alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 23:58
Dernières news
Après les USA, c’est l’Europe qui appelle Saïed à un dialogue apaisé
06/06/2021 | 12:00
4 min
Après les USA, c’est l’Europe qui appelle Saïed à un dialogue apaisé

 

Le début du quinquennat de président Kaïs Saïed a été marqué par une activité diplomatique assez timide. Une inaction diplomatique couplée à une focalisation sur la scène politique interne. Ainsi, bien qu’il s’était présenté en tant que candidat indépendant, rejetant le système actuel et les partis politiques, Kaïs Saïed s’est retrouvé au milieu d’un conflit politique caractéristique du système qu’il rejetait lui-même.

 

Or, ces derniers mois, la diplomatie tunisienne a connu une grande dynamique. Des rencontres en Tunisie, mais beaucoup de déplacements et de visites officielles avaient eu lieu. La dernière en date, celle du président Kaïs Saïed à Bruxelles, pour prendre part aux travaux de la deuxième édition du sommet Tunisie-Europe.

 

Une visite importante si on se réfère aux enjeux géopolitiques, de la conjoncture régionale et des relations entre la Tunisie et l’Union européenne, notre premier partenaire stratégique et avec qui nous entretenons le statut de partenaire privilégié. Il faut dire que l’UE avait toujours soutenu la Tunisie durant la période de transition démocratique à travers un soutien politique, mais aussi économique via la mise en place de multiples programmes d’aide au développement.

 

Cependant, plusieurs observateurs estiment qu’il est nécessaire de renouveler les termes de ce partenariat à travers la révision de la nature de la coopération entre les deux parties. Certains experts en économie préconisent la nécessité de tirer profit du nouveau plan de relance mis en place par l’Europe en cette période post-Covid. Or, il convient de noter qu’il existe d’autres points à prendre en considération, puisque le vieux continent ayant soutenu les révolutions dans le monde arabe avait tablé sur la réussite du modèle tunisien. Un modèle qui semble perturbé par le blocage institutionnel qui perdure en Tunisie.

 

En effet, le conflit profond entre les deux têtes de l’exécutif en Tunisie semble préoccuper l’occident. Après le Fonds monétaire qui a appelé à la nécessité d’un dialogue national en Tunisie et d’un accord entre les différents acteurs en Tunisie, les Etats unis ayant rappelé à la Tunisie la nécessité de parachever la mise en place des instances constitutionnelle, c’est au tour du président du Conseil européen, Charles Michel d’inviter le président de la République, Kaïs Saïed à éviter les tensions. Dans un tweet publié, à l’issue de leur rencontre à Bruxelles, le haut responsable européen a indiqué : « J’ai affirmé au Président Saied le soutien sans faille de l’UE à la Tunisie pour accompagner sa transition démocratique et ses réformes.  Cela passe par un dialogue politique apaisé. Notre coopération témoigne de la qualité de notre partenariat ».

Un tweet qui vient compléter le communiqué publié par Carthage quant aux points évoqués lors de la rencontre.

 

 

Une mise au point ? Une recommandation ? En tout état de cause, il est clair que le conflit politique qui sévit en Tunisie préoccupe les différents partenaires de la Tunisie. La situation doit être débloquée et pour cela, le dialogue s’avère l’unique moyen envisageable.

Or, tenant compte de la nature des différents protagonistes, cette option semble difficile à mettre en place. Les possibilités de réconciliation sont encore floues et on voit mal l’issue à cette situation de blocage. D’ailleurs, l’unique initiative lancée dans cette perspective par la centrale syndicale est en suspens depuis plus de six mois. La politique de consensus mise en place par Feu Béji Caïed Essebsi et Rached Ghannouchi avait atteint ses limites.

 

Dernièrement, le président de la République avait invité le chef du gouvernement et avait dialogué avec lui d’un ton « apaisé », mais il n’y a eu aucune suite à cette rencontre. Hichem Mechichi serait-il en mesure de se rapprocher du président de la République, délaissant ainsi le mouvement Ennahdha, son principal soutien? En réalité, le principal conflit est celui opposant Saïed à Ghannouchi.

Dans tous les cas, on en saura davantage sur le dénouement de la situation dans les prochains jours, puisque ce blocage ne peut perdurer, il y va de l’avenir du pays et son image à l’échelle internationale.

