alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 10:50
Dernières news
Affaire du navire Ekaterina : Explications de l’Office de la Marine marchande
30/05/2021 | 17:30
2 min
Affaire du navire Ekaterina : Explications de l’Office de la Marine marchande
Un vraquier – Ekaterina – naviguant sous le pavillon maltais vers le port de Radès a suscité, dimanche 30 mai 2021, une vive polémique sur les réseaux sociaux. 
 
L’Union générale tunisienne du travail (UGTT) s’est saisie de l’affaire assurant que le navire effectuait des liaisons directes entre la station portuaire tunisienne et le port d'Ashdod, un des deux principaux ports de fret d'Israël. 
 
 
Dans une publication sur sa page Facebook, la Centrale syndicale a crié au scandale assurant que le Bulk Carrier maltais ferait son entrée dans le port de Radès dans la soirée de dimanche. 
 
L’UGTT a exigé la saisie du navire et l’ouverture d’une enquête, dénonçant une opération de normalisation avec l’Etat sioniste.

 

En réaction aux allégations de l’UGTT, l’Office de la Marine marchande et des Ports a publié un communiqué explicatif affirmant d’abord que le navire avait fait deux entrées dans le port de Radès en 2021.  

Il a précisé qu’en date du 31 mars, Ekaterina avait fait une entrée dans les eaux tunisiennes en provenance de la ville portuaire bulgare, Varna, avec une cargaison de 27,500 tonnes de blé à destination de l’Office des céréales. 

L’Office de la Marine marchande a ajouté que le navire s’était amarré le 5 mai dans le port de Radès pour le quitter le 22 mai directement après avoir déchargé sa cargaison. 
 
Il a publié, par ailleurs, la liste des ports que le navire a fréquenté avant son arrivée en Tunisie soulignant que l’Office examine impérativement l’identité et les trajets des bateaux avant de leur accorder l’autorisation d’entrée, réfutant ainsi les accusations de l’UGTT. 

 

N.J. 

 

