alexametrics
mardi 30 avril 2024
Heure de Tunis : 09:44
Dernières news
Les cigarettes seront vendues dans les grandes surfaces à partir du 1er juin
07/05/2021 | 09:26
1 min
Les cigarettes seront vendues dans les grandes surfaces à partir du 1er juin

 

Les grandes surfaces et les commerces multi-rayons patentés proposeront, à partir du 1er juin 2021, la vente des cigarettes. 

Ceci a été rendu possible grâce au décret gouvernemental du 13 avril 2021 autorisant ces commerces à vendre le tabac. 

Théoriquement, la vente de tabac était du monopole des débits de tabac uniquement. Au fil des années, les petits étals, les kiosques à journaux et les vendeurs de fruits secs ont commencé à en vendre à des prix légèrement supérieurs aux prix légaux, d’abord à l’unité puis par paquet. Ces dernières années, tout un cartel a été constitué par ces vendeurs non autorisés au point que l’on ne trouve plus sur le marché des cigarettes au prix légal. Toutes sont vendues à des prix supérieurs pouvant atteindre 40% de plus. 

On estime à entre 350 et 460 millions de dinars par an la différence de prix payée par les consommateurs au profit de ces cartels. Le gouvernement Mechichi a décidé de mettre le holà en autorisant les magasins à multi-rayons et les grandes surfaces à vendre du tabac afin de couper l’herbe sous le pied des cartels. 

Le décret du 13 avril est né et son application est donc prévue pour le 1er juin, comme l’a appris Business News chez une source gouvernementale. 

Les cartels, qui ne sont pas prêts à laisser passer cette manne qui leur passer sous le nez, après des années de bénéfices indus au détriment des Tunisiens, ont manifesté dernièrement pour dire qu’ils vont reprendre par la force ce qui leur a été pris. 

 

R.B.H

 

07/05/2021 | 09:26
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Famous Corona
Excellente nouvelle !!!
a posté le 07-05-2021 à 10:05
C'est une excellente initiative de cracher dans la soupe de ces salopards de contrebandiers, qui n'ont cessé de ruiner le citoyen depuis 2011!!! Maintenant, il faudra éradiquer les entrepôts frigorifiques, qui sont derrière les prix hors norme de fruits et légumes !
URMAX
@ Famous Corona
a posté le à 11:12
... vrai ... mais la contrebande ouverte existe depuis bien plus longtemps :*
Les divers souks - Moncef-Bey en tête - en sont pleins !
...
Et tous ceux qui y vont faire les courses, rien d'autre que de vils adeptes à la corruption.
Sarra
Pays de m....
a posté le 07-05-2021 à 09:47
Le tabac qui tue 10 000 tunisiens par an, qui alourdit les caisses de l'état, le tabac qui tue grands et petits... et on le rend en plus accessible dans les grandes surfaces. Du grand n'importe quoi. Alors que d'autres pays comme la Nouvelle-Zélande (https://cutt.ly/CbR6tYd) cherche des solutions intelligentes pour éradiquer ce fléau, nous qui sommes court-termistes de nature ne cherchons qu'à renflouer les caisses de l'Etat le plus rapidement et bêtement possible, quitte à sacrifier les générations futures.

lazo
commentaire déplace
a posté le à 16:15
Sarra,
on a pas de système de santé universel en Tunisie. Tu es malade. tu crève sauf si tu as l'argent... ( 3% de la populace). Alors le gouvernement va chercher son manque à gagner. Si le gouvernement veut sauver la vie des tunisiens, il faut qu'il augmente les prix à 20 dt le paquet de tabac. la Nouvelle-Zélande est un autre monde...je parle de la mentalité :-)
URMAX
NON ! ... CE N'EST PAS UN PAYS DE M****, MADAME !
a posté le à 11:08
... par contre, pour ce qui est de la population en général, j'en conviendrais volontiers.
...
On n'insulte pas la Nation et Mère-Patrie !
C'est trop facile de rejeter constamment la faute sur autrui ; sur sa Nation, en l'occurrence. Assumer soi-même, l'est moins, n'est ce pas ?
...
Le Zaim - feu Si Habib BOURGUIBA - disait :
Je cite :
"J'ai construit des relations solides des Amériques à l'Asie.
Si un jour, il devait arriver malheur à la Tunisie, cela ne pourrait venir que de ses propres enfants".
Alors, assumons, nous, le peuple de M**** !
Nemoutou, nemoutou ou yahia el-ouatan !