 

Sarra HLAOUI

06/06/2021 | 12:00
4 min
Suivez-nous
Commentaires
CONMPP
Ce Con de @MPP
a posté le 07-06-2021 à 08:51
Après Harris, voici Michels qui, en prenant des pincettes ,donne des leçons de politique générale à KS, en lui suggérant d'achever le processus institutionnel avec la création de la Cour Constitutionnelle, afin d'avoir un arbitre, et ce partant, un Dialogue politique apaisé;
Même pas peur, ce Michels, pas comme ce Con de MPP.
mizaa
Le "modèle tunisien"
a posté le 06-06-2021 à 23:37
'? quoi consiste la « réussite du modèle tunisien » à part le fait d'avoir consolidé au pouvoir des vulgaires commerçants dissimulés derrière une façade religieuse ?- Des vulgaires commerçants qui se sont remplis les poches en si peu de temps comme aucun autre auparavant et ont livré la population à toutes les misères.

Si la Communauté Europeenne se félicite de ce modèle, elle ne fait que découvrir son vrai visage qui reste celui des colons de tous les temps. Ni individuellement ni ensemble, les membres de cette Communauté ne peuvent constituer un partenariat quelconque pour aucun peuple d'Afrique, d'Asie ou d'Amérique du Sud'?'
Patriote
Il faut ignorer les occidentaux comme Sissi
a posté le 06-06-2021 à 22:29
Le grand général héro Abdelfatteh Al Sissi a sauvé l'Egypte en 2013 malgré que les américains et les européens poussaient à fonds avec les frères musulmans terroristes...Les égyptiens ont un grand patriotisme et une grande fierté de leur pays que j'adore
AB
@Forza: Bon soir !
a posté le 06-06-2021 à 19:48
Vous dites "Les messages sont plus que clairs", MAIS pas pour les Juristes de l´ere de Omar Ibn El Khattab .

Er versteht nur Zakhafouna und sonst nichts.
hourcq
Indépendant de qui?
a posté le 06-06-2021 à 19:38
La Tunisie n'est pas plus indépendante que la terre ne l'est du soleil.Et il en va de même à des degrés divers pour tous les pays y compris les plus riches. Ce que veut l'Europe, en évoquant des relations apaisées entre les divers acteurs politiques tunisiens, c'est un gage de stabilité dans le pays. Cela me semble difficile car l'ARP n'est plus du tout représentative. Le mieux serait de la dissoudre et d'organiser de nouvelles élections. Or, chaque parti et surtout Ennhada tient à garder ses prer
Adil
KS ne doit pas céder à la pression des occidentaux
a posté le 06-06-2021 à 19:13
Ces derniers ont tout intérêt à avoir les islamistes au pouvoir.
Ils sont dociles et traîtres pour se servir et servir leurs intérêts.
Un observateur
Rien ne changera ...
a posté le 06-06-2021 à 19:08
Rien ne changera tant que la secte des ténèbres et du chaos sera aux commandes !
L'UE a arrosé de milliards depuis cette merdolution en vain le pays et on connaît le résultat ...,
Tanit
La meilleure solution qui soit pour sortir la Tunisie de ce marasme et ce chaos sans précédent
a posté le 06-06-2021 à 19:06
Il faut dissoudre le parlement ou bien sortir l'armée des casernes.

Il serait temps de mettre fin à la destruction du pays par les islamistes.
Slah
L'europe nous veut du bien
a posté le 06-06-2021 à 17:57
Chère Sarra Hlaoui,

L'europe nous veut du bien ... Ses programmes d'aide sont ont pour seul but la réussite démocratique ...Et KS fait barrage à tout ça...
Mais qui croit encore à des histoires pareilles ?

"plusieurs observateurs estiment qu'"
"Certains experts en économie préconisent"
"Fonds monétaire qui a appelé à "
"les Etats unis... Charles Michel... ayant rappelé à"

Quand cesserez vous de vous faire le porte parole sans la moindre critique des USA de l'UE et FMI de certains experts et de certains observateurs ? Quelle est votre analyse à vous ?

Faites votre travail de journaliste ! Et cessez de tapper inutilement sur le président !