30/05/2021 | 17:30
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Houcine
Merci @ourwa
a posté le 01-06-2021 à 09:47
Merci pour ces éléments qui permettent, s'ils sont exacts, d'éclairer le débat et ramener chaque position à ce qu'elle mérite.
Je crois à l'importance, à l'exigence de loyauté dans les confrontations d'idées.
Le mensonge volontaire, la dissimulation sont les ennemis de la démocratie. Ils sont, aussi, des moyens de tromperie souvent usités dans les relations. Et des maux terribles dans le champ politique où l'on a tendance à confondre finesse et flagornerie.
ourwa
@ Houcine, 01-06-2021 à 09:47
a posté le à 19:42
" Merci pour ces éléments qui permettent, s'ils sont exacts, d'éclairer le débat et ramener chaque position à ce qu'elle mérite.", dites-vous. Une simple recherche sur internet, à propos de ce vraquier, mène à ce constat. ( cf le lien internet que j'ai mis). Cette recherche situe le port de fret principal du bateau à Ashdod, en israel, avec illustration par carte géographique, pointée en rouge. Impossible de savoir précisément le/les nom/s de ou des armateurs de ce vraquier et leur/s nationalité/s. Secret d'Etat ? Peut être l'UGTT pourrait clarifier ce point, laquelle UGTT ne nous a jamais habitués à un quelconque maquillage de données et d'informations... A l'UGTT de compléter explicitement ses propos avec des preuves tangibles. Sinon, ce qu'elle déclare c'est du vent...
Je profite de ma présente réponse à votre post pour expliquer mon soupçon concernant K.S en écrivant en ce qui le concerne comme quoi il serait islamo-fasciste, comme nahdha; comment le qualifier autrement, à mon sens, quand il s'est opposé au projet de loi prônant l'égalité successorale ( femme/homme), comme nahdha et comme le PDL ?. De même, je pense qu'il serait pro-sioniste, pro-israélien, en ne déclarant aucunement l'interdiction à la Tunisie, dont il préside la plus haute marche du pouvoir et dont les Affaires étrangères sont sous son autorité, l'interdiction de nouer des relations diplomatiques avec israel, tant que les Palestiniens ne recouvrent pas leurs terres d'avant 1967 ( cf les résolutions de l'ONU depuis 1947...). K.S. est un homme de droit, de droit constitutionnel de surcroit...or, à ce stade, cela signifierait-il qu'il fait fi d'un énorme pan du droit international, à savoir les résolutions de l'ONU, Assemblée générale et Conseil de sécurité confondus ? Dans la conjoncture politique actuelle du pays, depuis 2011, jusqu'à actuellement - pour ne prendre que cette période- ce qui n'est pas dit et explicité, argumenté par les gouvernants et les institutions et administrations publiques, est plus obscur, plus suspect, malhonnête même que ce qui est exprimé par ces mêmes sommités , parce que ambigu, perverti, maquillé, trompeur; le communiqué de L'Office de la Marine marchande en est un parfait exemple.
ourwa
Il était un petit navire...
a posté le 01-06-2021 à 00:19
L'Office de la Marine marchande nous enfume...et excelle en mensonges; il publie, en photocopie, la listes de ports-escales où s'est arrêté Ekaterina, arrivé à Rades le 05/05/2021. et parti 22 jours après avoir déchargé sa cargaison, à vide ?.
Le vraquier Ekaterina navigue sous pavillon maltais, mais ça ne signifie pas que c'est un vraquier qui appartient à un armateur maltais, ne pas confondre nationalité de l'armateur ( propriétaire) et pavillon... Ce bateau est un bateau israélien et son port d'attache est le port israélien d'Ashdod, son immatriculation est (IMO: 9158458, MMSI: 215776000):
https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/EKATERINA-IMO-9158458-MMSI-215776000.
Malte, comme le Panama, ne sont pas des pays constructeurs de bateaux, mais les pavillons maritimes maltais et panaméens " identifient" de très nombreux bateaux de fret, parce que l'" achat" de ces pavillons ne coûtent pas cher par rapport à d'autres pavillons. Pour plus de compréhension, les codes-barres figurant sur les articles vendus dans le commerce commencent par 3 chiffres; ceux relatifs à israel sont 729 et les codes-barres de 870 à 879 concernent les Pays-Bas, or des sociétés israéliennes, ayant des filiales aux Pays-Bas, commercialisent leurs produits sous le code-barre commençant par 870, ou 871, ou 872 etc...des voiles masquant l'identité réelle du fabricant, israélienne. La mise au point de l'UGTT est claire et véridique. Ashdod n'est pas seulement un des deux principaux ports de fret d'Israël, c'est le port d'attache d'Ekaterina, celui de l'armateur ( propriétaire) israélien. La chansonnette de Kaïs SaÏed, comme quoi " la cause juste des palestiniens est un ligne rouge à ne pas franchir" est de la poudre aux yeux; a-t-il précisé, pour être plus explicite, qu'il est hors de question que la Tunisie établisse des relations diplomatiques avec israel, comme l'a fait le Maoc... ? Non. Et pourtant, il fait du gringue à l'Egypte, premier pays arabe vassal d'israel, à la Turquie d'Erdogan, autre vassal, à la Libye, vassale de la Turquie (...)au Qatar, mercenaire islamo-fasciste et pro-israélien notoire masqué ... La ridicule brouille de K.S. avec ghannouchi ( et son homme à tout défaire mechichi) est un conflit en trompe-l'oeil ( puisque echhaâ yourid...),.Comme si ghannouchi n'avait pas ratifié sa vassalité envers l'EPAD, aux USA, en 2011...
Tout comme ghannouchi, K.S. n'est pas seulement un islamo-fasciste, mais il est également pro-sioniste, pro-israélien. Jusqu'à quand va-t-il encore nous mener en bateau ?
Houcine
Le droit international est ce qui fait foi.
a posté le 31-05-2021 à 15:12
Malgré toutes les réserves que l'on peut avoir, il existe un droit international censé régir les rapports entre les '?tats et les nations.
C'est ce cadre dont je m'autorise pour soutenir qu'Israel est un '?tat-voyou, formule chic des conservateurs américains pour disqualifier tout '?tat et ses prétentions dès lors qu'il ne leur convient point.
Je ne suis pas partisan du retour à l'état de nature, ni de l'isolement autarcique sauf à cobsuderer que l'absence de relations avec Israël nous y ramènerait indubitablement.
On a le choix de relationner, d'avoir des liens respectueux d'autrui et de nous-mêmes sans se renier.
Ou, alors, que ce pays présente des excuses à la hauteur du forfait commis contre la souveraineté d'un pays qui n'était pas en guerre avec lui, et en paie le prix en dédommagéant les victimes tunisiennes tant en ce qui concerne les pertes humaines que matérielles et symboliques.

