alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 12:57
Dernières news
Faouzi Charfi : Notre Etat est devenu un Etat mendiant et notre nation est humiliée par ses propres dirigeants !
10/06/2021 | 12:19
2 min
Faouzi Charfi : Notre Etat est devenu un Etat mendiant et notre nation est humiliée par ses propres dirigeants !

 

Faouzi Charfi, dirigeant d’Al Massar et médecin a dressé un état des lieux alarmant quant à la gestion de crise sanitaire Covid-19 par les autorités tunisiennes. « 9 juin 2021 : Tunisie 103 décès. Allemagne 95, France 94, Angleterre 6, Italie 77 ». Tel est le premier constat qu’il brosse. 

Pour Faouzi Charfi, la situation en Tunisie est catastrophique, l’Etat est démissionnaire, le chef du gouvernement et le président de la République s’agitent mais sont incapables de ramener les vaccins rapidement et en quantité. « Nous supplions l’OMS de nous assimiler aux pays les moins avancés et de nous octroyer le « surplus » d’autres pays. Notre Etat est devenu un Etat mendiant et notre nation est humiliée par des propres dirigeants ». 

 

 

 

Faouzi Charfi a par ailleurs critiqué l’approche des membres du comité scientifique de lutte contre le Covid-19 qui, selon ses dires, accablent les citoyens et font des contorsions pour justifier les décisions du gouvernement. « Le peuple se meurt et on nous parle de sauver la saison touristique, du festival de Carthage, d'ouvrir les stades au public etc... De qui se moque-t-on ? Nous sommes otages de querelles et de règlements de comptes au plus haut sommet de l'Etat. Nous payons le prix du manque d'anticipation depuis le début de la pandémie ».

 

Dr. Charfi propose un certain nombre de solutions pour remédier à la situation de crise. En voilà un extrait :

- Le chef de l'Etat doit, dans un discours à la nation, déclarer le Covid cause nationale et priorité absolue.

- Impliquer tout le gouvernement et mettre tous les moyens de l'Etat dans la lutte contre la Covid et être aux côtés de la population.

- Changer d'état d'esprit, reprendre confiance en nous, arrêter de nous comporter en Etat mendiant.

-Vacciner,Vacciner et encore Vacciner.

- Entamer une vaste campagne d'enregistrement dans le système Evax (faire participer la société civile)

- Contacter d'urgence directement les firmes pharmaceutiques via les voies diplomatiques et nos lobbys à l'étranger pour l'achat direct de TOUT vaccin disponible.

- Faire appliquer les mesures sanitaires et sanctionner par la force de la loi.

-Exiger un test PCR négatif pour TOUTE entrée sur le territoire Tunisien. 

- Fournir les masques en quantité suffisante et à des prix accessibles à tous (300 millimes le masque pour le citoyen).

- Mettre à disposition les tests rapides à 20 dinars l'unité. 

-Plafonner la quote-part du citoyen à 100 dinars pour les tests PCR.

- Continuer à appeler au respect des gestes barrières par des campagnes sur tous les médias. 

 

Faouzi Charfi explique que la Tunisie peut encore limiter les dégâts sur les plans humains et économiques avant l'effondrement du système de santé et le crash économique. 

« Si rien de tout cela n'est fait, nous aurons une rentrée de septembre très, très difficile... », a-t-il conclu.

10/06/2021 | 12:19
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Tunisino
L'incompétence
a posté le 10-06-2021 à 13:19
L'incompétence tue! Il ne faut rien s'attendre de cette république idéologique, incompétente, et corrompue, couronnée par trois destructeurs, le premier à Carthage, le deuxième au Bardo, et le troisième à la Kasba, et par deux bandes, une islamiste au pouvoir et l'autre communiste en opposition. Il faut s'attendre maintenant à un soulèvement (peu probable, les tunisiens sont épuisés), à un effondrement (très probable, suite à l'incompétence et à la corruption qui règnent), ou à une colonisation (probablement, foncière et économique)!
chevy
Tunisino tunistan
a posté le à 13:40
Bien dit mais rien a attendre du peuple...ou alors, il faut fermer les cafés mais ils resteront sur les trottoirs...comme pendant les confinements. Trop courageux...Les femmes, peut-être...?