alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 17:07
Dernières news
Kaïs Saïed à la Mornaguia promet de gracier les manifestants détenus
20/03/2021 | 10:14
1 min
Kaïs Saïed à la Mornaguia promet de gracier les manifestants détenus

 

Le président de la République, Kaïs Saïed, a effectué dans la soirée du vendredi 19 mars 2021, une visite à la prison civile de Mornaguia, où il s’est entretenu avec le directeur général de la Direction générale des prisons et de la rééducation ainsi que le directeur de la prison.

 

Kaïs Saïed a aussi inspecté un certain nombre de quartiers et parlé avec quelques prisonniers. Il a été informé des problèmes de certains d'entre eux, en particulier les jeunes qui ont été arrêtés lors des manifestations de janvier dernier.

 

Le chef de l’Etat a promis à ces jeunes de les gracier une fois les jugements définitifs prononcés à leur encontre, estimant qu’ils ont été instrumentalisés et impliqués par certaines parties dans des conflits purement politiques.

 

M.B.Z

 

 

20/03/2021 | 10:14
1 min
Suivez-nous
Commentaires
DHEJ
Il a raté deux personnalités
a posté le 20-03-2021 à 17:30
N. Karoui et S. Fehri !

Il copie B. Bsaies.


Un mauvais président tout court.
La Fatma
A qui vraiment il s'adresse?
a posté le 20-03-2021 à 16:10
Quoi qu'il dise il ne pourra jamais comprendre Victor Hugo, 'construire une école, c'est fermer une prison'?'. Il parle comme un juge, 'je vais les pardonner après qu'ils soient 'convicted '. Trop tard monsieur le président! Les juges vous devancent!
Fatma
@L'ignorance de La Fatma !
a posté le à 17:37
"A qui vraiment il s'adresse?", il s'adresse au " tjaltiim " de La Fatma, tant sur la forme que sur le fond !! ....
Le président et professeur universitaire a laissé "la compréhension" d'Hugo et "la construction" d'école à cette La Fatma qui ne connait la littérature que de très très loin !...
La vraie citation d'Hugo dans son récit Claude Gueux est : " Ouvrez des écoles, vous fermerez les prisons."...Alors, je conseille à cette pauvre La Fatma d'aller se cultiver, lire et s'instruire avant de nous infliger sa grande médiocrité...
Quant aux fautes de style, d'orthographe et de vocabulaire, je préfère me taire !!...That's better, comme dirait l'autre !!
Eclairage
@Bravo Fatma !
a posté le à 18:51
Je ne peux pas mieux faire que d'approuver vos propos !
"Le Dernier Jour d'un condamné" vous salue...Je me demande, d'ailleurs, si nous sommes nombreux à l'avoir lu ?
CHDOULA
DECLARATION DE GUERRE !
a posté le 20-03-2021 à 16:00
Kais décide de déclarer la guerre à israel et envoie un message à Netanyahu
' La guerre est déclarée. Nous avons 7 avions et 50 000 soldats.
Netanyahu répond :
' Ok. Message bien reçu. Nous avons 20 000 avions et 2 millions de soldats.
KS répond aussitôt :
' Devons annuler la déclaration de guerre car nous n'aurons jamais assez de lits pour autant de prisonniers.
Messire
@CHDOULA
a posté le à 18:07
Ha ha ha !!! Apparemment, d'après les drapeaux de la photo d'en haut, nos prisonniers sont exclusivement des Japonais, des Marocains, des Bahreinis ( à moins que ce ne soit le drapeau Qatari décoloré !!) et très probablement, des Marsiens (drapeau bleu clair tout au bout !?) !
Houcine
Aux gamins...
a posté le 20-03-2021 à 12:55
C'est aux jeunes qu'il promet la grâce présidentielle.
Ceux qui trouvent osée sa promesse, il faudrait qu'ils aient la même rigueur lorsqu'il s'agit des promesses des Marchands du Temple.
La justice et le droit ?
Parlons en, tant le sujet paraît d'importance.
Il n'y a que des jugements décidés par ceux que certains n'osent même pas affronter tant ils ont la trouille.
Ce n'est pas moi qui écrit que la justice a failli depuis que Mekki en a troublé les règles, noyauté les structures.
Ce n'est pas moi qui ait découvert que les islamistes "forment" les sécuritaires, les militaires, dans l'officine des radicaux de khadrawi.
Ce pays à perdu la boussole.
Pas du fait du hasard, mais par un travail de sabotage systémique réalisé par les islamistes et leurs serviteurs.
C'est un peu comme les agents de l'ARP qui manifestent contre le PDL. C'est à pleurer, d'assister à cette mascarade.
Un groupement de gens dont le sort dépend du chef de secte, embauché par lui, et révocables à sa discrétion, ils exécutent l'ordre du patron.
Ils auraient le sens de la dignité, s'ils avaient protégé les femmes tant de fois menacées, insultes, violentes devant eux.
La pietaille au service des malfaisants l'histoire en regorge.
Mussolini à trouvé des dizaines de milliers, de pauvres hères, Des voyous, et de simples gens pour marcher sur Rome.
Ce qu'il faudrait, et ceci pour nos vertueux qui nous parlent de droit, de forme, de procédure, c'est de faire l'analyse de toutes les atteintes, les illégalismes, les délits commis par les voyous islamistes avant de se permettre de faire la leçon à K. Saied qui peut leur en apprendre.
Les criminels, les hors-la-loi, les terroristes et leurs supporters croient nous intimider en se pavanant au mépris, du droit, des faits et de la Vérité.
Allez raconter vos sornettes au petit peuple et payer, comme de coutume, son vote.
Ici, no passaran!
stuc
quel genie !
a posté le 20-03-2021 à 12:06
En quelques minutes il a compris que la plupart des détenus ont étés instrumentalises et a promis de les gracier'?'! Autre chose, sur la photo souvenir une seule personne porte la bavette et ce et pas le président !
Koura
Cour Constitutionnelle.
a posté le 20-03-2021 à 10:53
On aura tout vu !
Loin de moi l'idée ici de vouloir me poser en juge dans cette affaire, cette prise de position de Mr KS, profitant de sa position pour anticiper et accorder un droit de grâce avant même que Justice ne soit rendue me conforte dans l'idée que les électeurs tunisiens ont tiré le gros lot en offrant Carthage à cette personne;
Cela me rappelle exactement son refus à ce que le remaniement ait lieu sous prétexte de gens impropres à jurer sur le Coran;
C'est un peu comme s'il s'adressait au second pouvoir régalien ,celui de la Justice ,un peu de la même manière comme lorsqu'il s'était adressé à l'autre pouvoir régalien, le législatif en ces termes:
" Juges, Vous pouvez prononcer le Verdict que vous voulez, je les gracie quand même, Députés vous pouvez accorder votre confiance à qui vous voulez, même avec 217 voix, je bloque le remaniement";