Ce même pays a obtenu des montants faramineux de pays tiers au titre de personnes maltraitées ou assassinées, et cela est normal du point du droit et moralement.
Dès lors, ce qu'il exige d'autrui doit l'obliger.
Ou bien, la morale et le Droit n'ont pas droit de cité pour les autres lorsqu'Israel est en cause.
Rien de plus. Rien de moins.

versus
je suggère
a posté le 31-05-2021 à 12:30
Je suggère que tous ce qui a un lien avec la communauté juive soit abolie en Tunisie, j'irai même plus loin, tout ce qui a un lien avec l'occident, à commencer par le pognon.
Je souhaite à l'UGTT et tous leurs semblables, trop nombreux, une vie paisible de chasseur cueilleur. Je reconnais que ça va être un périple, une torture que d'allumer un feu avec des silex et de chasser la poule à l'arc
Faraon
what for ?
a posté le 31-05-2021 à 11:49
what we want to see is the "Bill of Lading" and/or the "Cargo Manifest".
Houcine
Le monde est beau.
a posté le 31-05-2021 à 11:34
Israel n'est pas un pays comme les autres. Ce n'est pas moi qui le prétend, ce sont des juifs et surtout les institutions internationales sous la houlette de l'Occident.
Ce que veut Israël, l'Occident le lui donne. Et, même plus, poutvu qu'on l'accuse pas d'antisemitisme.
C'est ce qui vient d'arriver à J. Yves Le Drian, à propos d'une déclaration où il
évoque un "risque d'apartheid" considérant les méthodes, la manière et la politique de cet '?tat qui prétend à la suprématie raciale, revendiquée par une bonne part de la société israélienne.
Disant cela, on semble loin du sujet. En vérité, une sorte de domination est exercée par ce pays, une politique d'Etat, de facto autirise cette hiérarchisation en installant dans sa législation même des distinctions entre juifs et Arabes.
Alors, établir des relations avec un tel paysrevient à normaliser cette politique. Ce, d'autant, qu'un citoyen de pays arabe ne peut entrer en Israël aussi simplement qu'un juif en Tunisie.
Un '?tat raciste, aux méthodes fascistes et guerrières avec des populations sous sa tutelle depuis des décennies nous joue la partition victimaire.
Bref, pour dialoguer, relationner, il faut le décider et être deux de bonne foi.
Que l'on ait quelque défiance l'endroit d'un tel pays me paraît la moindre précaution quand on se souvient qu'il a violé notre souveraineté et débarqué ses soldats pour assassiner des hôtes Palestiniens sous notre protection.
Un '?tat voyou mérite des relations avec des '?tats voyous.
La Tunisie n' est pas un exemple, mais a le droit de refuser de pactiser avec un '?tat voyou
Faraon
pire que les nazis
a posté le à 13:07
bien dit.
j'ajoute: c'est un état théocratique , colonialiste et d'apartheid.
un état qui bafoue les traités internationaux, eg. un traité qui interdit à l'occupant d'annexer/ coloniser un territoire occupé.

les juifs se considèrent le "peuple élu de dieu". la race supérieure qui doit dominer le monde. ils dominent déjà la France, UK, USA , inter alia.
les nazis ne disaient pas la mème chose ?

attention: ne les laissez pas acheter des terres. ils finiront par créer en Tunisie, un israel bis, et pousser ses 10 milions d'habitants à se réfigier en Libye , Algérie.

