alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 19:16
Dernières news
Oussama Khlifi appelle le chef du gouvernement à activer l’article 70 de la Constitution
05/05/2021 | 12:09
1 min
Oussama Khlifi appelle le chef du gouvernement à activer l’article 70 de la Constitution
Le chef du bloc parlementaire de Qalb Tounes, Oussama Khlifi, a appelé, mercredi 5 mai 2021, le chef du gouvernement, Hichem Mechichi, à demander au Parlement l’approbation de l’activation de l’article 70 de la Constitution. 
 
Ledit article stipule : « L'Assemblée des représentants du peuple peut, à la majorité des trois cinquièmes de ses membres, en vertu d’une loi et pour un motif déterminé, déléguer au chef du gouvernement, pour une durée déterminée qui ne dépasse pas les deux mois, le pouvoir de prendre des décrets-lois dans le domaine de la loi, lesquels seront soumis à l'approbation de l'Assemblée à la fin de la période en question ».
 
Oussama Khlifi a avancé que cela permettrait au locataire de la Kasbah d’assurer la relance économique, dans une intervention dans la Matinale de Shems FM. 
 
Une fois le feu vert du Parlement donné, l’activation de l’article 70 de la Constitution autorise Hichem Mechichi à légiférer par ordonnance. 
 
En mars 2020, l’ancien chef du gouvernement, Elyes Fakhfakh, a eu recours au même procédé. Il avait, alors, présenté au Parlement un projet de loi sur l’activation de cet article pour accélérer la mise en pratique des décisions relatives à la lutte contre la pandémie Covid-19.  
 
 

N.J. 

 

 

05/05/2021 | 12:09
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DS aime le pays
Khlifi n'a appris que ettbal3iit
a posté le 06-05-2021 à 05:16
Khlifi
Parleur, schizophrène, n'a pas trouvé mieux.
Cherche encore petit bout de chou. Sait-on jamais.
DS aime le pays
Un renard( mais behim) en captivité tourne en rond
a posté le 06-05-2021 à 05:03
Ye Khlifi
Houa( mechichi) akhdha wentom (klab tounes) fi a3gabeha.
Vous manigancez encore ?
aldo
==== LIMKASS ERAHDENE ====
a posté le 05-05-2021 à 18:01
youkriss ou yiddou tahtou , une vraie LAFAA , de face tu te dis que tu peux négocier avec lui mais de l'intérieur est une vraie machine de destruction --- UN ARCHI FAUX .
PRO
Cher Mr. Oussama Khlifi bonjour!
a posté le 05-05-2021 à 16:44
Je tiens à exprimer mon enthousiasme pour votre compréhension du pouvoir dans la démocratie. Sincerement, je ne vous avais pas fait confiance dans le passé. Aujourd´hui votre vocabulaire et votre communication sont devenus beaucoup plus logiques, politiques et mûrs.

Vous avez certainement beaucoup appris en politique: vous avez compris que la politique est un jeu entre majorité et minorité et c'est ce qui fait la machine politique dans une démocratie.

Bon vent!
AVERROES (IBNI RUSHD)
VOUS ETES PRIS ENTRE L ENCLME ( K. SAIED) ET LE MARTEAU ( A . MOUSSI)
a posté le 05-05-2021 à 15:17
Mr Khlifi perd patience. Pourtant La patience est une vertu, un acte de sagesse et de bon sens. La politique politicienne germée et enfantée par les islamistes et en particulier Rchid Ghannouchi a pris corps. La maison brule, la précarité gagne du terrain, le décrochage scolaire inquiète, le chômage grimpe, le déficit commercial se creuse, bref la Tunisie va mal comme le déclarent les médias de TV5-MONDE ( 4/5/21) et pendant ce temps là le chef d'orchestre de l'assemblé des représentant du peuple tourne et continue de tourner tel un DERVIVHE TOURNEUR envouté et énivré par une inconscience totale et une irresponsabilité politique inquiétante . Les magouilles et les tartuferies politiques synonyme de corruption ont pris corps depuis le retour de Ghannouchi d'Angleterre, les tricheries de cour de récréation ont pris place à l'assemblée. Le pire c'est que ce sentiment monstrueux et malhonnête s'est transformé en cours d'école et d'exemple. Mourir pour ses idées certes mais pour celle des autres, surtout quand elles sont mauvaises, c'est mourir sans âme et sans gloire. Ennahdha finira par plier l'échine et disparaitre qu'adviendrait t il de Qalb Tounes ? IL DISPARAITRA.
Angel
HHHHH
a posté le 05-05-2021 à 15:15
HHHH
Il se croit malin avec cette proposition mais....
Il faut alors la majorité des trois cinquièmes des membres de l'ARP ce qui n'arrivera jamais!
La proposition de sortie de crise est aussi bidon que l'espoir de voir son patron sortir de prison!

Au fait et pour ceux que ça intéresse :
https://www.youtube.com/embed/o8rfkA43KY0
Bel hommage à notre Abir nationale!
Hugues
Quel mesquin
a posté le 05-05-2021 à 13:19
Un gamin immature, un vendu, un traître comme son maître, il ne vit qu'au dépend de ses commanditaires. C'est un ignorant qui est IGNOBLE sans aucun scrupule à mépriser.
Carthage Libre
Au fait, j'ai voter pour les Khommej d'Ennahdha en votant Qalb Tounes.
a posté le 05-05-2021 à 12:58
Mais...Mais...est ce que je pouvais imaginer MEME UNE SECONDE que ces salopards deviendront les bras droits des Terroristes JAMAIS. Même dans mes cauchemards les plus fous....

Et pourtant, c'est arrivé.
DS aime le pays
Où est l'intelligence tunisienne ?
a posté le à 05:29
@ Carthage...
Je vous plains, je plains plusieurs tunisiens car le choix aux législatives était limité, ( seule Abir avec le PDL semble être notre issue pour dégager les parasites et libérer Carthage).
Le mot d'ordre est ne plus céder aux tentations et ne plus croire aux promesses des faux politiciens.
DARK VADOR
Arrête de faire du mauvais esprit
a posté le 05-05-2021 à 12:36
Petit joueur, petit tocard et petit rigolo tu crois nous faire peur avec tes petits copains islamistes recyclés ne joue pas dans la cours des grands hommes mouches à merde, vos loi que vous votez avec les tricheries vous pouvez vous torcher le derrière mal lavé to'zzzzzz
Abject
mouches à merde? c´est quoi ca?
a posté le à 14:40
Commentaire abject ..
Virtuel
Ne pas se tromper
a posté le 05-05-2021 à 12:22
Le vrai parachoc d ennahda c est khalb tounis. Quant a kharama c est une groupuscule infeodee a une aile d ennahda