’exposition se poursuit jusqu’au 20 juin. Toutes les informations utiles sont disponibles sur la page Facebook de l’IIC.

 


Myriam Ben Zineb 

 

 

 

 

15/06/2021 | 20:00
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Gg
Magnifique
a posté le 15-06-2021 à 22:00
Magnifique présentation de Myriam, pour une exposition à ne sûrement pas rater, car la culture artistique italienne passée et actuelle, dans tous les arts, surpasse de loin ce qui se fait de plus beau sur le vieux continent.
Enjoy!