Forza
Les messages sont plus que clairs
a posté le 06-06-2021 à 16:33
.
Houcine
Insistance douteuse.
a posté le 06-06-2021 à 16:10
Le conflit d'interprétation devenu conflit de légitimité, du fait du Vizir Nahdhaoui, doit être résolu par les tunisiens.
Probablement pas dans le sens voulu, attendu par nos "amis" d'Occident.
On peut, encore une fois, relever leur mansuétude ou surdité face aux usages peu respectueux des libertés et de la démocratie dont sont responsables les islamistes.
Par exemple, puisqu'il convient d'illustrer par les faits ce qu'on avance, quand un blogueur, un rappeur et même des journalistes sont mal traités et/ou emprisonnés.
Par exemple, quand la justice est asservie et reçoit la consigne d'un chef de parti.
C'est plus que douteux de voir leur empressement à tous, sans exception, prendre le parti de défendre la liberté d'un jeune homme Bélarus.
Nous en avons assez de ces donneurs de leçon qui feraient mieux de traiter leurs affaires avec l'islam radical chez eux sans jeter l'opprobre sur tous les musulmans "d'apparence" ou non.
On peut leur rappeler qu'ils n'ont pas voulu même publier une petite déclaration en faveur des Palestiniens dont les libertés sont bafoués au quotidien, et la vie ne vaut pas plus d'une balle.
Oui, il faut refuser ces ukases d'un autre temps, d'une autre époque.
Ils disent combattre
l'islamisme, qu'ils sont aux dires de certains en guerre contre ce "fléau". Comment, des lors, peut-on comprendre cette différence d'appréciation du danger selon qu'il s'agit de l'Occident ou d'autres pays, dont la Tunisie où sévit ce mal?
Une hypothèse seule rend compréhensible cela, c'est la collusion, la rencontre des intérêts entre les "frères" et "nos amis".
Peut-être faut-il nous émanciper des amis pour parvenir à nous débarrasser des frères.
Faux frères et amis peu fiables s'entendent comme larrons en foire.
Azad
Oreille sourde de K.S
a posté le 06-06-2021 à 15:47
Tout dialogue blanchir les islamistes et les corrompus,c'est pour ça que K.S refuse ce dialogue,en acceptant cette initiative ,c'est comme les encourager à plus de corruption et les aider à encore mener le pays vers le désastre .
DARK VADOR
L Europe occupez vous de vos fesses
a posté le 06-06-2021 à 15:44
Les tunisiens ne supportent plus les frères musulmans islamistes intégristes, c est comme si le président tunisien demande à l Europe d avoir un dialogue apaisé avec l extrême droite résidu descendants des nazis, votre printemps jasmin est devenu printemps d une guerre civile
Bizertin
Zaghrata Abir ,au secours!!!
a posté le 06-06-2021 à 15:04
au lieu de casser les pieds des députés qui veulent travailler,il faut prendre
ton mégaphone et démanager ta smalla pour aller Cartage pour rappeler à
ET (itti) ikhchidi que les USA et L'UE veulent engager un dialogue apaisé entre
les partis sans exclusion.
A coup de MEGAPHONE,comme ça tu feras une chose d'utile durant 5 ans.
Judili58
LA TUNISIE EST UN PAYS IND'?PENDANT
a posté le 06-06-2021 à 14:40
Nos amis Européens doivent comprendre que nous sommes un pays indépendant et souverain et que le " dialogue politique apaisé " est une question interne. Le Président Saied est un président élu et représente un peuple souverain. Les intérêts du peuple Tunisien sont sont la véritable boussole de nos relations extérieures. Aujourd'hui on doit le dire haut et fort soit l'Europe accepte des relations équilibrées avec ses voisins du Sud soit ces mêmes voisins iront voir ailleurs. Le Président Saied a eu parfaitement raison de dire que nous avons besoin d'une nouvelle approche pour nos relations futures. Personnellement je ne comprends pas pourquoi le marché européen est grand ouvert aux produits asiatiques alors que l'accès des produits Nord africains se fait au compte goutte ! Sans parler de la fluidité de circulation des personnes entre les 2 rives de la Méditerranée. Le Président du Conseil européen devrait faire un peu plus attention à ses propos et se rappeler que les peuples du sud sont aussi dignes de respect que ceux du Nord.
Mourad
il faut arrêter de quémander
a posté le à 16:11
Dans ce cas il faut arrêter de quémander. C'est le prix, fort certes, qu'on doit payer quand on demande de l'aide : l'ingérence aussi polie et subtile soit-elle
Tn
Parcequ`ils savent la réalité il se permettent de tout faire...
a posté le à 16:09
C'est la règle mondiale...
zba
Je pense queAbir peut faire l'affaire
a posté le 06-06-2021 à 14:04
Apres un coup d'état habillé en révolution du printemps arabe.
Toutefois ce printemps est devenu scandale.
Un printemps des services secrets américains et qataris.
Que dit Abir: oui à un dialogue apaisé mais apres avoir nettoyé le pays des traitres.
Et c'est tres logique !