Citoyens Tunisiens patriotes, on a assez donné sous le règne autocrate bourguibo-Benalien de plus de 50 ans ,l'occasion nous est donné le 08 avril prochain avec l'élection de cette Cour Constitutionnelle, ou Commission d'arbitrage, Institution régalienne par excellence seule compétente à faire barrage à toute velléité hégémonique ,qu'elle provienne de l'exécutif, du Judicaire ou du législatif, ne ratons pas cette échéance;

Quant au 4 ème pouvoir, celui des Médias et avec la flambée des réseaux d'expression, et avec à sa tête la liberté d'expression, chacun de nous détient une part de ce pouvoir, en nous posant lanceur d'alerte!
Et oui !
Dès que l'islamiste constitutionnel vous dit
a posté le à 18:28
"Loin de moi l'idée...", il faut tout de suite comprendre l'inverse : l'islamiste constitutionnel koura adooooore instrumentaliser la constitution pour décrédibiliser le président honnête et nous manipuler comme d'hab' avec sa cours de voleurs constitutionnels, qui transformera la Tunisie en paradis et donnera à manger au pauvres de ce pays !
Et oui...! Ghannouchichien un jour, Ghannouchichien toujours, comme dirait l'ami Aldo !
TAW TCHOUFOU
Où EST DONC PASSE LE JUGE DREDD ?
a posté le 20-03-2021 à 10:51
Eh bien elle raide celle là !
Qu'est-ce-que c'est que ces déclarations à la noix de coco ?
Le président est-il sérieux ? A-t-il vraiment fait des études de droit ?
Il a parlé à quelques prisonniers ( qui sont bien évidemment tous innocents , cela va de soi ) , et cela lui suffit !
" C'est bon les gars , je vais tous vous sortir de là " !
Je croyais K.S. juriste et respectueux des lois et des jugements , et au lieu de se baser sur des dossiers , des faits , des preuves , des procédures , lui , il se contente d'une simple discussion !
C'est un désaveu total concernant le travail des forces de l'ordre et de la justice , qui ont donc travaillé pour rien !
Un gamin de 4 ans pris sur le fait en train de voler des bonbons vous dira qu'il n'a rien fait , et tous les délinquants vous dirons qu'ils n'y sont pour rien , et tout le monde sait que les prisons sont pleines d'innocents , mais heureusement qu'un homme de lois ne se base que sur les faits et les preuves .
Merci donc à K.S. de continuer à progresser dans la récupération politique , la démagogie et le populisme , et à défaut de faire rapatrier des investisseurs ou de lutter la fuite des cerveaux qui assèche le pays , il préfère donc libérer des bandits.
La chute continue , miskina Tounes '?'. Miskina .