la grande erreur des palestiniens: leur avoir vendu des terres.
les Ottomans ne se doutaient de rien, hélas.
Antonio
FOU FOU FOU
a posté le 31-05-2021 à 10:49
Je viens 3 ou 4 fois par an en Tunisie pour rencontrer nos représentants du secteur de l'agriculture qui savent parfaitement d'où viennent les intrants et fertilisants.
Arrétez cette hypocrisie et concentrez vous sur le redressement de votre pays
ce serait beaucoup mieux.
Est ce que les Tunisiens savent que le gps qu'ils utilisent est made in Israel.
Le vol transavia que j'avais pris en Avril avait fait Lyon Tel Aviv la veille.
Je vous assure que notre société dont je tairais le nom et qui est l'un des
plus importants distributeurs européens de materiels, équipements et
produits agricoles travaille avec une bonne quarantaine de revendeurs en Tunisie
et que tous sont satisfaits de ces produits made in Israel.
Un ami qui vous veut du bien et qui n'est ni juif ni israelien juste humain
El Chapo
Time has come...
a posté le 31-05-2021 à 01:00
Il est grand temps que l'entité syndicaliste soit renvoyé devant les tribunaux militaire pour être jugée pour haute trahison envers la nation...

Il est grand temps également de normaliser toutes nos relations avec l'état d'Israël, ca ne pourra qu'être bénéfique pour le pays
Supertramp
Et les avions ?
a posté le 30-05-2021 à 23:58
Attention les grands gardiens de l'UGTT ! Il y a un avion d'Air France qui va faire Paris-Tunis demain. Cet avion a fait Paris-Tel Aviv-Paris aujourd'hui. Il va falloir le saisir immédiatement dès son atterrissage à Tunis et demander une enquête ! Heureusement que le ridicule ne tue pas sinon, il y aurait une hécatombe en Tunisie !
L'Irrévérentieux
No comment
a posté le 30-05-2021 à 22:44
C'est vraiment inquiétant quant aux compétences de l'Office de la Marine Marchande et des Ports !
Sont-ils réellement idiots à ce point


https://www.vesselfinder.com/fr/vessels/EKATERINA-IMO-9158458-MMSI-215776000
kamel
Trop tard
a posté le 30-05-2021 à 22:15
Les chiens aboient et la carvanne passe.
Didon
Sujet tabou
a posté le 30-05-2021 à 20:02
Mais, pourquoi est ce que cette normalisation est si diabolisee N est il pas préférable de faire comme l '?gypte ou d autres pays pour pouvoir avoir la légitimité de discuter et d intervenir pour soutenir les palestiniens ? Est ce que la politique de l autruche mène quelque part ?
Ali
Encore l'UGTT
a posté le 30-05-2021 à 20:00
L'UGTT devrait s'occuper des grèves et des sit in qui bloquent la production un peu partout dans le pays ( phosphates, groupe chimique , etc...) au lieu des bateaux et de la normalisation avec Israël.
URMAX
@ union générale des ignorants...
a posté le 30-05-2021 à 19:50
... il suffit que vous vérifiez le trajet des navires sur le site web public
marinetraffic.com
... et que vous cessiez de faire les macaques (singes au Q rose) avec des infos stupides.
Vous vous couvrez de ridicule (autant, presque, que nos barbus).
SAM53
SUPER
a posté le à 21:38
ON NE PEUT TROUVER MEILLEUR COMMENTAIRE BRAVO URMAX
URMAX
@ SAM 53 ... Merci, mais ...
a posté le à 22:02
J'aurais 1000 fois préféré ne pas avoir à faire tel commentaire et que le niveau culturel général soit bien plus élevé ...
Ha, la là .... quelle misère d'union ...
Info
Info en ligne
a posté le 30-05-2021 à 18:55
Il suffit de vérifier le nom du navire sur internet. L'information publié par l'UGTT est correcte.
ladhari riadh
comment
a posté le 30-05-2021 à 18:49
c'est en traitant avec les sioniste qu'on peut les combattre : pour l'ugtt et autres populistes Ils seraient les premiers à trinquer avec eux en cachettes bien sûr.
Goliadkine
Abnormal
a posté le 30-05-2021 à 17:45
l'UGTT est contre toute normalisation, y compris avec la logique.
Populisme et médiocrité pour balader un peuple dupe.
Occupez vous de travailler au lieu de faire perdre du temps avec des conneries de ce genre !